Connexion avec un réseau social:

Conditions pour intégrer une prépa?

Messagepar EL-N » 27/08/2005 07:52

Salut,
Je vais rentrer en terminale S spé maths, et étant prévoyante :wink: je pense déjà à l'année prochaine: j'aimerai intégrer une prépa HEC. Mais je ne sais pas comment augmenter mes chances de réussite: quelles matières privilégier, moyenne minimale requise, etc.
Et pour ceux qui ont la chance d'être en prépa, j'aimerai savoir comment vous l'avez choisie: proximité, classement, ambiance, ... ?
J'attends vos conseils! :)
EL-N
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 27/08/2005 08:27

Privilégie les maths et les langues mais de toutes manières un dossier équilibré (hors physique et SVT peut etre puisque en prépa HEC ce sont les matières qui disparaissnet) est encore mieux.
Pour la moyenne minimale, tout dépend de la prépa que tu souhaites intégrer.

Je ne suis plus en prépa mais l'ai été et mon choix s'est fait surtout pour l'ambiance car je ne voulais pas vivre 2 années épouvantable; je travaille mieux quand je suis heureux bizarrement ;)
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar peachounette » 27/08/2005 09:53

Moi je te conseille de ne carrément pas abandonner la SVT et la physique...
car en examinant ton dossier, sils voient des failles dans certaines matieres... c'est pas forcement le mieux...
je pense que comme pour toute integration en prépa, il ne faut rien laisser de coté...
De plus en S, la bio et la physique sont des coeffs forts, ce qui "doppe" ta moyenne générale...

En ce qui concerne le choix de la prepa... hum hum fait bien attention.
Objectivement les prepas n'ont pas accès à ton classement... subjectivement il n'en va pas e la sorte.
Le classement de la prépa est certe important pour la choisir, mais elle ne veut pas tout dire.
PAr exemple une prépa extremment bien classée fait en générale une sélection très importante... alors c'est sur qu'ne ne prenant que des excellents élèves on explose les scores...
LA plupart des prépas se valent je pense, et les bons élèves sont bons partout...
Il est aussi important de privilégier l'ambianssssss... car meme dans la moins bonne prépa de France, je pense que la pression y est quand même, et un bon cadre scolaire est toujours favorable...

en esperant t'avoir aidé! si tu ve en savoir plus...
na zdrowié!
peachounette
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Thomas » 27/08/2005 10:43

Difficile de donner une moyenne minimale, ton classement (indiqué sur le dossier), ton lycée d'origine, et tes appréciations seront généralement plus parlantes. Pour la physique et la SVT, il est déconseillé de les abandonner, n'oublions pas qu'avant la prépa, tu as le bac.
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar gwen-m » 27/08/2005 10:48

surtout ne pas délaisser une matière ! il vaut mieux essayer au maximum d'assurer une super moyenne générale. par contre, rien ne t'empêche d'approfondir tes connaissances en histoire géo, culture générale, langues, en lisant en dehors des cours ou en suivant Arte ! ce sera un plus pour ta moyenne (plus d'exemples à mettre en dissert' en philo par exemple) et pour le bac, et donc pour ton dossier. cela te vaudra peut-être même une appréciation sur cette culture et ce travail personnel sur ton bulletin qui sera appréciée lors de la consultation de ton dossier par les prépas! il faut en tout cas que tu montres que tu as une grande ouverture d'esprit et que tu n'es pas au bout de tes capacités en terminale. mais bon, perso, je me suis pas posée de questions, j'ai pas vraiment fait plus que la normale (juste ce qui me fait plaisir comme feuilleter un hebdo), j'ai bossé toutes les matières pareil et flippé comme tout le monde pour mes DS de physique et bio ... et j'ai été prise à ginette ! pour le choix des prépas, j'hésitais entre proximité & niveau moyen et meilleur niveau mais des conditions qui ne me plaisaient pas trop ... on m'a conseillé de choisir une prépa proche de chez moi pour bénéficier du soutien familial mais j'ai décidé de tenter une prépa de meilleur niveau (dans laquelle je ne pensais vraiment ps être prise), quitte à abandonner et à rentrer dans une prépa moins "dure"... je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, rdv dans quelques mois, quand j'aurai testé un peu ! bon courage en tout cas, ces histoires d'orientation, c'est vraiment la galère ...mais la term', quelle belle année !
"ne vous mettez pas en avant mais ne restez pas en arrière"
gwen-m
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 28/08/2005 00:14

peachounette a écrit:Moi je te conseille de ne carrément pas abandonner la SVT et la physique...
car en examinant ton dossier, sils voient des failles dans certaines matieres... c'est pas forcement le mieux...
je pense que comme pour toute integration en prépa, il ne faut rien laisser de coté...
De plus en S, la bio et la physique sont des coeffs forts, ce qui "doppe" ta moyenne générale...

En ce qui concerne le choix de la prepa... hum hum fait bien attention.
Objectivement les prepas n'ont pas accès à ton classement... subjectivement il n'en va pas e la sorte.
Le classement de la prépa est certe important pour la choisir, mais elle ne veut pas tout dire.
PAr exemple une prépa extremment bien classée fait en générale une sélection très importante... alors c'est sur qu'ne ne prenant que des excellents élèves on explose les scores...
LA plupart des prépas se valent je pense, et les bons élèves sont bons partout...
Il est aussi important de privilégier l'ambianssssss... car meme dans la moins bonne prépa de France, je pense que la pression y est quand même, et un bon cadre scolaire est toujours favorable...

en esperant t'avoir aidé! si tu ve en savoir plus...

Pour choisir une prépa c'est simple : tu prends une moyenne ou une bonne dans ta région ou bien une excellente à Paris. C'est tout.

Pour la sélection : la bio et la physique, tant que tu veux pas faire une parisienne (et encore) tu t'en fiches royalement, s'agit de se maintenir à 10 et basta ...
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar EL-N » 29/08/2005 08:14

ok merci à tous de vos réponses! :lol:
mon objectif étant d'entrer dans une prépa qui me plait, j'ai plus qu'à bosser pour pouvoir choisir! :wink:
EL-N
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Conditions pour intégrer une prépa?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message