Connexion avec un réseau social:

Le concours des grandes écoles est-il injuste ?

Re: Le concours des grandes écoles est-il injuste ?

Messagepar albireo » 16/06/2011 11:21

Pierre2v a écrit:@Mr. Astikos : je crois qu'on dit "au temps pour moi" (c'est une expression militaire)

Les deux orthographes coexistent.

Pierre2v a écrit:Sur le sujet du débat, je crois qu'il y a du vrai dans ce que disent les deux parties du débat :
- La France possède un système scolaire qui créé beaucoup d'inégalités (voir la Cour des comptes quelques pages ci-haut et aussi le rapport PISA qui accuse la France de créer beaucoup d'inégalités)
- Mais il faut quand même dire que le système de prépa est plutôt égalitaire. Dans ma prépa, j'ai vu plusieurs personnes qui avaient commencé au fond du classement de CB en première année qui sont remontées pendant leurs deux années (et inversement). Souvent, ceux qui étaient au fond de classement en début de bizuth venaient plus de la classe moyenne, et de lycées "lambdas", contre des bonnes familles et de bons lycées pour les deuxièmes. Donc la prépa "corrige" certaines inégalités héritées du collège/lycée. (à condition de travailler beaucoup bien sûr :ange: )

Pas mal résumé, mais d'une part l'inégalité et l'injustice ne sont pas les mêmes notions, et ensuite, les sources de cette inégalité dans le primaire/secondaire ne sont pas forcément liées au système scolaire. Quand des enfants arrivent au primaire en ne parlant pas un mot de français, c'est sûr qu'il vont avoir des difficultés.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Le concours des  grandes écoles est-il injuste ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Le concours des grandes écoles est-il injuste ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message