Je m'intéresse aux alternatives à la prépa ECE au cas où je n'obtiendrais pas mes premiers vœux, en dehors de Dauphine qui a déjà été suffisamment abordée sur ce forum pour que j'aie assez d'informations à son sujet.
Pour faire simple, je suis intéressé par tout ce qui touche à l'économie en général, l'Histoire, la philosophie ainsi que la politique, ce qui m'a poussé vers les CPGE ECE. Seulement, comme je l'ai dit, j'essaie de trouver des alternatives pour assurer mes arrières, sachant que j'envisage déjà une double licence éco/droit qui pourrait se faire dans ma fac locale.
A première vue, les études de droit semblent être différentes de l'enseignement dispensé en ECE, mais j'ai cru comprendre qu'avec le collège de droit d'Assas, la formation dispensée pouvait être en fait beaucoup plus large que du simple droit. D'où ma question : les débouchés du collège de droit peuvent-ils s'apparenter à ceux d'une bonne ESC, ou le droit reste-il dominant (avec des professions classiques type juge, avocat, juriste...) ?
Par ailleurs, j'ai découvert qu'un collège d'économie avait également été ouvert l'année dernière, si je ne me trompe pas. Comme il s'agit de quelque chose d'assez récent, je me demande donc quelle est la valeur de cette formation mais aussi si les débouchés sont fondamentalement différents de ceux du collège de droit et s'ils se rapprochent de ceux d'une ESC. Auriez-vous quelques idées là dessus ?
Enfin, j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement des inscriptions. D'après le site de l'université, il faudrait d'abord s'inscrire en L1 classique sur APB, puis ensuite postuler au collège de droit, c'est bien ça ? Et la procédure d'orientation active, faut-il attendre la fin du deuxième trimestre pour la faire ?
Merci d'avance pour vos réponses !