par magnum » 09/01/2008 20:54
salut,
Je ne serais qualifié que pour te donner des conseils en maths, la philo n'a jamais été mon fort.
Le programme de Ts est relativement simple, le cours ne comporte que très peu de notions incompréhensibles sur-le-champ.
Tout d'abord, tu ne dois avoir aucun retard sur le cours, c'est-à-dire toujours à jour en train de suivre, par exemple ne pas être en train de travailler les suites alors que le prof en est déjà aux complexes.
Ensuite, toujours suivre en classe, ne pas recopier bêtement le tableau ou pire le tableau précédent. Si tu as du retard (ça peut toujours arriver ) laisse un blanc et suis le prof, tu recopieras plus tard.Lorsque le prof donne les premiers exemples, il faut essayer de les faire, pose des questions si tu ne comprends pas une notion, ne te dis surtout pas "je verrai chez moi" car tu resteras largué pour le reste de la séance ...au moins.
Au niveau du travail chez toi, tu dois connaître parfaitement ton cours.En maths, rien qu'en suivant en classe, tu peux presque tout retenir.Si tu passes plus d'une demi-heure à relire un cours de 2h, ce n'est vraiment pas normal i.e tu n'est pas assez concentré en cours ! Certaines démonstrations sont très utiles à connaître, car au-delà de leur fonction démonstrative pure, elles te donnent des idées pour les exos.Attention: ne retiens pas par coeur les démos! Tu dois retenir les étapes du raisonnement, les calculs tu retrouves ça tout seul.
Enfin, J'en viens aux exos. Tu dois d'abord faire les exos que donnent le prof (exos, Dm...) car ils sont soigneusement sélectionnés et variés. Si tu t'en sors tu peux acheter la collection 100% exos qui propose des exos de niveau graduel et tu les fais tous,en les rédigeant bien.
Fais environ 2h d'exos par soir sans regarder les corrigés ! Si tu n'as pas le temps de tout faire, ce n'est pas grave, fait surtout les premiers.Ainsi,tu acquerras un grande rapidité dans le calcul et des pistes de reflexions qui te donneront de l'intuition. Cela ne sert à rien de parcourir 50 exos pour espérer tomber sur l'un deux le jour du DS, il faut en faire sérieusement peu mais de qualité.
Si avec tout ça tu arrives à garder de l'avance sur ton prof, le must est de faire le chapitre à l'avance ainsi que ses exos . Cela te prendras un peu de temps en plus, mais te donneras une large avance sur tout le monde, les exos que tu feras en classe ne seront plus qu'une formalité, je ne parle même pas des DS ...
Quelques conseils pour le jour J:
- Lis entièrement les exercices et coche ce que tu sais faire;
-Ne perds pas de temps sur les calculs ! C'est là que tu peux gagner beaucoup de temps, entre ceux qui mettent 10 mn à dériver une composé et celui qui fait ça en 15 seconde ...
-Dans un DS il faut réfléchir et uniquement réfléchir, ne pas chercher à te raccrocher à un exo que tu aurais fait auparavant;
-Soigner la rédaction, cherche la question au brouillon d'abord sans la rédiger et ensuite passe au propre avec une rédaction parfaite (quantificateurs , phrases en français , LIENS LOGIQUES entre les lignes sinon pas de raisonnement ...)
Voilà en espérant t'avoir aidé, A+.