Comment bosser les maths en khûbe en étant moyen/bon ?

Messagepar JackBurry » 18/06/2016 14:39

Salut à tous,

Voilà, je pense cuber (j'ai été admissible à EDHEC max) et j'ai eu en maths: 15,1 à Maths 2, 13,4 à Maths 1, 18,9 à EDHEC et 9,8 à ESSEC (bon là c'est vrai que c'était un vrai accident par rapport à mon niveau de l'année).

Cette année je n'ai fait qu'un seul sujet EDHEC en temps réel, le reste du temps on travaillait plutôt sur des sujets d'oraux ESCP, HEC ou EML (plus rare). Ma prof nous faisait des fiches d'ex par thème pour chaque chapitre avec des exercices classiques que j'ai refaits de nombreuses fois pendant toute l'année. Ca a été l'essentiel de ma préparation. Je les refaisais jusqu'à les connaître par coeur.
Puis, pendant les révisions, dès que j'avais fini de refaire tous les ex de ma prof, j'ai fait 10 jours d'annales HEC/ESSEC (4h le matin + correction). Ca m'a été assez utile pour gérer le temps, savoir quand laisse tomber les questions etc...
Je pensais être admissible aux 3 Pa, c'était mon objectif, donc j'ai révisé à fond les maths (et l'histoire, CG....) pendant les révisions des oraux donc je pense que mon cours, je commence à vraiment bien bien le connaître :D car je sais très bien que c'est primordial de le connaître (j'anticipe les conseils type "le cours avant tout" haha).

MAIS, je ne sais pas quoi bosser en khube... Pensez-vous que pour m'approcher d'une moyenne supérieure à 18 en maths au concours BCE il faudrait que j'enchaîne les annales HEC/ESSEC des 15 dernières années à défaut de 1 à 2 par semaine (dont un en temps réel par semaine si possible ?) ? OU ALORS, que je bosse sur le PGCC (que je n'ai jamais touché j'avoue, j'ai pas mal touché au MSFA que j'ai parcouru en grande partie en 1ère année mais beaucoup des exos classiques du MSFA étaient déjà dans les exos classiques de ma prof cette année) ?

Annales HEC/ESSEC ou PGCC ? OU autre chose bien sûr (peut-être sujets d'oraux ESCP ? Je ne sais pas...)

Je vous remercie par avance.
Mon objectif est vraiment d'assurer une très grosse moyenne en maths au concours car, après mes résultats de cette année et les résultats de mes camarades, je me suis bien rendu compte que les Maths c'est vraiment la matière qui assure l'admissibilité à HEC et à l'ESSEC, en supposant qu'on est moyen dans le reste (ce qui est mon cas).
JackBurry
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Comment bosser les maths en khûbe en étant moyen/bon ?

Messagepar Anowser » 18/06/2016 16:53

Salut,
Je viens tout juste de finir ma premiere année donc je ne peux pas trop de répondre mais je me demandais juste ce qu'était le PGCC et le MSFA?
Merci
Anowser
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Messagepar JackBurry » 18/06/2016 17:59

Deux livres plutôt classiques pour ceux qui ne bossent pas avec les cours de leurs profs, ou pour compléter parfois les cours d'un prof:
Plus Grand Classiques de Concours: référencement de tous les exos super classiques dans les épreuves de parisiennes (parfois vraiment TROP durs que ce qui tombe vraiment aux parisiennes)
Méthodes, Savoir-faires et Astuces: référencement d'exos classiques et surtout de METHODES de résolution de ces exos: plus abordable et nécessaire pour réussir les exos du MSFA.

