Connexion avec un réseau social:

Conseils: Changement de Prépa en Deuxième année

Conseils: Changement de Prépa en Deuxième année

Messagepar Arnold_Layne » 25/04/2010 13:16

Bonjour,

Je suis actuellement en CPGE ECS 1ère année dans une prépa très peu connue à faible taux d'intégration dans les 6 meilleures écoles de commerce ( 6% en moyenne sur 5 ans). Cependant pour des raisons pratiques (géographiques) mais aussi pour maximiser mes chances d'intégrer l'une de ces écoles, je souhaiterais changer de prépa en deuxième année pour Chateaubriand à Rennes.
Je suis évidemment conscient des inconvénients qu'un tel changement pourrait provoquer (en termes de programme ou même d'intégration dans un groupe déjà soudé, même si je connais déjà plusieurs personnes) et que "ce n'est pas le niveau de la prépa qui fait l'élève", mais il est clair que l'émulation collective n'est pas la même dans une prépa de type Chateaubriand que dans la mienne et que le travail y est plus efficace (par exemple, nous sommes en retard dans certaines matières et dans l'une d'elle ce que nous voyons est très approximatif). Je suis respectivement 1er et 3ème sur 35 aux premier et deuxième trimestres.
Ainsi j'aimerais connaître votre avis sur la possibilité d'un tel changement (d'une prépa très basse vers une bonne prépa), mais aussi savoir si je gagnerai a changer de prépa compte tenu des avantages et inconvénients cités ci-dessus. Si certains ont déjà effectué un changement de ce type, merci de me faire partager votre expérience et vos conseils!
Arnold_Layne
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Conseils: Changement de Prépa en Deuxième année

Messagepar Lisab » 26/04/2010 10:58

J'ai été dans ton cas et je crois que le bon choix est de changer. L'émulation collective, comme tu dis, y fait de beaucoup à énormément suivant ton caractère, et évidemment, la qualité des profs et des structures te sera bénéfique je pense.

T'es-tu déjà bien adapté aux changements dans le passé? A toi de voir, à mon avis le seul critère qui doit jouer est ta faculté d'adaptation! Parce que pour moi, c'est tout vu!
Lisab
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re:Conseils : Changement de Prépa en Deuxième année

Messagepar Arnold_Layne » 02/05/2010 14:58

Merci pour ta contribution Lisab!
Je pense effectivement pouvoir m'adapter au changement (changement de paysage pas trop difficile puisque je suis originaire de Rennes, changement de classe non plus vu que j'ai quelques amis qui y sont déjà..) je voulais seulement être "sûr" de ne pas perdre aux changes, étant donné que beaucoup de personnes sur ce forum semblent penser que cela dessert de changer de prépa entre la première et la deuxième année. Le seul doute qui persiste (en espérant qu'une telle émulation puisse me pousser à me mettre au travail!) est celui de savoir si je ne serai pas dépassé par l'ampleur de cette classe prépa, de ne pas avoir le niveau, mais je pense que les profs qui étudierons ma candidature seront plus à même de juger cet aspect au préalable.

Comment s'effectue la procédure de passage en deuxième année dans une autre prépa que celle de première année? Y-a-t il un cadre officiel, ou la démarche est personnelle (doit je appeler moi-même le lycée concerné pour postuler?)?
Arnold_Layne
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Conseils: Changement de Prépa en Deuxième année

Messagepar SGHOMAN » 16/05/2010 01:25

La procédure se fait de manière personnelle, c'est à dire que tu vas devoir envoyer ton dossier directement aux prépas concernées. Néanmoins tu auras besoin de ton bulletin du deuxième semestre ainsi que l'avis de passage en deuxième année. Je pense qu'une lettre de recommandation te sera également demandée. Appelle directement le secrétariat des prépas que tu veux et ils te donneront plus d'informations.

Bonne chance!
Pain is temporary, glory lasts forever.
SGHOMAN
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Conseils: Changement de Prépa en Deuxième année

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message