Connexion avec un réseau social:

Conseils sur votre méthode de travail.

Conseils sur votre méthode de travail.

Messagepar douddy » 08/01/2008 21:26

Bonsoir chers internautes.
Je crée ce topic pour avoir quelques un de vos conseils sur votre méthode de travail personnel.
Actuellement en Terminale S, je voudrais augmenter ma moyenne au 2nd trimestre et j'ai certaines difficultés en math en philosophie.
Merci de m'accorder un peu de votre pour me donner quelques avis.
Aurevoir ,

douddy.
douddy
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar magnum » 08/01/2008 22:24

difficultés, c'est à dire ? Sois plus précis (position par rapport à la classe) .
magnum
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar douddy » 09/01/2008 19:56

Excusez moi pour le manque de précision.
J'ai des difficultés en math , j'ai aux alentours de 10,2 de moyenne alors que moi et mon prof sont convaincus que je peux faire bien mieu !( il dit que j'ai un niveau de 15-16 en math).
Sinon en philosophie c'est la catastrophe , j'ai pas la moyenne , environ 7 et je ne sais vraiment pas que faire.
En math je suis dans le top 8 de la classe et en philo je ne sais pas!

Ainsi je voudrais avoir quelques conseils pour travailler les maths ( beaucoup d'exos ? leçons par coeur ? .....)
et en philo aussi.

Merci , cordialement

Douddy
douddy
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar magnum » 09/01/2008 20:54

salut,

Je ne serais qualifié que pour te donner des conseils en maths, la philo n'a jamais été mon fort.

Le programme de Ts est relativement simple, le cours ne comporte que très peu de notions incompréhensibles sur-le-champ.

Tout d'abord, tu ne dois avoir aucun retard sur le cours, c'est-à-dire toujours à jour en train de suivre, par exemple ne pas être en train de travailler les suites alors que le prof en est déjà aux complexes.

Ensuite, toujours suivre en classe, ne pas recopier bêtement le tableau ou pire le tableau précédent. Si tu as du retard (ça peut toujours arriver ) laisse un blanc et suis le prof, tu recopieras plus tard.Lorsque le prof donne les premiers exemples, il faut essayer de les faire, pose des questions si tu ne comprends pas une notion, ne te dis surtout pas "je verrai chez moi" car tu resteras largué pour le reste de la séance ...au moins.

Au niveau du travail chez toi, tu dois connaître parfaitement ton cours.En maths, rien qu'en suivant en classe, tu peux presque tout retenir.Si tu passes plus d'une demi-heure à relire un cours de 2h, ce n'est vraiment pas normal i.e tu n'est pas assez concentré en cours ! Certaines démonstrations sont très utiles à connaître, car au-delà de leur fonction démonstrative pure, elles te donnent des idées pour les exos.Attention: ne retiens pas par coeur les démos! Tu dois retenir les étapes du raisonnement, les calculs tu retrouves ça tout seul.

Enfin, J'en viens aux exos. Tu dois d'abord faire les exos que donnent le prof (exos, Dm...) car ils sont soigneusement sélectionnés et variés. Si tu t'en sors tu peux acheter la collection 100% exos qui propose des exos de niveau graduel et tu les fais tous,en les rédigeant bien.

Fais environ 2h d'exos par soir sans regarder les corrigés ! Si tu n'as pas le temps de tout faire, ce n'est pas grave, fait surtout les premiers.Ainsi,tu acquerras un grande rapidité dans le calcul et des pistes de reflexions qui te donneront de l'intuition. Cela ne sert à rien de parcourir 50 exos pour espérer tomber sur l'un deux le jour du DS, il faut en faire sérieusement peu mais de qualité.
Si avec tout ça tu arrives à garder de l'avance sur ton prof, le must est de faire le chapitre à l'avance ainsi que ses exos . Cela te prendras un peu de temps en plus, mais te donneras une large avance sur tout le monde, les exos que tu feras en classe ne seront plus qu'une formalité, je ne parle même pas des DS ...

Quelques conseils pour le jour J:
- Lis entièrement les exercices et coche ce que tu sais faire;
-Ne perds pas de temps sur les calculs ! C'est là que tu peux gagner beaucoup de temps, entre ceux qui mettent 10 mn à dériver une composé et celui qui fait ça en 15 seconde ...
-Dans un DS il faut réfléchir et uniquement réfléchir, ne pas chercher à te raccrocher à un exo que tu aurais fait auparavant;
-Soigner la rédaction, cherche la question au brouillon d'abord sans la rédiger et ensuite passe au propre avec une rédaction parfaite (quantificateurs , phrases en français , LIENS LOGIQUES entre les lignes sinon pas de raisonnement ...)

Voilà en espérant t'avoir aidé, A+.
magnum
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar ProfEcoGestion » 11/01/2008 11:43

En maths, il n'y a pas de secrets : connaître les formules et faire et refaire des exercices corrigés et des annabacs... Tu te rendras rapidement compte que les questions sont toujours les mêmes...Toutefois, il y a quelques conseils qui peuvent t'aider :
- Sur chaque chapitre, connaître deux ou trois auteurs avec leurs idées et citations. Pour ma part, je me faisais une fiche sur chaque chapitre avec les principales notions et les grands auteurs.
- Structurer ses devoirs, que ce soit la dissertation ou le commentaire de texte. Une copie bien structurée aura rarement une très mauvaise note.
- Mieux vaut écrire peu et des choses intéressantes que des paquets de feuilles mal organisés et racontant des banalités.
- N'hésite pas à lire des corrigés de dissertation, à force d'en lire, on s'imprègne du style et on rédige plus facilement.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar lilitruc » 18/01/2008 15:57

Pour la philo, il faut se dire que ça n'a rien d'insurmontable tant que tu restes logique devant ta feuille, en effet même si tu n'as pas de références de philosophes, tu peux déjà commencer à répondre à la question posée avec ton "bon sens". Ensuite, avoir une idée des différents courants de pensée, ça peut aider ^^
Bien sûr, il faut que tu sois capable de structurer ta pensée (le moment du "plan") et ça a beaucoup à voir avec tes capacités de rédaction (et d'argumentation).
Donne-moi plus de détails pour une réponse plus détaillée ^^
Ensuite lire des annales corrigées, ça aide à avoir des réflexes et tu pourras reprendre certaines idées. Là je suis chez moi et pas chez mes parents, alors je ne me souviens plus des noms des annales que j'avais utilisées, mais si tu veux je te mettrai quelques titres la prochaine fois.
Courage !
La rebelle du net
lilitruc
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Conseils sur votre méthode de travail.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message