Connexion avec un réseau social:

Corps professoral IPESUP /INTEGRALE /PREPACOMMERCIA /IPECOM

Corps professoral IPESUP /INTEGRALE /PREPACOMMERCIA /IPECOM

Messagepar ece2asce » 23/07/2014 04:40

Bonjour à tous,

Face au manque criant d'information précises sur le corps professorale des quatre grosses prépa privées parisiennes, j'ouvre ce nouveau topic. Le but est d'informer de manière précise et exacte les futurs ou potentiels élèves d'une des ces prépas privées. Il serait sympa de savoir ou l'on va, qui va t-on rencontrer, etc. spécialement quand on paie notre "service scolaire"!
N'hesitez pas à donner toutes les informations possibles, mêmes superflus, des anecdotes sur tel ou tels profs, leurs qualités, leurs défauts, etc.

Merci!
ece2asce
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Corps professoral IPESUP /INTEGRALE /PREPACOMMERCIA /IPE

Messagepar -ece1996- » 04/08/2016 00:22

Bonjour!

Je viens de terminer 2 années en voie E en classe préparatoire à Ipesup (enfin Prépacom pour moi, les profs & cours sont pareils à Ipesup-Prepacom). Je suis de la promo 2014-2016 donc c'est possible que les profs ne soient pas les mêmes après quelques années. Mes souvenirs de la prépa et des profs sont donc encore tout frais et j'aurais aimé lire des posts sur les profs à Ipesup avant d'y rentrer.

Je vais essayer d'être la plus objective possible tout en justifiant un peu de subjectivité de ma part !

Alors pour la première année :
Le prof de maths, points positifs: très rapide dans ses cours, tant dans ses explications que dans sa rédaction, efficace, point + pour les élèves ayant un bon voire très bon niveau de maths.
Points négatifs: pour une élève comme moi un peu à la ramasse en maths, ce professeur ne me convenait pas du tout. C'est un niveau beaucoup trop élevé pour la première année. Certes cela nous pousse à travailler énormément d'autant qu'on est mélangés avec des S et l'écart de niveau est assez important en première année. Mais voilà on avait des DS vraiment difficiles, parfois des exos piochés dans des annales de l'ESSEC (personnellement je trouve ça assez ridicule), ça plombe facilement les notes des CBs et les chances de passer en 2A. Donc il faut vraiment vraiment s'accrocher en maths. Parfois même quand on lui demandait de rééxpliquer un point il avait l'air assez soûlé. Mais un autre élève que je connais qui était vraiment faible aussi vous dira qu'il l'adore et qu'il poussait vraiment les élèves à donner le meilleur d'eux mêmes et qu'il était très motivant. Mais en vérité je connais vraiment beaucoup de personnes qui ont le même avis que moi sur lui.

point malgré tout positif: Pour les anciens élèves de Tle ES des cours de soutien hebdomadaires étaient obligatoires, c'était 3H en plus, et la prof était vraiment exceptionnelle par contre !

En eco :
Points + : Il récite bien le cours et met beaucoup de temps à répondre aux questions. Personnellement moi j'aimais vraiment beaucoup ses cours car on découvrait vraiment l'éco, les théories, même si c'était assez scolaire. Par contre, personne ne pensait comme moi au sujet de ce prof ! Et pour les reprises de copies il était vraiment cool aussi et donnait des conseils.
point - : Il récitait le cours quoi, il lisait ce qu'il y avait écrit sur son écran d'ordi de manière machinale, franchement c'était chiant. Ca, c'est l'avis que TOUT le monde de ma classe a eu, personne ne l'aimait parce qu'il n'était pas intéressant.

CG : Il y a deux profs, une qui est vraiment excellente même si elle demande vraiment beaucoup beaucoup de travail (assez injustifié en 1A) et qui nous ouvre à la CG; un autre prof qui passait 50% du cours à divaguer, à parler de lui; malgré le fait que ses cours demeuraient très intéressants aussi. Mais il n'était pas du tout efficace. Et par contre il était vraiment cool pour les reprises de copies

Anglais: Deux profs
en LV1 j'avais un prof qui donnait des polys vraiment vraiment très bien, thématiques & civi (politique américaine étrangère etc), très drôle et qui faisait vivre le cours, mais il ne mettait en avant que les élèves assez extravertis et à l'aise ce qui m'a déplu. C'est soit on l'adore, soit on ne l'aime vraiment pas parce qu'il est assez cru, moi j'étais très mitigée mais je pense qu'il n'était pas vraiment pédagogue. Il va vraiment très vite aussi et on se perd un peu dans ses cours.
On avait aussi un autre prof qui nous enseignait exclusivement la grammaire, elle était vraiment super, passait bcp de temps à tout nous expliquer, et nous avait donné un gros dossier où toute la grammaire anglaise était résumée. Elle était vraiment géniale

Espagnol, prof pareil en 1A, 2A et 3A : Prof tout simplement exceptionnel, de loin le meilleur de tous, qui nous fait le mieux progresser, certes sévère mais vraiment écouter ses conseils est la meilleure manière de réussir

Pour ce qui est de la 2A :

en maths: Nous avons eu un professeur très bon à partir de janvier, vraiment il expliquait tout, très bien, passait du temps sur le cours, et nous faisait plein d'annales de parisiennes. Il a remplacé l'ancien professeur qui disons n'était pas fait pour être prof de prépa...

eco : Prof incroyable, vraiment, il explique très bien le cours, fait de l'éco une matière passionnante, j'ai vraiment adoré tous ses cours et je pense que la progression est assez significative pour tout le monde. Il appréhende très bien les sujets de concours (non on n'a JAMAIS eu les sujets à Ipesup!!) et c'est de loin un des meilleurs profs

langues : en LV1 j'avais une prof juste DINGUE, ses polys pour la civi étaient très bien, concis et efficaces pour le concours; elle fait apprendre la grammaire, le vocabulaire et plein de tournures idiomatiques, tout en faisant des thèmes/versions types concours. Pareil, de loin une des meilleurs profs d'Ipesup elle est vraiment incroyable et surtout elle passe énormément de temps à faire en sorte que vous compreniez vos erreurs

espagnol : déjà dit plus haut

CG : Deux profs, deux profs vraiment vraiment excellents, un prof qui va surtout faire de la philo par rapport au thème de l'année, un autre qui va donner les exemples clés reliés au thème. Donc ils se complètent très bien.

Voilà en résumé, un grand fossé entre les profs de la 1A et ceux de la 2A. Mais le corps professoral reste malgré tout vraiment excellent!!
-ece1996-
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Corps professoral IPESUP /INTEGRALE /PREPACOMMERCIA /IPE

Messagepar evistas » 07/04/2018 18:15

J'hésite entre Intégrale et
evistas
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Corps professoral IPESUP /INTEGRALE /PREPACOMMERCIA /IPECOM

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message