Connexion avec un réseau social:

Comment s'en sortir en ESH ?

Messagepar Libertas » 22/12/2015 21:38

Bonsoir à tous, :)

Depuis les premières semaines de prépa, j'avoue avoir un peu de mal avec l'ESH et pour plusieurs raisons :
-la quantité de connaissances à acquérir me semble gigantesque ;
-le cours de notre professeur est, comme il le dit lui-même, simplement une base qui doit être complétée par la lecture de nombreux ouvrages ;
-les sujets possibles à l'écrit comme à l'oral me paraissent tellement nombreux et variés que j'ai l'impression que je ne saurai jamais les traiter.

Si jusqu'ici je ne m'en sors pas trop mal en kholles, je sais bien que j'accumule tout de même des lacunes, car il faut dire j'ai eu la chance de tomber le plus souvent sur des sujets qui collaient aux fiches que j'avais pu lire peu de temps avant... Bref, je sens qu'il va falloir que je me trouve une véritable méthode de travail, au risque de prendre trop de retard cette année et de ne pas pouvoir le rattraper en 2A. Mes questions sont donc finalement très simples :
-Comment réviser un chapitre ? Est-il utile de tout ficher ? Par ficher, j'entends créer un document word avec un plan répondant à un thème précis issu du programme de kholle que notre prof nous distribue, en s'appuyant sur la lecture de différents livres et d'internet. Pour être honnête, je ne travaille que très peu voire pas du tout avec le cours donné par notre professeur que je n'arrive pas à m'approprier, car celui-ci ne fait que dicter... Seulement, les fiches que je fais me réclament au moins deux heures chacune ce qui me semble peu productif.
-Enfin, en termes de coefficients, est-il possible, même si je ne souhaite pas en arriver là, d'être une daube en ESH mais de compenser avec les autres matières ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Libertas
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Comment s'en sortir en ESH ?

Messagepar obalie » 23/12/2015 18:15

Salut !

Au contraire de toi, j'ai des cours ultra denses mais j'arrive à m'en sortir ! Je ne fais pas de plan type comme tu as l'air de le dire mais je résume simplement son cours en éliminant quelques exemples et en retenant les idées principales. Les kholles ne sont chez nous que des dossiers à traiter et à présenter, ils nous servent d'exemples pour les dissertations. Comment se passent elles chez vous ?

Je fiche aussi des sujets types. Cela me permet d'apprendre une bonne méthode et d'apprendre à faire des plans.

Achète toi un livre d'ESH, ça peut être très utile pour t'aider à ficher et à apprendre. Recherche des fiches de lectures de livres ou essaye de lire un livre cité dans ton cours par chapitre. N'hésite pas à passer plus de deux heures par fiche, c'est une des matières les plus importante, il ne faut pas hésiter à bien la bosser ! Travailler l'ESH est extrêmement important à mes yeux !

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de lâcher complètement l'ESH, ça me semble difficilement compensable ! Alors bosse là à fond ;)
obalie
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Grenoble EM

Messagepar Libertas » 23/12/2015 18:51

Je te remercie pour ta réponse :)

Le problème n'est pas que mon cours manque d'informations en fait, mais plutôt que le prof ne fait que dicter pendant deux heures, sans vraiment nous laisser le temps de comprendre ce qu'il dit ou d’interagir avec lui, d'autant plus que la formulation de ses phrases est souvent assez littéraire, ce qui ne facilite pas la compréhension. En terminale, j'avais pour habitude de prendre des notes en reformulant ce que le prof disait et cela me paraissait être une bonne méthode. Malheureusement, je ne peux plus faire cela cette année.

Pour les kholles, le prof nous donne un programme au début de chaque chapitre, voire quelques semaines avant. Il n'est donc pas rare que l'on doive chercher nous-même les informations pour pouvoir traiter le programme, le chapitre n'ayant pas encore été abordé. Pour chaque chapitre, le programme nous indique ainsi des thèmes à travailler (par exemple, pour un chapitre sur les crises, on pourrait avoir "la crise de 29" ou "les cycles kondratiev") et ensuite à l'oral nous avons une question à préparer en temps limité puis à présenter, de la même manière que pour un oral de concours.

J'ai déjà un manuel d'ESH, ainsi qu'un manuel d'histoire économique et un manuel d'économie. Ce sont d'ailleurs mes principaux outils, que je complète ensuite avec des ouvrages portant sur des thèmes précis ou des livres d'auteurs.

Je sais que l'ESH représente une partie importante du concours avec les maths et c'est pourquoi j'essaie dès maintenant de trouver une méthode pour travailler cette matière efficacement, avant de devoir en arriver à compter les coefficients pour voir si en me plantant ça pourrait passer quand même... ^^ En tout cas, je trouve ça intéressant de voir comment les élèves d'autres prépa travaillent. :)
Libertas
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar obalie » 23/12/2015 19:04

Essaye de prendre ton cours à l'ordi si jamais tu as du mal à écrire tout ce qu'il dit non ?

Après les coeff varie de 6 à 8 je crois donc c'est très élevé !

Pour les kholles c'est un bon entraînement que vous avez même si de devoir bosser seul est assez compliqué ! Prend un peu d'avance si tu peux en lisant des cours à l'avance, etc...

Bonne chance :)
obalie
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Grenoble EM

Messagepar Anowser » 23/12/2015 19:14

Salut je suis en première année aussi mais en ECS du coup je ne sais pas exactement ce que vous faites en ESH mais je vais essayer de raisonner par rapport à ce que je fais en Histoire Géo Géopolitique, ça doit être assez proche.

Tu peux peut être commencer par là : http://www.major-prepa.com/methodologie ... iller-esh/

Sinon le cours est assez exhaustif et du coup ça apparaît difficile à tout apprendre. Alors déjà tout n'est sûrement pas utile , du coup fait peut-être un premier tri en cours et puis en relisant ton cours. Ensuite l'objectif est à mon sens de ne pas de laisser déborder et pour cela je te conseille d'apprendre ton cours le soir même ou de te fixer des séances dans la semaine où tu apprends ton cours.
Ensuite au niveau de la fiche personnellement on m'a conseillé de ne ficher qu'un plan, avec un frise chronologique, une fiche de données et définitions... l'intérêt de la fiche est qu'elle doit être courte (mais je t'avoue moi aussi je suis perdu sur ce point).

Ensuite je pense qu'il est aussi important de travailler la méthode (en s'entraînant sur de sujets de colle et en retravaillant ces anciennes copies et/ou en lisant celles des meilleurs).

Et enfin je pense qu'il va être difficile de se passer du plus gros coeff aux concours ^^
Anowser
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Messagepar Libertas » 30/12/2015 17:42

L’ordinateur est interdit par le prof Obalie...

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais essayer pendant les quelques jours qu'il me reste de vacances de mettre au point une méthode et je verrais bien ce que cela donne. Notamment, je pense miser sur le classique "travailler le cours le jour-même", que j'aurais peut-être du mettre en place dès le début de l'année...

En attendant, si certains ex-prépa passaient par là, je serais ravi de connaître leur méthode pour intégrer HEC !
Libertas
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Eiffel » 06/08/2016 17:34

Salut Libertas,

Alors, as-tu trouvé une méthode ?
Eiffel
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Comment s'en sortir en ESH ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message