Connexion avec un réseau social:

Comment s'en sortir en ESH ?

Re: Comment s'en sortir en ESH ?

Messagepar Libertas » 07/08/2016 11:38

Salut Eiffel,

Finalement, mes résultats se sont nettement améliorés par rapport au début de l'année sans que je ne change radicalement de méthode. Concrètement, pour chaque chapitre, je commence par regarder dans mon manuel d'esh ce qui semble être la base, puis je complète ensuite avec mon cours et des ouvrages plus spécialisés. J'ai d'ailleurs remarqué que ce que je maîtrisais le mieux était les fiches que j'avais moi-même préparé sur des thèmes précis, en ayant moi-même sélectionné certaines données à retenir. D'ailleurs, je compte mettre à profit le mois qui reste avant la rentrée pour approfondir certains points que je n'avais pas eu le temps de traiter au cours de l'année.

Pour l'année prochaine il est possible que je change de méthode cependant, étant donné que je n'aurais plus le même prof.

Finalement, je dirais que ma façon de travailler est plutôt classique... Mais je serais curieux de connaître la tienne Eiffel. :)
Libertas
Junior
 
Messages: 118
Enregistré le: 04/03/2014 22:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Comment s'en sortir en ESH ?

Messagepar Eiffel » 09/08/2016 08:59

Salut Libertas,

En ce qui concerne l'ESH, je lisais L'Aide mémoire de Beitone. Je me suis aussi pris l'ESH 1e et 2ème année chez Bréal. Je me prenais des notes sur PC la plupart du temps, mais j'avouerai que ce sont les livres qui m'aident le plus. L'un de mes profs est souvent difficile à suivre (ex. Il commence un nouveau chapitre sans le préciser :D ) etc. Donc ce que je faisais, c'est lire le cours dans un livre et me tester à haute voix pour voir si je ne me mens pas et que j'ai vraiment assimilé ce que j'ai lu. Après, je me suis rendu compte en culture générale, et ça doit être pareil en ESH, c'est que travailler un sujet est plus utile qu'autre chose, car on utilise le savoir. On avait nottament un sujet sur l'art : L'Art est-il immitation ou création. C'était un thème qu'on venait tout juste de commencer, donc je n'avais pas grand chose à écrire. Mais, c'est en lisant des livres, regardant des vidéos YouTube, lisant des articles, bref en exploitant différentes ressources, que j'ai non seulement pu écrire une dissert intéressante (selon les professeurs), mais aussi à apprendre des choses que j'ai retenu au final au lieu de lire un cours juste pour le lire. Après, je pense que cette méthode est similaire à la tienne. Au lieu d'écrire un dissertation en entiers, je fais le plan un peu détaillé des sujets. En fin de compte, c'est le savoir qu'on utilise qui reste le mieux gravé dans notre mémoire. C'est très bien que connaître le cours, mais il faut aussi savoir l'utiliser.
Eiffel
Newbie
 
Messages: 14
Enregistré le: 18/05/2016 16:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Comment s'en sortir en ESH ?

Messagepar Yolo92 » 28/08/2016 02:13

Je pense que les gens tombent dans deux pièges en ESH
1) Ils n'arrivent pas à apprendre suffisamment de volume pour faire face à la multitude des sujets
2) Ils ne s'entrainent pas assez à faire des sujets de leur coté.

Pour répondre au premier problème, il faut avoir des astuces. Par exemple seulement apprendre les conclusions des modèles pour gagner du temps. Ou encore avoir une très bonne organisation de ses prises de notes pour faciliter l'apprentissage et la mémorisation. Tu trouveras plus d'info dans cet article: http://reussir-esh.fr/deux-methodes-le- ... de-survie/

Pour le deuxième problème, il faut trouver des corrigés des épreuves et te confronter à des sujets. De préférence une fois par mois. Tu prends 2h au calme (#OKLM) chez toi et tu fais un sujet. C'est compliqué de trouver de bons corrigés sur internet (tous les corrigés ne se valent pas). je crois que sur Major-Prepa tu peux trouver des corrigés des sujets tombés récemment.

En espérant que ça t'a aidé :)
Yolo92
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 28/08/2016 02:08
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Re: Comment s'en sortir en ESH ?

Messagepar Anowser » 28/08/2016 11:15

Pour les corrigés les rapports entre l'ESSEC assez ancien (avant 2010 je crois) sont une mine d'or et propose systématiquement une très bonne copie
Anowser
Regular
 
Messages: 252
Enregistré le: 24/01/2015 15:38
Localisation: HEC PARIS
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Re: Comment s'en sortir en ESH ?

Messagepar Libertas » 29/08/2016 14:23

Merci pour vos réponses. :)

C'est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas fait de sujets hors ceux des DS, ce qui est sûrement un tort. Je vais essayer de m'y mettre davantage pour la deuxième année, qui, d'ailleurs, arrive à grands pas... :lol:
Libertas
Junior
 
Messages: 118
Enregistré le: 04/03/2014 22:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Comment s'en sortir en ESH ?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Comment s'en sortir en ESH ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce