Conseil en stratégie et Audencia

Re: Conseil en stratégie et Audencia

Messagepar DiiNDoN » 13/08/2014 17:57

Navale a écrit:De ce que j'ai pu voir au travers de mes recherches de stage, ca va être très difficile pour un stage ou une embauche comme JD dans la plupart des cabinets.
Tu peux d'office oublier McK/B/B, Berger, Wyman etc à moins d'un piston très solide et d'un CV vraiment intéressant.

Relance du topic. Si on oublie ces grands cabinets, existe-t-il d'autres cabinets (à peine) plus ouverts quant à leurs écoles cibles ? Des cabinets qui privilégierait des parcours un peu différents ? Je m'attends déjà à la réponse mais on sait jamais...

Autre question, quels stages sont les plus valorisés pour espérer passer le screenings ou les entretiens ?
J'ai en tête de l'IB (du M&A, autre chose?), du marketing stratégique ou du conseil interne en grand groupe. Est-ce vrai, quels sont les stages qui apportent vraiment un plus ?

Enfin dernière question, sachant qu'il est extrêmement difficile d'intégrer le conseil en strat sans avoir une école proche du stade du PSG, y a-t-il des parcours extra-scolaire plus ou moins récurrents qui donneraient plus de chance d'y accéder ? Genre monter une boîte en parallèle.

Merci ! :ange:
Modifié en dernier par DiiNDoN le 13/08/2014 18:48, modifié 1 fois.
DiiNDoN
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar AntonNewcombe88 » 13/08/2014 18:25

Hello,

Cette année Kea & Partners s'est ouvert à Audencia pour son process de recrutement. On a également été référencé dans les écoles-cibles de Capgemini pour la branche strat.

Sinon les cabinets de conseil en stratégie que tu peux tenter en sortant d'Audencia : Neovian Partners (axé PME), Mawenzi Partners (petite structure très récente et ambitieuse), Weave (c'est davantage du conseil en stratégie "opérationnelle" mais tout aussi intéressant). Dans une moindre mesure tu as également Vertone et Simon Kucher & Partners : des audenciens y bossent et avec un très bon CV, tu peux espérer décrocher un entretien.

Ça ne fait pas beaucoup, mais certains des cabinets que je cite sont prestigieux (top 20 d'après le classement ACE-ESCP-Consultor: http://www.consultor.fr/devenir-consult ... -2013.html), et au moins les portes ne sont-elles pas totalement fermées, à condition de bien bosser à l'école, et surtout de préparer les entretiens (il faut te procurer le Case in Point absolument).
AntonNewcombe88
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Messagepar DiiNDoN » 13/08/2014 18:40

Super, merci pour ta réponse !

C'est cool, ça fait quand même plus de cabinets que ce à quoi je m'attendais ! Je ne pense pas chercher le prestige (enfin, peut-être que je me mens à moi-même) mais bel et bien le métier en lui-même; j'ai déjà commencé à bosser des cas et je trouve ça vraiment intéressant. C'est pour ça que les cabinets que tu cites me conviennent parfaitement, je ne cherche pas à entrer absolument chez McK, Bain ou BCG.

Ma question sur les stages pré-conseil en strat tient toujours, et est même confortée par ce que tu écris: "des audenciens y bossent et avec un très bon CV, tu peux espérer décrocher un entretien." Qu'est-ce qu'un très bon CV pour des cabinets de conseil en strat ?
DiiNDoN
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar AntonNewcombe88 » 13/08/2014 18:55

Tout dépend des cabinets visés; mais si tu fais tes premiers stages en audit, finance au sens large ou marketing produit dans des boites sélectives (P&G, L'Oréal, Unilever...), alors tu auras de bonnes xp à revendre :)

Pour t'y approcher, tu peux également tenter un stage de 6 mois dans un cabinet de conseil en organisation, type Kurt Salmon, ou les grosses maisons Capgemini, Eurogroup Consulting et Accenture (pour les branches orga/strat, pas SS2I). C'est très simple d'y rentrer en venant d'Audencia, et tu auras au moins prouvé ton appétence pour le monde du conseil.

Bon courage !
AntonNewcombe88
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Conseil en stratégie et Audencia

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Conseil en stratégie et Audencia

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message