Normalement, si tu as suivi les conseils de ton prof, tu connais l'essentiel de ce qui est évoqué dans le MSFA
JackBurry
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Scaevola » 24/06/2016 16:48

Salut,je m'étais posé la même question l'année dernière :)

Tout ce que je vais dire n'engage que moi,personne bosse les mathématiques de la même manière et d'autres cubes ayant réussi donneront peut-être des pistes différentes.Je suis tri-admissible cette année aux PAs et je suis passé de 11 à 17,5 de moyenne en maths des Parisiennes donc tu peux légitimement perdre ton temps à lire ce qui suit,t'inquiètes ;-)

Tout d'abord,laisse tomber le PGCC.Ce livre vend plus de rêve qu'autre chose et il y a plein d'exos TROP difficiles,d'exos qui n'ont aucun intérêt si ce n'est d'exister.Tous les cubes durant l'été fantasment sur ce qui vont faire,du style "Oui,si je torche le PGCC,c'est le 20 assuré,ohlala c'est trop cool" et six mois après,plus personne ne bosse dessus parce qu'il est trop dur ou parce que le temps manque.Apparemment,même son auteur dit que ce livre n'est plus à jour.Je serais du même avis pour le MSFA : les exercices intéressants du MSFA sont dans nos feuilles de TDs,et ceux qui n'y sont pas n'y sont pas pour une bonne raison.

Ensuite pose-toi les bonnes questions .Tu as déjà un super niveau,et ça va t'apparaître être un conseil "pipo" :.Pourquoi n'as-tu pas eu 20 sur 20 à tous tes DS,i.e quels sont les points que tu peux améliorer pour assurer une grosse note (algèbre,analyse,probabilités,connaissance du cours,rédaction,vitesse de rédaction,vitesse de calcul,capacité à interpréter les hypothèses,capacité à faire le lien entre les questions,etc...).Relis tous tes DS,DM,demande des conseils à ta prof.Avec ça,tu devrais avoir quelques idées pour toi.Selon tes points faibles,les conseils de base (revoir le cours,faire plein d'exos différents,plein d'annales HEC/ESSEC) auront une utilité plus ou moins élevée.

Personnellement :

J'étais bon en algèbre et analyse mais mauvais en probabilités.Je connaissais très bien mon cours sauf quelques chapitres laissés en friche en probas et je rédigeais super bien.Mais j'avais deux problèmes : j'avais une vitesse d'exécution et de réflexion assez mauvaise et je savais pas encore bien "lire" un sujet,c'est-à-dire voir comment les questions se relient entre elles.
Du coup,j'ai bourriné d'abord les questions classiques EDHEC/EM Lyon avec le cours sous la main,sans le réapprendre abstraitement,en faisant et refaisant les exos du Rondy et les annales de l'EM de 2000 à 2010.
Ensuite,je me suis attaqué aux questions classiques de parisiennes : là j'ai bossé la partie Algèbre/Analyse des Les Incontournables des concours HEC (un bon mix entre PGCC et MSFA,même si y'a encore des exos qui servent à rien) et pour les probabilités,des polys trouvés sur le net et mes TDs.
Enfin,j'ai longuement travaillé sur une quinzaine d'annales HEC/ESSEC. Point important : j'approfondissais vraiment les trucs que je faisais en refaisant 3-4 des questions et exos jusqu'à ce que ce soit automatique (vitesse de rédaction),j 'ai passé beaucoup de temps sur chaque annale de parisienne touchée et les corrections pour comprendre comment s'enchaînait un sujet et comment assembler les bonnes idées pour les questions difficiles(vitesse de réflexion).Tu remarqueras que j'ai fait beaucoup de maths durant mon année de cube,au détriment d'autres matières, (HGG,CG) et quand je vois les surprises/accidents cette année niveau notes en hgg,philo voire langues pour certains potes cube qui avaient parié sur un profil homogène ou fait de gros efforts dans d'autres matières,je me dis que j'ai fait le bon choix.
Un dernier conseil : si t'es vraiment motivé et si tu cubes dans une classe de carrés,commence dès cet été à faire des maths,même à petite dose (repassage du cours,des TDs),pour éviter de te faire endormir par le rythme des carrés en septembre et pouvoir embrayer sur ton propre programme sans avoir à réviser les fondamentaux.C'est chiant mais ça paiera.

Voili voilà,je te donne quelques ressources qui m'ont aidé l'année dernière :

Méthodologie en cube :

bosser-les-maths-cube-t15831.html
journee-semaine-type-khube-t15830-14.html

Pour la recherche d'annales :
les-sujets-annales-ils-faut-absolument-bosser-t13781.html

Des ressources en probabilités :
spicesagros.fr/down.php?id=338

Bon courage,j'espère que tu auras d'autres réponses.
Scaevola
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar JackBurry » 12/07/2016 12:55

Quelle réponse !
D'abord merci pour ta réponse très fournie et utile.

