Je ne me suis pas inscrit aux épreuves ECRICOME, mais j'ai quand même fait le sujet 2013 pour voir un peu la tendance de cette année et m'assurer un peu de mes connaissances pour la semaine prochaine !
L'exercice 1 est assez technique (relativement proche du début du sujet tombé à l'ESSEC sur l'année dernière sur les projecteurs). C'est pas l'exercice le plus facile et il demande vraiment de savoir prendre des initiatives et du recul.
L'exercice 2 est sans doute le plus facile et je pense qu'on peut facilement récolter un bon nombre de points du moment qu'on sait calculer et faire une récurrence. Par contre c'est clairement le moins intéressant ...
Le problème l'est en revanche bien plus et je trouve qu'il est plutôt bien ficelé, avec une difficulté croissante. La partie I donne l'occasion de bien comprendre la "discrétisation" des variables tout en gagnant quelques points sur des calculs. La partie II faisant appel à de l'algèbre linéaire est assez classique dans sa direction (créer un isomorphisme pour l'utiliser plus concrètement sur le thème du problème), ça demande quand même du recul. La partie III est beaucoup plus axée analyse et je pense que pour un candidat qui manque de temps en fin d'épreuve ça devient rapidement un enfer, surtout quand on a des sommes de séries qui demandent des justifications d'existence, des passages à la limite ... Par contre, si les profs ont besoin de preuve pour appuyer leur conseil de lire tout le sujet avant de commencer, cette partie est parfaite, il suffit de lire la dernière question pour avoir l'objectif et ça devient plus facile.
Bref, je trouve qu'à part l'exercice 1 qui peut déstabiliser, l'ensemble ne m'a pas trop surpris, le problème est même plutôt joli.