Nz00 a écrit:Bien sûr que 900€ pour certains ça peut paraître dérisoire... Puis vous dites, ouais va bosser au McDo et tu trouveras ces 900€. Pour le coup mes 2 amis cités précédemment bossaient déjà au McDo ou autre boulot précaire pour se payer leur logement, leur bouffe, leur frais de scolarité à la fac', leurs sorties (pas de sortie à la Parisienne j'entends)...
Dans tous les cas, ces personnes sont déjà autonomes par force car leurs parents ont déjà du mal à joindre les deux bouts à la fin du moi. 'Fin à entendre certains, j'ai l'impression que vous ne vous rendez pas forcément compte! Ca a quand déjà été prouvé par des études que le milieu social d'origine était très significatif quant à l'évolution sociale des enfants!
Je pense pas qu'il y ait beaucoup plus d'étudiants en ingé qu'en esc. Certes il y a une centaine d'écoles d'ingé aux noms imprononcables, mais elles ont des promos bien plus réduites.
Et je n'ai jamais nié que c'était dur, voire même très dur pour certains.Tu auras toujours un tocard qui aura papa qui lui aura payé une prépa privé + des cours intensifs pour qu'il réussisse et qui derrière lui payera un appart en face de l'école + frais de scolarité + champagne, pendant que toi tu habiteras à 20 minutes à pied et que tu finiras tes soirées par faire frire des nuggets.
Maintenant, c'est la vie quoi. Le "quand on veut, on peut" a ses limites, mais si tu as des objectifs dans la vie, tu fais le max pour y arriver. Et je dis ca alors que je ne pense pas faire partie des privilégiés. Il y a un gros début à assumer, en gros la première année.
Tu as pas mal de sous à sortir, et faut prévoir ca. Mais logiquement tu sais que tu passes les concours un an à l'avance, ca te laisse quelques mois pour économiser dans les 1000-1500€ pour faire face à la rentrée. Après la première année fait mal (encore que tu peux intégrer direct en 2e). Maintenant avec notre emploi du temps en esc, je faisais divers petits boulots (cours, missions assoces etc), c'était conciliable. Ensuite la 2a et la 3a tu peux les faire en alternance pour avoir un salaire (et pas de frais de scolarité pour la 3a meme), et entre les deux tu peux faire une césure pour te faire un petit pécule. (Perso j'ai continué les petits boulots en + de ma césure).
Donc bon, si tu intègres à bac +3 ca te fait que 2 ans à payer, et ca te laisse le temps de faire un peu d'économies pour prévoir. Et tout ca c'est sans compter sur les aides, bourses et autres cochonneries.
Bref, je dis pas du tout que c'est facile, loin de là. Et on est plus que vous le pensez à galerer. Je dis juste que c'est possible.
Seuls les sots tirent les leçons de leurs erreurs. Les sages s'enrichissent des erreurs des autres.