Connexion avec un réseau social:

Comment faire inscription parallèle prépa / Université

Comment faire inscription parallèle prépa / Université

Messagepar Li123 » 28/08/2018 10:33

Bonjour,
Je ne trouve aucune réponse à mes interrogations concernant les équivalences à l'issue de la prépa.
Depuis une loi de 2015, il me semble que les prépa ont l'obligation de signer une convention avec une Université. Mais ma prépa n'a rien signé de la sorte, alors je ne sais pas du tout que faire.
J'ai choisi de cuber cette année (j'ai eu Audencia et Grenoble en 06/2018 mais je tente une 3ème année afin d'obtenir une parisienne).
Même si je suis optimiste quant à mes chances d'obtenir une école en 06/2019, je préfère être prévoyant et envisager le pire...
Je crois que les années de prépa peuvent permettre d'obtenir une équivalence en Université (pour moi, ce serait en économie car je suis en prepa ECE). Mais je ne sais pas du tout comment cela se passe. J'ai lu qu'il fallait s'inscrire en début d'année, mais j'ai contacté une fac qui m'a dit que cela n'était pas possible puisque je suis en prépa, que je ne pourrai pas assister aux cours ni aux TP.
Comment faire?
Y a t-il un concours à passer? A quel moment? Quand s'inscrire?
A l'issue de 3 ans de prépa, obtient-on une équivalence L2 ou bien est-ce une L3 qui permet d’accéder à un M1?
Merci beaucoup par avance si quelqu'un peut m'apporter quelques éléments de réponse!
Bien cordialement
Li123
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Comment faire inscription parallèle prépa / Université

Messagepar letriton » 28/08/2018 13:56

Mais normalement tu dois chaque année t'inscrire à l'université au cas où. Tu est dans quelle prepa? Et effectivement chaque prepa a une convention avec une ou plusieurs universités. Il n'y a pas de concours à passer. Normalement à l'issue de 2 ans de prepa tu as 60 crédits ects qui te permettent d'obtenir une équivalence dans l'université où tu t'es inscrit.
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Li123 » 28/08/2018 14:07

Merci pour cette réponse.
Je cube à St Jean Douai ... et pour les 2 années précédentes je ne me suis inscrite dans aucune université, aucune communication ne nous a été faite en ce sens. J'ai reçu un document à l'issue de la 2ème année, remis par la prépa, qui indique l'obtention de 120 ects, mais aucune équivalence d'office avec une université.
Du coup, comment faire valider ces 120 ects?
Et comment m'inscrire cette année si ma prépa n'a pas de convention? Puis-je le faire dans n'importe quelle université? Dois-je passer les concours?
Li123
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar BenjaN » 31/08/2018 16:08

L'inscription parallèle est surtout une précaution pour les abandons en cours de CPGE. Cela permet aux étudiants de ne pas se retrouver sur le carreau en attendant les prochaines inscriptions.

Tu as déjà tes 2x60 ECTS sur des papiers à entête du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (c'est 60 ECTS par année validée).

Avec tes résultats d'admissions actuelles et les prochains peut-être encore meilleurs, des établissements comme Dauphine pourraient considérer ta candidature en L3 (un cubage ne rapporte pas 60 ECTS supplémentaires).

Plus généralement, toutes les universités étudient les candidatures de CPGE (en possession de la totalité des crédits). L'acceptation par un établissement prestigieux/sélectif dépendra des résultats aux concours et du parcours en général.
BenjaN
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Li123 » 01/09/2018 13:40

Merci beaucoup, si j'ai tout compris, ça donne :
- Inscription n'est utile qu'en cas d'abandon en cours de route.
- Pour une éventuelle poursuite l'an prochain en université, une inscription cette année n'aurait donc aucune incidence puisque les universités étudient et sélectionnent parmi les dossiers éligibles (et mes 120 ECTS me rendent d'ores et déjà "éligibles"), aucun acces préférentiel si on était inscrit l'année précédente.

Dernière question : le fonctionnement est-il identique pour une université à l'étranger? Est-ce qu'un doc attestant des 120 ECTS présente la même valeur que deux années de licence pour une université étrangère (ou école à l'étranger)?

Merci!
Li123
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar BenjaN » 03/09/2018 11:19

pour ta première série de question : oui.
exemple pour une admission en L3 - maths appliquées à Dauphine
En L3 : Admission de droit pour les étudiants ayant validé la L2. Admission sur dossier pour des étudiants en provenance de classes préparatoires scientifiques ou ECS, et pour des étudiants ayant validé 120 ECTS dans un cursus universitaire analogue, ou détenteurs d’un titre admis en équivalence.

Pour les universités de l'UE, ce devrait être généralement pareil sous réserve d'autres pré-requis spécifiques.

Dans tous les cas, c'est à voir avec chaque établissement/cursus.
BenjaN
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Li123 » 03/09/2018 11:28

Merci beaucoup pour ces renseignements très clairs!
Bonne journée :)
Li123
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Vie étudiante: logement, financement, prêts, bourses étudiantes

Articles en relation: Comment faire inscription parallèle prépa / Université

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message