Connexion avec un réseau social:

Concours BCE 2009 - Epreuves de culture générale

Re: Concours BCE 2009 - Epreuves de culture générale

Messagepar konkour » 14/05/2009 18:15

trop , j'ai eu du mal à comprendre le mot "image" ,à mon avis vas yavoir beaucoup de copies HS
konkour
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GTO » 14/05/2009 18:37

Oui je pense qu'il y aura beaucoup de copies hors sujet car c'est vraiment pas un sujet facile.

Je crois que j'ai trop axé sur l'image spirituelle et pas assez sur d'autre sens ptre plus terre à terre.
GTO
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar romain78 » 16/05/2009 12:25

Guitz69 a écrit:"la vie n'est pas belle,les images de la vie sont belles"

Ouahou,quel sujet de la part d'écricome ...
Franchement j'ai pas aimé :/

Ouai, sujet assez hard !

Bah moi j'ai essayé de voir ce qu'était une image et j'ai trouvé qu'une image c'était entre autre un instant de vie "instantané". Et que bien souvent l'art (photographie, sculpture, peinture) s'activait à représenter la vie par des images, comme des moments de vie quoi ...
Mon seul souçi a été de trouver des exemples riches et diversifiés ... :/ :roll:
romain78
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Guitz69 » 16/05/2009 12:47

romain78 a écrit:
Guitz69 a écrit:"la vie n'est pas belle,les images de la vie sont belles"

Ouahou,quel sujet de la part d'écricome ...
Franchement j'ai pas aimé :/

Ouai, sujet assez hard !

Bah moi j'ai essayé de voir ce qu'était une image et j'ai trouvé qu'une image c'était entre autre un instant de vie "instantané". Et que bien souvent l'art (photographie, sculpture, peinture) s'activait à représenter la vie par des images, comme des moments de vie quoi ...
Mon seul souçi a été de trouver des exemples riches et diversifiés ... :/ :roll:

Oui voilà une image,c'est instantanée ... j'ai essayé de parler aussi de représentations,d'apparence de la vie ...
Je pense que le problème c'était : comment l'image de la vie peut-être belle alors que la vie en elle-même ne l'est pas ? N'est-ce pas ce pouvoir d'illusion de la beauté ? fin bon,pas très content de moi quand même .
EM LYON //
Guitz69
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
EM Lyon

Messagepar Gavroche » 16/05/2009 18:08

Le sujet fait référence à une phrase de Shopenhauer: "La vie n'est jamais belle, seules les images de la vie sont belles"". Par image de la vie, je pense qu'il faut comprendre non seulement les arts picturaux et plastiques mais aussi la littérature (la poésie et même le roman procèdent par image et plus précisément par imagination). Il est vrai que le sujet était difficile, néanmoins c'est un sujet de philosophie de l'art assez classique, pensez aux Fleurs de Mal et à la célèbre phrase de Baudelaire: "Tu m'as donné de la boue, j'en ai fait de l'or". Il me semble donc que le sujet portait sur la capacité de l'art à sublimer le réel, un réel toujours tragique mais qui reste néanmoins le terreau le plus fécond du grand art, celui qui nous donne à voir le beau.
Gavroche
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Concours BCE 2009 - Epreuves de culture générale

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Concours BCE 2009 - Epreuves de culture générale

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message