Connexion avec un réseau social:

Conseils pour prépa ECS

Conseils pour prépa ECS

Messagepar Termiduck » 10/02/2015 11:41

Bonjour à tous,
Je suis élève en filière Scientifique SVT (section européenne anglais, spécialité maths) au lycée Camille Sée de Colmar (et non pas Paris), soit un petit lycée de province tout à fait honnête (http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg ... tsExam.jpg). Je suis dans une très bonne classe qui tourne autour de 14 de moyenne générale (tous mes camarades de classe visent une prépa/médecine/une orientation réputée exigeante, il me semble que nous sommes la S avec les meilleurs résultats et ce depuis 3 ans).
Avant de commencer j'aimerais adresser un problème auquel je n'ai pas encore eu de réponse concrète : lors de mon année de 1ère S j'ai connu des problèmes familiaux extrêmement conséquents qui ont affecté mes résultats sur l'année mais aussi aux épreuves anticipées de français. Ces événements étant survenus aux alentours de Janvier en particulier, la "baisse" est surtout visible sur le 2nd semestre. Il est à noter que mes résultats en français en seconde étaient tout à fait corrects, puisque je me trouve pour les 3 trimestres dans le top 3. Ma condition particulière est bien évidemment indiquée dans mes remarques correspondant à cette période, néanmoins j'aimerais savoir si cela va affecter (et si oui, à quel point et comment) mon éventuelle admission dans une prépa ? Je vous laisse juger par vous-même l'étendue des "dégâts" avec mon dossier.
J'ai aussi été dispensé d'EPS sur l'ensemble du lycée.
Mes résultats se présentent comme ceci :
MATIÈRE : [Moyenne personnelle] / (Moyenne de classe) / |Moyenne max| Remarque

PREMIÈRE

1er semestre
ANGLAIS : [17.09] / (14.70) / |18.35| Un très bon semestre et beaucoup de qualités, vos compétences sont solides, c'est bien
FRANÇAIS : [12.00] / (11.82) / |17.50| Vous arrivez à de bons résultats à l'écrit. J'attends une participation plus active en classe au 2nd semestre.
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE : [14,00] / (13.51) / |16.56| De bons résultats grâce à un travail sérieux et régulier. Poursuivez sur cette voie.
MATHÉMATIQUES : [15.25] / (13.64) / |18.01| Résultats satisfaisants, mais je pense que vous pouvez encore faire mieux au prochain trimestre avec un travail personnel plus régulier.
PHYSIQUE-CHIMIE : [14.50] / (13.94) / |17.00| Ensemble satisfaisant
SVT : [15.14] / (15.26) / |17.95| Un bilan satisfaisant ce semestre, bien que les résultats soient irréguliers. Je vous encourage à poursuivre ses efforts.
ANGLAIS DNL (européenne) : [18.00] / (16.20) / |20.00| Excellent semestre. Félicitations pour votre attitude respectueuse et votre très bonne prestation orale. Poursuivez ainsi !
ALLEMAND : [13.40] / (13.58) / |16.67| Ensemble tout à fait satisfaisant. Doit pouvoir progresser en continuant à travailler régulièrement. Vous devez cependant veiller à ne pas vous laisser distraire par certains camarades.
EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE : [18.00] / (17.86) / |20.00| Excellent investissement dans les recherches et l'exposé.

MOYENNE GÉNÉRALE : [14.77] / (14.31) / |16.66| Bilan satisfaisant dans l'ensemble des matières. Le conseil de classe vous félicite pour vos résultats et vous encourage à accentuer vos efforts pour prolonger ce beau parcours.

2nd semestre
ANGLAIS : [16.53] / (15.09) / |17.81| Des compétences très bien maîtrisées et une grande finesse dans l'expression, beaucoup d'intelligence dans le travail. Le bilan est très satisfaisant !
FRANÇAIS : [13.00] / (12.79) / |17.25| Vous ne manquez ni de finesse, ni d'intérêt pour la matière et avez fourni du bon travail et obtenu de bons résultats.
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE : [12.89] / (13.95) / |16.44| Une légère baisse ce semestre. Revoyez la méthodologie du croquis. Bilan annuel qui reste très positif.
MATHÉMATIQUES : [12.73] / (12.96) / |16.79| Vous obtenez ce semestre des résultats tout à fait honorables avec un travail personnel qui manque de régularité et d'approfondissement. Vous devrez adopter de bonnes habitudes de travail l'an prochain : vous avez les moyens de faire bien mieux.
PHYSIQUE-CHIMIE : [12.00] / (12.88) / |17.30| Assez bon ensemble, le travail est sérieux.
SVT : [15.59] / (15.37) / |17.37| Le bilan annuel est très satisfaisant : vous avez su maintenir des efforts constants tout au long de l'année scolaire.
ANGLAIS DNL (européenne) : [17.50] / (16.54) / |18.50| Une excellente année pour un excellent élève. Nous vous félicitons pour votre bon état d'esprit et votre motivation sans faille. Nous vous encourageons dans votre ouverture aux autres et votre investissement dans cette discipline. Bravo !
ALLEMAND : [10.33] / (12.98) / |16.20| Ensemble moyen. Vous devez consolider vos connaissances lexicales et grammaticales pour aborder la rentrée avec plus de sérénité.
ECJS : [14.00] / (16.89) / |20.00| Très bon investissement pour le premier thème mais moins pour le deuxième. Bilan annuel positif néanmoins.

MOYENNE GÉNÉRALE : [13.45] / (14.04) / |16.39| Malgré des circonstances familiales douloureuses, les résultats ont certes baissé mais restent tout à fait honorables voire très satisfaisants dans certaines disciplines. Nous vous félicitons et vous encourageons à vous investir dans votre travail avec plus de rigueur et de régularité l'an prochain.

