Connexion avec un réseau social:

Conseils Dossier Terminale ES spé Maths pour une prépa ECE

Conseils Dossier Terminale ES spé Maths pour une prépa ECE

Messagepar LaetitiaT » 24/11/2013 22:04

Bonsoir :)

Je suis actuellement en Terminale ES (spécialité Maths) et j'aimerais intégrer une Prépa ECE pour l'année 2014-2015.
Je suis scolarisée dans un lycée de province et j'aimerai avoir vos avis sur mon dossier étant donné que j'ai quelques doutes ces derniers temps.

Etablissement : Lycée Felix Faure (Lycée Général - Département 60)
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 83% de réussite au Bac (82% pour la série ES) (Chiffres de l'Etudiant 2012)
Classe : Terminale ES
Spécialité : Mathématiques

J'opte pour le modèle suivant :)
Trimestre : [moyenne] (moyenne de classe) // Appréciations

Notes de Première (Effectif de 30 élèves)

Allemand (LV2)
T1 : [18,00] (14,30) // Excellent trimestre à tout point de vue. Beaucoup de motivation
T2 : [16,88] (13,55) // Très bon trimestre à tout point de vue
T3 : [17,67] (14,55) // Excellente année scolaire à tout point de vue. Travail approfondi

Anglais(LV1)
T1 : [18,29] (12,34) // Excellent travail, de très bon écrits et une participation orale de qualité
T2 : [18,92] (13,64) // Toujours un travail de très bonne qualité, bravo !
T3 : [17,30] (12,84) // Excellent travail, excellente attitude, excellent trimestre ... Excellente année !

ECJS
T1 : [17,50] (15,37) // Très bon trimestre. Travail consciencieux et de qualité. Continuez ainsi
T2 : [13,00] (13,95) // Ensemble correct, poursuivez
T3 : [18,00] (15,20) // Très bon trimestre et bilan annuel satisfaisant

Sport
T1 : [15,00] (15,88) // Elève sérieuse et très impliquée dans l'activité. Très bon travail. Continue comme ça
T2 : [16,50] (16,21) // Elève dynamique et très investie. Belle prestation finale. Continue ainsi !
T3 : [12,50] (14,74) // Elève bien investie au cours du cycle, bon travail et des progrès constatés

Français
T1 : [17,74] (12,76) // Trimestre très satisfaisant fondé sur un travail réfléchi et méthodique et une bonne participation orale. Poursuivez ainsi !
T2 : [15,80] (11,76) // Trimestre très satisfaisant fondé sur un travail écrit réfléchi et une participation orale régulière toujours pertinente. Poursuivez ainsi !
T3 : [15,72] (11,90) // Encore des progrès ce trimestre ! Je ne peux que vous féliciter pour cette année très satisfaisante au cours de laquelle rigueur d'analyse et sensibilité littéraire se sont habilement mêlées.

Histoire-Géo
T1 : [15,83] (13,73) // Travail rigoureux et de grande qualité. L'ensemble est, à l'écrit comme à l'oral, très satisfaisant. Il faut poursuivre ainsi !
T2 : [15,82] (13,97) // Encore un très bon trimestre. Attitude positive et travail sérieux. Poursuivez ainsi !
T3 : [17,57] (13,52) // Excellent trimestre et bilan annuel très satisfaisant ! Ces résultats ont été obtenus et permis grâce à une bonne maîtrise des méthodes et surtout beaucoup de sérieux et d'intérêt face au travail et à la discipline en général. Félicitations !

Mathématiques :
T1 : [14,50] (9,32) // Elève sérieuse, résultats satisfaisants
T2 : [13,83] (10,93) // Trimestre satisfaisant, bon travail, continuez
T3 : [16,05] (9,83) // Excellent trimestre

SES
T1 : [14,33] (11,69) // Très bon trimestre, travail sérieux, bonne implication en classe et toujours la volonté de bien faire. Poursuis dans cette voie.
T2 : [13,72] ( 10,75) // Trimestre très satisfaisant. Très bonne participation orale et travail sérieux et réfléchi
T3 : [13,44] (11,85) // Bilan annuel très positif. Le travail, le sérieux et l'implication n'ont jamais fait défaut. Toutes mes félicitations.

Sciences (SVT + Physique/Chimie)
T1 : [13,26] (13,33) // Des résultats réguliers et une attitude positive en cours. L. doit poursuivre ses efforts
T2 : [12,27] (13,58) // Des résultats qui restent assez satisfaisants, maintenez vos efforts !
T3 : [14,24] (12,54) // C'est un très bon trimestre, c'est encourageant !

Moyenne générale :
T1 : [16,05] (13,03) // Excellent trimestre fondé sur un travail régulier et très pertinent. Félicitations du conseil de classe.
T2 : [15,18] (12,70) // Trimestre tout à fait satisfaisant fondé sur un travail régulier pertinent. Félicitations du Conseil de Classe.
T3 : [15,84] (12,71) // Ce dernier trimestre est à l'image des deux précédents : très satisfaisant, tant du point de vue de la qualité d'expression écrite comme orale que de la pertinence de votre réflexion. Félicitations du conseil de classe.

