Connexion avec un réseau social:

Concours ECRICOME 2013: épreuve de mathématiques

Messagepar prepa-HEC.org » 14/04/2013 10:16

Sujet unique épreuve de mathématiques concours ECRICOME 2013.
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: Concours ECRICOME 2013: épreuve de mathématiques

Messagepar OPTIMAL » 17/04/2013 16:26

Sujets ECRICOME 2013 voie S et E et l'avis d'Optimal Prépa en cliquant sur le lien ci-dessous.

Avis d'OPTIMAL sur Ecricome 2013 Voie S
Avis d'OPTIMAL sur Ecricome 2013 Voie E
Optimal Prépa
Le N°1 des Maths
(suivi annuel, stage de vacances)

24 Rue Hamelin
75116 Paris
01 44 05 12 13
OPTIMAL
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar easyprepa » 19/04/2013 08:05

La première épreuve était abordable, malgré qq questions qui demandaient un peu d'initiative, est-ce que quelques candidats pourraient partager leurs impressions?
Vous trouverez sur le blog suivant des éléments de correction à quelques questions importantes http://www.easyprepa.fr/le-blog/ (en cours de rédaction...)
Bonne continuation à tous!
easyprepa
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Plastic_Dracula » 19/04/2013 11:43

Je ne me suis pas inscrit aux épreuves ECRICOME, mais j'ai quand même fait le sujet 2013 pour voir un peu la tendance de cette année et m'assurer un peu de mes connaissances pour la semaine prochaine ! :-D

L'exercice 1 est assez technique (relativement proche du début du sujet tombé à l'ESSEC sur l'année dernière sur les projecteurs). C'est pas l'exercice le plus facile et il demande vraiment de savoir prendre des initiatives et du recul.

L'exercice 2 est sans doute le plus facile et je pense qu'on peut facilement récolter un bon nombre de points du moment qu'on sait calculer et faire une récurrence. Par contre c'est clairement le moins intéressant ... :roll:

Le problème l'est en revanche bien plus et je trouve qu'il est plutôt bien ficelé, avec une difficulté croissante. La partie I donne l'occasion de bien comprendre la "discrétisation" des variables tout en gagnant quelques points sur des calculs. La partie II faisant appel à de l'algèbre linéaire est assez classique dans sa direction (créer un isomorphisme pour l'utiliser plus concrètement sur le thème du problème), ça demande quand même du recul. La partie III est beaucoup plus axée analyse et je pense que pour un candidat qui manque de temps en fin d'épreuve ça devient rapidement un enfer, surtout quand on a des sommes de séries qui demandent des justifications d'existence, des passages à la limite ... Par contre, si les profs ont besoin de preuve pour appuyer leur conseil de lire tout le sujet avant de commencer, cette partie est parfaite, il suffit de lire la dernière question pour avoir l'objectif et ça devient plus facile. :lol:

Bref, je trouve qu'à part l'exercice 1 qui peut déstabiliser, l'ensemble ne m'a pas trop surpris, le problème est même plutôt joli. :)
Plastic_Dracula
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar fra2603 » 19/04/2013 16:59

j'ai foiré :super:
fra2603
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar wiamz » 19/04/2013 23:55

Bonjour , je vais donner mon avis en étant en voie économique. Tout d'abord j'ai trouvé le sujet 2013 plus accessible que celui de 2012 , étant très moyen en maths , je l'ai trouvé bien équilibré.

Exo 1 : Justement pas l'exo le plus facile... , on commence en douceur avec une étude de fonction , puis une partie assez inhabituelle pour ma part sur la diagonalisation (exo peu classique avec une recherche des valeurs propres étrange)

Exo 2 : Etude de fonction accessible , suites aussi , un peu plus corsé concernant les fonctions à 2 variables avec des calculs assez lourds

Exo 3 : Exo qui a mon avis a départagé le plus. On commence là aussi en douceur avec un cas défini de 4 boules ... puis après le cas général ... entre les tirages avec et sans remise y'avait de quoi s'embrouiller. Je n'ai pratiquement pas touché à cet exo. Le plus difficile pour moi et de loin.

Bilan : plutôt rassuré par rapport à l'année 2012 ou le sujet était plus difficile , mais bon vu que le sujet était plus facile plus de personnes auront mieux réussi ^^
wiamz
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar easyprepa » 20/04/2013 09:54

Bonjour,

en effet le sujet de la voie économique paraissait tout à fait faisable. L'exercice de probas demandait de rester bien calme pour ne pas s'embrouiller mais restait accessible je pense. En tout cas, il n'y avait rien de très original et pas mal de points à prendre sur des questions faciles.

Bon courage pour les prochaines épreuves!
easyprepa
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Concours ECRICOME 2013: épreuve de mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message