Connexion avec un réseau social:

Conseils pour choix de prépa ECE

Messagepar Laserdisc » 30/11/2013 17:17

Bonjour,

J'aimerai avoir des avis extérieurs sur mon dossier, car je ne sais pas vraiment à quel type de prépa je peux prétendre. J'ai tendance à être extrêmement ambitieux et donc à aligner les meilleurs lycées (publics) dans l'ordre de mes voeux, mais je ne sais pas si je peux y prétendre, alors je viens vous demander des conseils.

Etablissement: Lycée Charles de Gaulle- Calvados (14)
Statut : Public
Niveau de l'établissement: Taux 2013: 96.1% 94.4% pour le bac ES
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Maths

[Moyenne personnelle] (Moyenne de classe) {Moyenne maximum}

1ERE

Français:

[12.4] (9.5) {14.1} Assez bon trimestre. Commentaire à travailler
[14.8] (10.4) {14.8} Bon trimestre, en net progrès, c'est bien.
[15.6] (9.2) {15.6} Très bon trimestre, félicitations.

Histoire et Géographie:

[17.2] (10.9) {17.2} Excellent
[14.0] (11.6) {16.0} Résultat en baisse légère mais toujours d'un bon niveau. Peut-être un peu plus de soin dans la présentation écrite est attendu. Le reste est bon
[18.1] (8.7) {18.1} Parfait ! Une expression riche et pertinente. Analyse claire, précise et d'une grande maturité

Sciences économiques et sociales

[18.0] (12.0) {18.0} Très bon trimestre. Des connaissances solides et une bonne plume.
[17.2] (14.0) {17.2} Toujours très bien. Continue
[16.0] (10.4) [16.0] Très bon travail. Bonne culture. Raisonnements pertinents

Mathématiques

[17.6] (14.8) {18.6} Très bien, continuez ainsi.
[16.0] (12.9) {17.5} C'est bien, continuez.
[17.4] (10.2) {17.4} Bien sur l'année, il faudra poursuivre ainsi. Attention à une certaine tendance aux bavardages.

Sciences

[16.9] (11.1) {17.7} Excellent, continue.
[14.4] (10.1) {14.5} Bon trimestre, continue.
[16.4] (12.7) {16.4} Excellent trimestre, des qualités d'analyse.

Anglais

[16.8] (10.2) {17.0} Bonne participation. Très bon ensemble.
[17.2] (11.0) {17.2} Très bon trimestre. Des capacités d'expression
[18.4] (10.9) {18.4} Des qualités d'analyse et d'expression.

Espagnol

[14.6] (12.9) {19.0} Bon trimestre, travail sérieux.
[11.7] (12.6) {18.2} Trimestre décevant car X (mon prénom) est capable de beaucoup mieux. Le travail à la maison est insuffisant et X ne semblait pas toujours concentré en cours. Il faut réagir, j'attends mieux au prochain trimestre.
[15.5] (12.8) {19.8} Bon trimestre. X a su réagir à la baisse du deuxième trimestre et a fourni un travail de qualité en s'investissant davantage en cours.

Sport

[15.5] (16.1) {17.5} Travail sérieux et régulier. X s'attache à réussir ce qu'il entreprend
[13.0] (14.3) {20.0} Travail qui pourrait être plus engagé. X doit pouvoir faire mieux il me semble. Elève sérieux toutefois.
[12.5] (14.7) {17.4} Peu d'implication il me semble. C'est dommage pour progresser il faut répéter les choses davantage.

Moyenne générale (coefficientée)

[16.5] (12.0) {16.5} Très bon trimestre. Félicitations du conseil de classe.
[15.3] (12.3) {15.3} Bon trimestre. L'ensemble est globalement satisfaisant. Ne cédez cependant pas à la facilité. Félicitations du conseil de classe.
[16.5] (10.6) {16.5} Excellent trimestre. Félicitations du conseil de classe.

Epreuves anticipés:

Français écrit: 16
Français oral: 19
Sciences: 18
Travaux Personnels Encadrés: 19

TERMINALE T1 (encore incomplet)

Philosophie

[16.1] (X) {16.1} Excellents travail et résultats. Elève très sérieux, rigoureux et méthodique. Des interventions intelligentes mais ponctuelles en classe. Félicitations.

Histoire et géographie:

[14.1] (X) {X} Résultats satisfaisants. X se distingue par la qualité de ses interventions en cours. Il peut progresser encore dans la rigueur de sa réflexion à l'écrit. Lui enseigner l'histoire et la géographie est un plaisir.

[18.4] (X) {18.4} Très bon trimestre mais tu es trop discret !

Mathématiques

[14.1] (X) {X}

Sport

[13.0] (X) {X} Ensemble convenable

Anglais

[18.0] (X) {18.0} Excellent, écrit comme oral

Espagnol

[15.0] (X) {X} Très peu d'investissement

Moyenne générale: 15.93 Je suis vraisemblablement premier de la classe encore cette année, mais à confirmer sur le bulletin

Les quelques mauvais commentaires sont ils éliminatoires et nuisent-ils au reste du dossier ?

Si le second trimestre de terminale est similaire au premier (largement faisable étant que je fourni très peu d'efforts actuellement en terme de travail personnel) ai-je mes chances d'intégrer Henri IV et toutes les grandes prépas prestigieuses ?