Notes des EAF :
Français (Ecrit) : 12
Français (Oral) : 16
Sciences : 10
TPE : 17

Notes de Terminale (Effectif : 34 élèves)
Je ne suis pas encore en possession de mon bulletin mais les moyennes qui je vais vous mettre se trouvent sur Pronote. A savoir qu'il me manque encore quelques notes (celles des derniers devoirs) mais je pense que les appréciations devraient être majoritairement positives (je l'espère)

Allemand (LV2) : [14,81] (11,44]
Anglais (LV1) : [18,77] (17,22)
Histoire-Géo : [14,44] (9,69)
Maths : [14,50] (10,49)
Maths Spé : [19,00] (16,20)
Philosophie : [18,00] (13,16)
SES : [13,83] (10,78)
Sport =>Dispensée

Moyenne Générale :
T1 : [15,50 - Avec les coefficients] [16,22- sans les coefficients] (Je ne sais pas encore si c'est la moyenne avec ou sans les coefficients qui va être mise dans le bulletin du 1er Trimestre)

Je voulais donc vous demander plusieurs choses :
Est-ce que le fait de venir d'un lycée de province risque de me pénaliser énormément ?
De plus, étant donné que mes notes de EAF sont assez déséquilibrées, est-ce que cela risque de m'être défavorable ?
Je sais que je dois encore travailler certaines matières importantes en prépa (notamment la SES et l'histoire et pourquoi pas renforcer les Maths et l'Allemand ? :) ) cependant, je viens de trouver des méthodes qui me conviennent plus pour les matières comme la SES, de ce fait je pense m'améliorer pendant le 2e et 3e trimestre :)

Concernant ma liste de voeux (provisoire et sachant que je risque de changer l'ordre de mes choix)

1- Henri IV
2- Jason de Sailly
3- Montaigne
4-Carnot (Paris)
5-Rodin
6-Claude Monet

Ceci est ma liste provisoire. Elle peut paraître assez ambitieuse mais je veux vraiment de donner les moyens de réussir pour intégrer une des parisiennes citées précédemment (Henri IV serait le rêve !). Et plus qui ne tente rien n'a rien n'est- ce pas ? :)
Je viens donc avoir vos avis, conseils ou autre et je suis ouverte à toutes vos propositions ! Merci d'avance ! :-D
LaetitiaT
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Conseils Dossier Terminale ES spé Maths pour une prépa E

Messagepar gibrit » 25/11/2013 17:27

Bonjour,
tu as un bon dossier avec de très bonnes appréciations.
Est-ce que tu connais les moyennes maximum , au moins en maths et en ses ? As-tu une idée de tes classements ?
Penses-tu demander l'internat et l'externat ?
Es-tu boursière ?
Plus que le lycée de province, c'est le taux plutot bas (82 %) de réussite qui pourrait poser un pb. Le '12' en écrit de français est en dessous des moyennes de l'année, ça peut être gênant, mais d'un autre côté, tu as de très bons résultats en philo.
Sais-tu où sont allés les très bons élèves de ton lycée les années précédantes et comment ils ont réussi ?
Ca me parait juste pour Henri IV, la suite se tente.
Pourquoi préfères-tu aller à Paris ?
Je me demande si Kaestler à Cergy, Berlioz à Versailles, A; Dumas à Saint Cloud, voire Gambetta à Arras ou Clemenceau à Reims n'ont pas de meilleurs résultats que Rodin et Monet, à voir ... (Alexandre Dumas, c'est sur, il a aussi des meilleurs résultats que Montaigne en top 6)
Bon courage pour la suite, continue sur ta lancée, tu es bien partie :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar LaetitiaT » 25/11/2013 19:16

Bonsoir !
Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! :) Et je vous remercie également pour ce que vous avez dit concernant mon dossier, j'avais besoin d'avoir un avis totalement extérieur sur ma situation !
Concernant les moyennes maximum-minimum je ne les connais pas encore vu que je ne suis pas encore en possession de mon bulletin mais approximativement je pense être dans le top 3 en maths et dans le top 4 en SES :)
Je ne pense pas aller en internat et je ne suis pas boursière ! J'avais des doutes concernant le taux de réussite au bac de mon lycée. Il est vrai que quand je l'ai vu j'ai été un peu déçue mais après je me suis dis que je n'y pouvais rien et tout ce que je pouvais faire était de faire un dossier solide qui puisse m'ouvrir un maximum de portes :)
Le '12' en français pose vraiment problème ? J'ai voulu tenter la dissertation au Bac, et voilà où ça m'a menée :)
Concernant les très bon élèves de mon lycée, la majorité sont allés sur Amiens, mais il y en a qui on été admis à Paris Dauphine et Sciences Po ! Mais je ne connais pas des gens qui ont été admis en prépa à Paris :/
Etant donné que je vis près de Paris (je suis à 30 min de la Gare du Nord), je pense donc me tourner vers Paris pour mes études Post-Bac. Après je pense quand même tenter HIV, Jason de Sailly et Montaigne, après si je ne suis pas prise à HIV tant pis, j'aurais essayé.. Au moins je n'aurai pas de regret :)
Je me renseignerai sur les Prépa que vous m'avez mentionné ! Merci beaucoup ! :)
LaetitiaT
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 27/11/2013 23:23

LaetitiaT a écrit: Après je pense quand même tenter HIV, Janson de Sailly et Montaigne, après si je ne suis pas prise à HIV tant pis, j'aurais essayé.. Au moins je n'aurai pas de regret :)

Tu peux aussi l’enlever sans regret, afin d’économiser un vœu. Henri IV reçoit environ 1000 bons dossiers et il faut être classé parmi les 100 premiers pour être admis.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar LaetitiaT » 30/11/2013 13:08

Je pense ne pas avoir besoin d'économiser des vœux. Je tenterai quand même HIV selon mon évolution au 2e trimestre et selon l'avis des personnes que je consulterai lors des Journées Portes Ouvertes..Et puis si je dois avoir un refus, je veux le voir écrit sur mon écran APB.
Je vous remercie pour votre conseil/avis :)
LaetitiaT
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Conseils Dossier Terminale ES spé Maths pour une prépa ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message