Conseil en Stratégie Recrutement

Messagepar jeromelevy » 17/03/2017 18:36

Bonjour,

J'aimerai savoir si le recrutement en cabinet de conseil (dans un premier temps de top 3 BBM, et dans un second temps les cabinets de second rang) se fait mainly uniquement parmi les 3 Parisiennes : HEC, ESSEC et ESCP. Est ce que l'EM Lyon est devenue une école appréciée des recruteurs ?
Les seuls articles que j'ai trouvé à ce sujet datent de 2007/ 2008...

Merci d'avance,
Jérome
jeromelevy
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Conseil en Stratégie Recrutement

Messagepar coucou » 18/03/2017 18:08

jeromelevy a écrit:Bonjour,

J'aimerai savoir si le recrutement en cabinet de conseil (dans un premier temps de top 3 BBM, et dans un second temps les cabinets de second rang) se fait mainly uniquement parmi les 3 Parisiennes : HEC, ESSEC et ESCP. Est ce que l'EM Lyon est devenue une école appréciée des recruteurs ?
Les seuls articles que j'ai trouvé à ce sujet datent de 2007/ 2008...

Merci d'avance,
Jérome

Appréciée? Je ne sais pas. Mais considérée oui. Chez BCG et Bain on voit quelques EM. ATK également. Mais ça reste beaucoup plus dur que pour des mecs de parisiennes.
Et il reste pas mal de cabinets qui n'en prendront pas.
coucou
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar jeromelevy » 20/03/2017 10:22

OK merci pour ta réponse.
Si jamais je veux intégrer un cabinet à l'étranger c'est pareil j'imagine ?
jeromelevy
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gengis k » 21/03/2017 00:24

estimation des anciens des MBB par ecole francaise (employes actuels non compris):
INSEAD: ~4000
HEC: ~700
ESSEC: ~300
ESCP: ~180
EMLyon: ~80
EDHEC: ~60
Audencia: ~10

Par ailleurs, LinkedIn nous donne comme employes actuels de McKinsey enregistres:
INSEAD: 816
HEC: 266
ESCP: 107
ESSEC: 84
EMLyon: 26
EDHEC: 25
Audencia: 10
gengis k
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar vilmonlintai » 21/03/2017 21:59

jeromelevy a écrit:OK merci pour ta réponse.
Si jamais je veux intégrer un cabinet à l'étranger c'est pareil j'imagine ?

En général, pour les postes junior ("graduate programmes"), il y a surtout du recrutement direct sur le campus. Par exemple en Angleterre les cabinets se déplacent à Oxford, à Cambridge, LSE et "autres écoles" (évènements ouverts à Londres), certains cabinets font même des "entretiens express sur place" pour faire une première séléction de candidats.

Ce n'est pas 100% impossible d'y parvenir depuis un autre pays, mais ça devient très difficile. Dans la plupart des postes, les employeurs ont tendance à préférer les candidats issus des universités locales.

Même aux États-Unis il y a un bais (pas une règle!) selon les régions: pour les bureaux de NY on regarde surtout les universités du nord-est (Yale, Harvard, Princeton, Wharton etc.) mais pour Chicago les efforts sont centrés sur Chicago/Northwestern, à San Francisco c'est Stanford, etc.

Quant aux chiffres de LinkedIn, attention car cela inclut les étudiants d'échange...donc un étudiant de RSM ou de Bocconi qui a fait un échange à l'EM Lyon serait normalement comptabilisé dans les deux établissements!
vilmonlintai
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Preps » 22/03/2017 15:41

gengis k a écrit:estimation des anciens des MBB par ecole francaise (employes actuels non compris):
INSEAD: ~4000
HEC: ~700
ESSEC: ~300
ESCP: ~180
EMLyon: ~80
EDHEC: ~60
Audencia: ~10

Par ailleurs, LinkedIn nous donne comme employes actuels de McKinsey enregistres:
INSEAD: 816
HEC: 266
ESCP: 107
ESSEC: 84
EMLyon: 26
EDHEC: 25
Audencia: 10

Si tu regardes plus dans le detail les profils hors top 3, pas mal ont complete avec un MBA ou ca correspond a des etrangers qui ont juste fait un echange a l'EM, l'EDHEC ou Audencia. Honnetement des EM francais secs chez McK, c'est plutot une dizaine. Pour EDHEC et Audencia, c'est encore moins et parmi eux il y a des research analysts (pas des consultants)
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar jeromelevy » 23/03/2017 11:23

Merci pour vos réponses.
Dernière question, je suis pour l'instant admissible a l'EDHEC (MSc in Strategy, Consulting & Digital Transformation) et l'EM Lyon (MS Conseil en Organisation). J'attends les réponses de l'ESCP et l'ESSEC, mais imaginons je n'ai que les deux initialement citées, quel serait votre choix ? Pour info je viens de finir le BBA EDHEC (peut être un changement d'école sur le CV peut être un +).

Merci d'avance
Jérome
jeromelevy
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Conseil en Stratégie Recrutement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message