les écrits sont à peine finis que je suis déjà retourné au lycée me farcir des colles en masse pour me préparer aux oraux. Je suis dans une prépa avec des élèves de niveau assez hétérogène, où on intègre HEC aussi bien que les petites écricomes. Du coup, vu que l'esprit des oraux est pas le même dans les différentes écoles, les profs nous demandent déjà quelle école on vise pour nous poser des sujets adaptés (ex : colle de CG type HEC ou type EML ; colle d'HGG type HEC ou Grenoble, etc...). Perso, j'ai présenté à peu près tout de HEC à Ecricome inclus, mais je pense que si je me retrouve avec autre chose qu'une Pa, je cuberai. Du coup je me demande si ca vaut la peine de me préparer aux oraux des écoles qui ne m'intéressent pas, puisqu'il semble logique de ne pas pouvoir se présenter à tous les oraux si on a présenté beaucoup de choses et que les admissibilités sont bonnes.
Plus largement, combien d'écoles passe-t-on généralement quand on a plus d'admissibilités qu'on ne peut en gérer ? Je sais que la durée des oraux varie d'une école à l'autre, certaines n'ont besoin que d'une journée quand d'autres ont besoin de quatre. Du coup, pas facile d'estimer ça avant de savoir où on est admissible, mais j'aimerais quand même avoir une idée pour m'inscrire rapidement aux oraux et bien gérer mes dates. J'envisage quatre scénarios, du meilleur au pire, au vu de ce que je pense avoir fait aux concours :
- le paradis : tri-admiss + top 6, Grenoble, Toulouse et les écricomes (on peut toujours rêver)
- tout sauf HEC (le plus probable à mon avis)
- tout sauf HEC et l'ESCP (je crois que les épreuves de l'essec sont vraiment celles que j'ai le mieux réussi, donc il me semble plus probable de rater l'ESCP que l'ESSEC)
- admissible à aucune Pa (ie je cube et je passe les oraux pour m'entraîner)
Si une bonne âme passait par là pour me dire où je devrais passer des oraux dans chacun de ces cas, ce serait vraiment sympa