TERMINALE

1er trimestre
MATHÉMATIQUES : [17.0] / (13.2) / |18.1| Très bon trimestre. Je suis ravie de vous voir si motivé et soucieux de progresser. Poursuivez sur cette lancée au prochain trimestre.
MATHÉMATIQUES SPÉCIALITÉ : [15.4] / (14.1) / |16.0| Élève curieux et intéressé, qui s'appuie sur des connaissances solides. Des résultats prometteurs qui confirment une progression régulière dans la qualité des raisonnements. Poursuivez dans cette voie très positive !
PHYSIQUE-CHIMIE : [16.6] / (13.2) / |17.9| Un résultat insuffisant en début d'année, suivi d'une remarquable progression qui mérite les félicitations. Les résultats sont devenus régulièrement très bons. Continuez ainsi.
SVT : [13.4] / (13.4) / |16.8 | Vous êtes très investis dans votre réussite et montre beaucoup de motivation. Vos résultats déjà satisfaisants progresseront encore si vous poursuivez vos efforts !
PHILOSOPHIE : [14.7] / (12.1) / |16.0| Un premier trimestre satisfaisant, il y a de l'intérêt pour la réflexion et une implication dans le travail personnel. Les résultats sont de bonne qualité. C'est bien, continuez comme ça.
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE : [15.0] / (14.0) / |18.8 | Du travail et des résultats très satisfaisants. Continuez ainsi !
ALLEMAND : [13.1] / (12.7) / |16.2| Résultats écrits corrects. Bon apprentissage du vocabulaire.
ANGLAIS : [18.0] / (15.0) / |18.0| Un excellent trimestre et des compétences très bien maîtrisées. Bravo !
ANGLAIS DNL (européenne) : [15.8] / (15.8) / |19.2| Élève discret, bonne compréhension des enjeux.

MOYENNE GÉNÉRALE : [15.5] / (13.7) / |17.5| Vous montrez une grande motivation qui se reflète dans votre travail et vos résultats en constante progression. Nous ne pouvons que vous en féliciter et vous inviter à poursuivre vos efforts avec la même intensité. Félicitations.

Mon 2eme semestre de première apparaît vraiment comme un accident isolé sur mon dossier puisque avant et après, mes résultats sont relativement constants et généralement bien meilleurs.
Pour ce qui est de mes résultats aux épreuves anticipées : j'ai eu 09/20 à l'écrit, 14/20 à l'oral (je tournais aux alentours de 15 de moyenne en Seconde), 13/20 au TPE.
De plus, j'ai passé mon TOEFL iBT pour certifier ma compétence en anglais et ai reçu un résultat de 116/120. Est-ce que ce dernier interviendra dans le processus d'admission sur APB (je suppose que c'est au cas par cas) ?

Pour ce qui est de mes vœux : habitant l'Alsace je compte mettre la prépa du lycée Kléber de Strasbourg qui me semble très honnête et qui est un classique pour les gens de la région. J'effectue en ce moment un travail de recherche pour essayer de trouver des prépas auxquelles je pourrai postuler, mais j'ai beaucoup de mal à me faire une idée globale et surtout à évaluer mes chances de rentrer dans celles-ci. J'ai visité plusieurs prépas à Lyon (Le Parc et Sainte-Marie) pour me faire une idée de ce à quoi elles ressemblaient, et elles semblent d'excellente facture en plus d'apparaître inaccessibles. Je suis ouvert à toutes les suggestions, notamment pour des prépas Lyonnaises.
De plus, j'ai aussi effectué une candidature pour McGill DESAUTELS à Montréal, et suis en attente d'une réponse. Je ne sais pas si vous pouvez me renseigner sur mes chances d'intégration dans ce programme-là ?

Merci à ceux qui ont tout lu, toute aide fournie sera grandement appréciée !
Termiduck
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Conseils pour prépa ECS

Messagepar gibrit » 10/02/2015 15:53

Bonjour,
je trouve que tu as un bon dossier, et que le second semestre de première est loin d'être catastrophique.
Il est dit que les resultats de philo peuvent compenser un accident aux eaf. Rien n'empêche, à mon avis, d'ajouter une lettre pour expliquer une situation particulière, après, elle sera lue ou non, mais tu nas rien à perdre.
Pour moi, mais je ne suis pas jury d'admission, ça devrait passer à Kleber, mais mets un ou 2 lycées derrière. Fabert à Metz ou Poincaré a Nancy, c'est loin de chez toi ?
Il te reste 3 voeux, tu peux indiquer 3 lyonnaises, à choisir entre le Parc, Ste Marie, les Chartreux et Ampère.
Bon courage dans tes choix.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Termiduck » 10/02/2015 18:06

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Je me débrouille plutôt bien ce trimestre encore en philo donc tant mieux si celles-ci peuvent rattraper un accident aux EAF ! Je prends note pour votre conseil de la lettre, je le ferai certainement. Je l'ai aussi indiqué lors de la création de mon compte APB dans la rubrique "information supplémentaire" au début, je ne sais pas si cela sera très efficace, mais tant qu'à faire...
Nancy et Metz ne sont pas si loin de chez moi en effet, je ne connais pas vraiment les prépas Poincaré ou Fabert mais après un rapide coup d’œil sur google elles m'ont l'air très correctes, est-ce que vous pouvez m'en dire plus?
Tant qu'aux 3 lyonnaises, est-ce que le Parc ou Sainte-Marie sont vraiment envisageables avec mon dossier ?
Termiduck
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 10/02/2015 18:37

Elles sont envisageables, après, ton admission dépendra des autres dossiers reçus, c'est le lot des voeux de rêve ...
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Conseils pour prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message