Je suis ouvert à vos conseils et propositions concernant un choix de prépa, sachant que le seul critère qui m'intéresse particulièrement se trouve être la qualité de la prépa (peut importe si il faut déménager, aller sur Paris etc)

Merci beaucoup !
Modifié en dernier par Laserdisc le 01/12/2013 16:31, modifié 1 fois.
Laserdisc
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Conseils pour choix de prépa ECE

Messagepar gibrit » 30/11/2013 18:06

Bonsoir, peux-tu nous donner ta liste de prépas ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Laserdisc » 01/12/2013 14:16

Bonjour,

A première vue je verrai une liste comme celle ci:

1) Henri IV
2) Janson de Sailly
3) Ampère
4) Hoche
5) Montaigne
6) Une prépa de sécurité je suppose, après je sais pas vraiment laquelle mettre.

Ma liste apparaît elle cohérente ? Il est vrai que je me suis surtout basé sur le classement de l'Etudiant, et du taux d'entrée dans les Parisiennes, mais sinon je ne connais pas particulièrement chacun des lycées, leurs spécificités et leur sélectivité .

Merci
Laserdisc
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 01/12/2013 16:36

Montaigne, c'est Paris ou Bordeaux ?
Penses-tu demander l'internat (quand il existe) et l'externat Tu as un très bon dossier, pour les 4 premiers lycées que tu demandes, ça peut passer sans aucune garantie, ça dépendra des autres dossiers reçus.

Essaie de n'avoir aucune remarque négative en terminale.
Tu n'envisages pas un privé sous contrat ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Laserdisc » 01/12/2013 21:42

Oui je demanderai l'internat en priorité dans tout les cas, mais avec dédoublement des voeux en externat.

Après réflexion oui je pourrai demander une prépa privée sous contrat (le prix m'avait au premier abord rebuté mais c'était dans le cas des privés hors contrat). Je pense concentrer mes voeux sur la région parisienne, car c'est là que se situe les meilleures prépas les plus proches de mon domicile. Donc si je rajoute une ou deux prépa privée ça pourrait donner quelque chose comme:

1) Henri IV
2) Madeleine-Daniélou
3) St Jean Douai
4) Janson de Sailly
5)Hoche
6) Montaigne (Paris) qui m'apparait comme un voeu "sécurisé"

Voilà après je ne sais pas si ma liste est trop ambitieuse au point de me retrouver sans aucune prépa ? J'ai entendu dire que la sélectivité dans le privé est moindre de part la réduction du nombre de dossiers envoyés, est-ce vrai ?
Laserdisc
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 02/12/2013 15:02

Tu sais, il y a privé et privé ...
En demandant Madeleine Daniélou, c'est quand même un des lycées qui a les meilleurs résultats en ECE (avec très peu de cubes et pas de terminales S dans leur effectif). Même (et c'est à voir) si il est un peu moins sélectif que Henri IV, les dossiers reçus doivent être très bons. En cherchant dans le forum le 'qui va ou'des années précédentes, tu devrais avoir des exemples de dossiers. Ton admission pour tes 5 premiers choix dépendra des autres dossiers reçus.
Les journées portes ouvertes te permettront de te faire une idée.

Je trouve ta liste, malgré ton très bon dossier, un peu ambitieuse. Elle est un peu 5+1, même si ça devrait passer au dessus de Montaigne
@Doudou, est-ce que tu as une idée de la sélectivité de Grandchamp ( supérieure ou inférieure à Hoche?). Elle est demandée par peu d'élèves sur le forum, pourtant elle a de bons résultats.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Laserdisc » 07/03/2014 12:34

Bonjour, je viens compléter mon dossier

Terminale T2

Philosophie

[14.4] (9.5) {15.8} Très bon niveau et excellent travail. De bonnes interventions en classe..

Histoire et géographie:

[14.8] (10.8) {16.4} Résultats en progrès. X se montre à la fois plus concerné en classe et désireux de mieux maîtriser les règles de la composition et de l'argumentation. Cela augure d'autres progrès encore.

[17.5] (9.2) {17.5} Très bon trimestre. Des connaissances et des capacités d'analyses indéniables. Une bonne culture générale. Des efforts de participation

Mathématiques

[15.3] (8.4) {15.6} Bon trimestre, un très bon bac blanc, il faut continuer ainsi

Sport

[12.0] (14.2) {19} Ensemble correct

Anglais

[17.8] (9.6) {18.7} Excellent

Espagnol

[18.0] (12.5) {20} Très bon trimestre mais ne ménagez pas vos efforts pour autant

Moyenne générale: [15.9] (10) {15.9} Félicitations. Très bon trimestre. De grandes capacités

J'aimerai savoir si la liste suivante est trop ambitieuse ou non. Je ne compte pas mettre de vœux de secours, je postule à côté auprès de Sciences Po Paris, de Dauphine, et la double licence droit-économie ou droit-gestion à La Sorbonne. Si jamais tout ça ne passe pas, j'irai à l'université de mon quartier

1) Henri IV
2) Madeleine-Daniélou
3) Janson de Sailly
4) Saint Louis de Gonzague
5) Notre Dame de Granchamp
6) Hoche

J'ai vu que certains lycées privés sous contrat demandent les bulletins de seconde, sont ils vraiment déterminants ? Les miens sont très mauvais, surtout au niveau des appréciations (bavardages, pas de travail etc..)

Si jamais les bulletins de seconde sont importants où si ma liste est vraiment trop ambitieuse, je suis ouvert à vos conseils au niveau d'autres prépas à intégrer dans ma liste, sachant que je dois impérativement être sur Paris avec ou sans internat. Merci.
Laserdisc
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Conseils pour choix de prépa ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message