J'ai été admis à l'EDHEC ça y est.
Je vais cuber à Janson de Sailly, j'ai été pris en cube à Fermat Toulouse et Montaigne Bordeaux. Je n'ai pas les moyens pour aller dans le privé.

Je te remercie amplement pour tes conseils.

Je pense que je vais me mettre à bosser essentiellement sur des annales HEC/ESSEC Maths 1 et 2 et les refaire à fond comme tu me le conseilles. Je ne vais pas investir dans Les incontournables afin de ne pas me perdre entre mes exos de Kharré, mes exos de Khube, les annales et ce bouquin...

Tu penses que je devrais bosser les annales même en cours de maths ? Ne faire que ça tout le temps, bien sûr en revoyant le cours régulièrement ?
A priori, je ne vais pas toucher aux annales EDHEC, EML puisque sans y toucher en carré j'ai eu des notes correctes.

Et tes admissions alors ? Ca a donné quoi ?

Merci encore pour ta réponse.
JackBurry
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Scaevola » 13/07/2016 00:31

JackBurry a écrit:Quelle réponse !

Je vais cuber à Janson de Sailly, j'ai été pris en cube à Fermat Toulouse et Montaigne Bordeaux. Je n'ai pas les moyens pour aller dans le privé.

Je te remercie amplement pour tes conseils.

Je pense que je vais me mettre à bosser essentiellement sur des annales HEC/ESSEC Maths 1 et 2 et les refaire à fond comme tu me le conseilles. Je ne vais pas investir dans Les incontournables afin de ne pas me perdre entre mes exos de Kharré, mes exos de Khube, les annales et ce bouquin...

Tu penses que je devrais bosser les annales même en cours de maths ? Ne faire que ça tout le temps, bien sûr en revoyant le cours régulièrement ?
A priori, je ne vais pas toucher aux annales EDHEC, EML puisque sans y toucher en carré j'ai eu des notes correctes.

Et tes admissions alors ? Ca a donné quoi ?

Merci encore pour ta réponse.

Super,j'ai entendu que du bien de JdS pour les mathématiques,les 2 profs de 2A sont excellents parait-il et les carrés jansoniens ont un bon niveau général en maths donc je pense que ça va être tout bénéf pour toi niveau émulation et indicateur de niveau/progression.
Bien,bien,encore une fois,c'est assez délicat de te dire ce que tu devrais faire : surtout que tu vas cuber dans une autre prépa,donc ce ne sera pas la répétition d'un cours et d'exos que tu connais déjà.Dans ce cas de figure (hors classe de cube),les cubes ont tendance à soit écouter le cours comme des kharrés,soit s'avancer pendant les cours sur les feuilles de TDs/DMs données.T'inquiètes,t'auras largement du temps en khûbe (week-end,après-midis sans khôlles,vacances) pour bosser des annales,donc je pense que tu peux te permettre de profiter de la valeur ajoutée JdS niveau TDs .De même,t'inquiètes pas pour le cours,à force de toucher des annales HEC/ESSEC,tu vas très vite te rendre compte de l'importance de revoir le cours dans ses moindres détails :super:

Sinon pour moi ça devrait être ESSEC l'année prochaine et j'en suis heureux,aucun regret :)

PS :

En tant que cube extérieur dans une classe de carrés,tu verras qu'il y a beaucoup d'attente voire des fantasmes de la part des profs et des carrés autour de toi,donc n'oublie pas que l'objectif c'est les concours,c'est de progresser en maths,et pas de majorer les concours blancs ou de faire plaisir à tel ou tel prof.Ne te rajoutes pas une pression supplémentaire pour rien et n'oublies pas que il n'y a que les concours qui comptent.Garde ton cap.
Scaevola
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Anowser » 13/07/2016 00:50

JackBurry a écrit:Quelle réponse !

On se retrouvera donc sûrement l'année prochaine :D
Anowser
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Forum cubes prépa

Articles en relation: Comment bosser les maths en khûbe en étant moyen/bon ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message