Connexion avec un réseau social:

Concours ECRICOME 2013: épreuve de culture générale

Re: Concours ECRICOME 2013: épreuve de culture générale

Messagepar Plastic_Dracula » 21/04/2013 18:27

Pour avoir déjà travaillé sur le sujet du "plaisir partagé" cette année, c'est vrai que la difficulté du sujet c'est bien de comprendre les sens du verbe "partager".

Je m'explique, il y a deux sens qu'on peut prendre ici pour partager. Soit c'est dans le sens de division, comme on partagerait un gâteau ou une somme d'argent ... (ben quoi on est en économique après tout :mrgreen: ). Soit dans un sens davantage de communication, de participation : on dit bien partager la peine de quelqu'un par exemple.

Je pense que c'est difficilement possible de parler de plaisir "divisé" donc dans le premier sens de partagé, parce que ça ferait un peu comme si j'avais une unité de plaisir en faisant telle chose, et maintenant que je la fais à deux, on a tous les deux une demi unité de plaisir ... Un peu tiré par les cheveux pour moi !

En revanche, le deuxième sens de participation me paraît beaucoup plus adéquat pour le plaisir, par exemple lorsqu'on est en compagnie d'un ami on tire tous les deux un même plaisir de ce moment qui a lieu par la communication, la mise en commun. Si j'avais dû faire la dissertation j'aurais probablement fini dans cette direction autour de ce sens. :)

Mais bien entendu, je fais pas autorité en la matière, loin de là, donc il y a sûrement des tas d'autres bonnes dissertations possibles, même si je reste convaincu qu'explorer les deux sens du mot "partagé" était un vrai plus dans la copie. :super:
Plastic_Dracula
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar faster59 » 01/05/2013 11:26

Plastic_Dracula a écrit:Je pense que c'est difficilement possible de parler de plaisir "divisé" donc dans le premier sens de partagé, parce que ça ferait un peu comme si j'avais une unité de plaisir en faisant telle chose, et maintenant que je la fais à deux, on a tous les deux une demi unité de plaisir ... Un peu tiré par les cheveux pour moi !

:mrgreen:
faster59
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Wallon - Valenciennes
EM Lyon

Messagepar Plastic_Dracula » 02/05/2013 19:08

Haha, excellent !
Peut-être que c'est mon subconscient qui a eu une illumination et qui me l'a transmise ... J'aimerais bien qu'il me fasse le coup pour les sujets de maths alors !
Plastic_Dracula
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Concours ECRICOME 2013: épreuve de culture générale

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Concours ECRICOME 2013: épreuve de culture générale

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message