Connexion avec un réseau social:

Concours BCE 2009 - Epreuves d' histoire, géo, AEH

Messagepar prepa-HEC.org » 28/04/2009 11:09

Sujet unique: épreuves concours BCE 2009 Histoire Géographie et Géopolitique, Analyse Economique et historique
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: Concours BCE 2009 - Epreuves d' histoire, géo, AEH

Messagepar jucube » 28/04/2009 17:36

HGG ESSEC : "L'essor économique et la montée en puissance de la Chine : chanceS ou menaceS pour le reste du monde?"
jucube
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mac_Lane76 » 28/04/2009 17:57

Sujet intéressant, mais j'ai un doute affreux.

Vous pensez qu'il fallait admettre la montée en puissance de la Chine comme postulat, ou plus l'expliciter dans une 1ère partie comme je l'ai fait?
Mac_Lane76
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar aubergine » 28/04/2009 18:20

AEH ESSEC: Progrès technique et emploi. Un peu trop bateau peut être...
"Smith et Ricardo sont dans un bateau,
Ricardo tombe à l'eau, qui l'a poussé ?
- La main invisible !"
aubergine
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar fabinou » 28/04/2009 18:31

Mac_Lane76 a écrit:Sujet intéressant, mais j'ai un doute affreux.

Vous pensez qu'il fallait admettre la montée en puissance de la Chine comme postulat, ou plus l'expliciter dans une 1ère partie comme je l'ai fait?

Ecoutes moi je l'ai fait en Intro juste en citant quelques données, après tout plan se vaut si il est logique et bien justifié : Moi j'ai fait
- Elle a d'abord été une opportunité économique et une avancée dans la politique occidentale avant de se révéler un concurrent être un concurrent pour les pays développés à mesure que son poids augmentait. Toutefois, la dépendance de l'occident à l'égard de la Chine est à nuancer et l'impact chinois, même si il prend de l'importance reste moindre...
- Le Tiers-monde en revanche l'a vu arriver comme une menace économique qui allait chasser sur ses plates bandes avant que la Chine commence à y investir et a réellement tenter de développer un partenariat "gagnant-gagnant". Toutefois, cette alliance est fragile et le Tiers-Monde étant de plus en plus dépendant de la Chine... Politiquement, elle émerge comme un leader politique du Tiers-monde, une nouvelle voie de développement que celle préconisée par l'occident (la voie asiatique d'Amartya Sen)
- La Chine est donc à la fois porteuse d'opportunités et de menaces qui se manifestent différemment selon les espaces. Toutefois (et oui encore :p!) elle suscite de nombreux enjeux, plus globaux et dont l'impact serait le même pour tous ( développement durable, harmonisation normes sociales par le bas, copie et fraude, poudrière de la région à mettre en relation avec l'appétit chinois qui grandit...)

Voila, il fallait que je le marque quelque part, ça me vide l'esprit. Je ne suis pas très content de ce que j'ai fait mais j'ai essayé de me battre avec le sujet pour faire autre chose que le : 1 chances, 2 menaces et 3 chance et menace, un rapport plus ambigue.. Mais j'aurais ptêtre du, en tout cas, avec les maths HEC le matin, merci la journée :| ... En attendant demain
On Air, la radio étudiante de l'ESCP : http://www.onairescp.com
fabinou
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Vault group

Messagepar GTO » 28/04/2009 18:31

Pour ma part j'ai pris cet essor comme un postulat, même si parallêlement j'ai bien dû l'expliciter pour montrer en quoi celui ci pouvait effectivement être source ou non de menace, chance et tout ...

Se serait sympa que l'on ait d'autres avis sur la question car je suis aussi dans le doute.
GTO
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar magnum » 28/04/2009 19:03

Salut,

j'ai considéré montée en puissance comme un fait actuel et l'ai analysé, j'ai suivi le plan donné par l'énoncé quasiment , je n'ai pas vraiment voulu prendre le risque de me disperser en mélanger risque et chances dans la même partie. A moins d'être dans une super forme, mais après les maths sur lesquels je misais tout, j'ai le moral à 0.. bref revenons à la Chine, J'ai dit en vrac qu'elle était une chance pour: les consommateurs qui avaient à leur dispo des produits moins cher surtt dans les PVD, une chance pour la stabilité de la région avec la lutte contre le terrorisme en Asie centrale avec Russie et USA, une chance pour les FMN qui y investissent pour conquérir le marché de 200-300 millions de consommateurs,chance pour les PVD grâce aux aides pour le dvpement etc pour les menaces: menace le précarré et les zones privilégiés des grandes puissances,; françafrique, Arrière cour US en amérique latine, menace le leadership économique des FMN Us et européenne et Menace environnementale etc.. Voilà et j'ai abordé aussi les réactions face à ces menaces des pays , patriotisme éco , concession de certains pays frontaliers ex Inde sur le Tibet etc le tout en assez bien ordonné je sais pas trop ce que ça va donner, mais bon je pense que c'est pas terrible ...
Modifié en dernier par magnum le 28/04/2009 19:35, modifié 1 fois.
magnum
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Concours BCE 2009 - Epreuves d' histoire, géo, AEH

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message