Cours d'ESH gratuits et fichés pour les écrits et les oraux

Cours d'ESH gratuits et fichés pour les écrits et les oraux

Messagepar Redjohn » 04/11/2021 15:14

*** Version courte ***

https://pourlaprepa.co

J’ai fait une prépa HEC (ECE) il y a maintenant 5 ans, j’ai eu HEC (sur concours) et l’ENS Ulm (sur dossier), et à force de donner des cours particuliers, de suivre des élèves bénévolement, d’être colleur, j’ai mis toutes mes ressources en économie (et relatives à la prépa) sur un site pourlaprepa.co ; tous les cours en économie sont rédigés intégralement, pensés pour répondre aux sujets d’écrit et d’oraux actuels, fichés (sous deux formats : Notion et flashcards Anki). J’ai mis également à disposition les méthodologies que j’ai pu rédiger, les conseils, les liens utiles, etc. Toutes les ressources sont gratuites. J’ai aussi mis toutes les flashcards de vocabulaire que j’ai à ma disposition en anglais et espagnol. Je mets à jour ce site le plus régulièrement possible (surtout pour les flashcards, vu que c’est chronophage à faire pour certains chapitres), je vous invite à le consulter si jamais vous êtes en ECE / ECG voie éco, peut-être que cela pourrait vous être utile.

*** Version longue ***

Je suis amusé d’écrire sur ce site, plus de 7 ans après avoir demandé une étude de mon dossier de Terminale.

J’avais un dossier relativement médiocre en Terminale, et je suis allé une petite prépa en ECE. Malgré tout, j’y suis allé en étant très motivé pour obtenir HEC. Mais, cette prépa était assez médiocre. D'une part, aucun élève ne visait par le fait qu’aucun élève ne visait HEC, ce qui est désagréable quand c’est votre objectif. D’autre part il y avait une sorte de prophétie auto-réalisatrice des professeurs : comme les élèves sont « nuls », personne n’intégrera, donc leurs efforts étaient restreints pour une large part d’entre eux, disons.

J’ai perdu un temps immense dans cette prépa (ne serait-ce que pour trouver de bonnes informations sur ce qu’il fallait faire en prépa, la plupart des manuels, en économie en particulier, n'étant pas les plus adaptés), mais par chance j’ai eu 20 en économie à HEC, j’ai pu cuber dans une bonne prépa parisienne. J’ai intégré HEC, et par le hasard d’une rencontre, l’ENS Ulm sur dossier en économie. Je ne suis même pas allé à HEC finalement, vu que je voulais surtout faire de la recherche.

Mais, à force de suivre des élèves ces dernières années, et en analysant mon propre parcours, je me suis rendu compte que ma réussite au concours en cube était indépendante de la prépa dans laquelle je me trouvais, aussi paradoxal que cela puisse être. En fait, j’aurais seulement eu besoin des cours déjà fichés en éco (j’ai eu la chance d’avoir des bons cours en cube, à la différence de ma première prépa où je n'avais littéralement pas de cours), d’un minimum de références en philo, et faire des exercices de maths en boucle (dans le gros livre rouge que tout le monde utilise), et apprendre plein de vocabulaire/règles de grammaire en langues + un peu de civi (le minimum pour rédiger un essai), et surtout comprendre les méthodes de chaque matière. En gros, si vous cherchez un trésor, à supposer que vous êtes motivés pour le trouver, avoir une carte vous indiquant le chemin permet de le trouver plus rapidement, indépendamment de votre point de départ.
A mon sens beaucoup des différences de résultats au concours ne viennent pas forcément du travail, mais seulement de la qualité de l’information à laquelle les élèves ont accès.

In fine, j’ai essayé de construire le site qui m’aurait permis de réussir mes concours dès la carré, et en partant d'une petite prépa (donc pas le meilleur contexte pour réussir un concours…). J’ai re-rédigé des cours avec l’expérience que j’avais des concours, les livres à ma disposition, ma formation en économie, etc. Ce site ne prétend pas se substituer à quoi que ce soit ; c’est plus une réponse à une demande pour les élèves qu’il m’arrive d’accompagner et qui ne sont pas satisfaits de leur cours d’économie, ou ne savent pas exactement dans quelle direction orienter leurs efforts. Je vous invite à le consulter, en particulier si vous êtes dans « une petite prépa ». Toutes les ressources sont gratuites.

https://pourlaprepa.co/
Redjohn
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Cours d'ESH gratuits et fichés pour les écrits et les or

Messagepar Redjohn » 14/11/2021 15:04

J'ai modifié l'adresse du site : https://prepalib.fr/ , mais je ne parviens pas à éditer mon message
Redjohn
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Rodrigue78 » 27/01/2022 00:48

Redjohn a écrit:J'ai modifié l'adresse du site : https://prepalib.fr/ , mais je ne parviens pas à éditer mon message

Mec c'est vraiment énorme, merci !
Rodrigue78
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Scalli » 26/03/2024 08:45

E viens de tomber sur un article passionnant qui offre une mine de conseils précieux sur la manipulation des fichiers PDF. Que vous soyez http://www.eagle-rocket.fr/organiser-pdf-ameliorer-la-gestion-de-vos-fichiers-documentaires/ novice ou expert dans ce domaine, vous trouverez certainement des astuces utiles pour optimiser votre flux de travail. Ne manquez pas cette occasion d'enrichir vos connaissances et de perfectionner vos compétences en gestion de PDF !
Scalli
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Cours d'ESH gratuits et fichés pour les écrits et les oraux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message