Coin des 20/20

Re: Coin des 20/20

Messagepar Libertas » 07/08/2016 11:59

Qu'est-ce qui explique le fait que "toute la France passe l'ESCP" et pas HEC ou l'ESSEC ? Le niveau d'exigence est-il réellement différent ?
Libertas
Junior
 
Messages: 118
Enregistré le: 04/03/2014 22:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Coin des 20/20

Messagepar prepa-HEC.org » 11/08/2016 15:05

Libertas a écrit:Qu'est-ce qui explique le fait que "toute la France passe l'ESCP" et pas HEC ou l'ESSEC ? Le niveau d'exigence est-il réellement différent ?



Si je comprends bien ton interrogation, je pense que c'est lié aux épreuves ESCP qui sont utilisées par plus d'écoles.
Avatar de l’utilisateur
prepa-HEC.org
Imperator
 
Messages: 10184
Enregistré le: 21/04/2002 14:48
Localisation: Lille
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: Coin des 20/20

Messagepar Guard » 12/08/2016 13:20

OswaldSpengler a écrit:
aguichet a écrit:S'il y a moins de candidats, il y a moins de correcteurs puisqu'ils ont en général tous à peu près le même nombre de copies. L'argument cité pour "bâcler" la correction ne tient pas vraiment de mon point de vue.


Je ne crois pas qu'il y ait plus de correcteurs à l'escp. Bref parole de correcteur.
Eh puis si tu ne me crois pas, demande aux intégrés, tout le monde sait qu'un 20 escp c'est avant tout une copie qui définit très bien les termes. Alors qu'un 20 hec ou essec, là c'est clairement une capacité d'analyse impressionnante récompensée.


N'importe quoi... Alors déjà les correcteurs de l'ESCP ne corrigent pas plus de copies plus qu'effectivement, il y en a davantage par rapport à l'ESSEC ou HEC. Et ensuite, peut être que certains lisent pas les copies entièrement, mais il faut arrêter de croire que c'est une majorité.

Cherchez des copies ayant eu plus de 16 sur internet, vous verrez par vous-mêmes qu'elles sont à peu près du même niveau (peu importe les épreuves), et qu'il ne faut pas faire preuve d'une analyse impressionante mais juste de rigueur dans l'organisation des connaissances.

Pour info, j'ai eu 20 à l'ESCP et mes définitions étaient très banales, je pense plutôt avoir gagné des points dans le développement (ce qui montre que les copies sont lues).
Guard
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 13/06/2016 16:25
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC

Re: Coin des 20/20

Messagepar ArthurLebrun » 12/08/2016 23:02

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas de copies mais on m'a recommandé un bouquin qui vient de sortir : Intégrer HEC de la collection les Copies des Majors où tu as plein des super copies pour chaque épreuve par matière. Ma lecture de l'été :) https://www.amazon.fr/Integrer-Sociolog ... 2340010543

Sinon je te conseille de lire les rapports de jury, ça aide à comprendre la vision des correcteurs
ArthurLebrun
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 12/08/2016 22:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Coin des 20/20

Messagepar Scaevola » 17/08/2016 01:26

Guard a écrit:
OswaldSpengler a écrit:
aguichet a écrit:S'il y a moins de candidats, il y a moins de correcteurs puisqu'ils ont en général tous à peu près le même nombre de copies. L'argument cité pour "bâcler" la correction ne tient pas vraiment de mon point de vue.


Je ne crois pas qu'il y ait plus de correcteurs à l'escp. Bref parole de correcteur.
Eh puis si tu ne me crois pas, demande aux intégrés, tout le monde sait qu'un 20 escp c'est avant tout une copie qui définit très bien les termes. Alors qu'un 20 hec ou essec, là c'est clairement une capacité d'analyse impressionnante récompensée.


N'importe quoi... Alors déjà les correcteurs de l'ESCP ne corrigent pas plus de copies plus qu'effectivement, il y en a davantage par rapport à l'ESSEC ou HEC. Et ensuite, peut être que certains lisent pas les copies entièrement, mais il faut arrêter de croire que c'est une majorité.

Cherchez des copies ayant eu plus de 16 sur internet, vous verrez par vous-mêmes qu'elles sont à peu près du même niveau (peu importe les épreuves), et qu'il ne faut pas faire preuve d'une analyse impressionante mais juste de rigueur dans l'organisation des connaissances.

Pour info, j'ai eu 20 à l'ESCP et mes définitions étaient très banales, je pense plutôt avoir gagné des points dans le développement (ce qui montre que les copies sont lues).


Je suis plus de l'avis d'OswaldSpengler.
J'ai eu un prof correcteur à l'ESCP ; chaque année,celui-ci échange des copies d'élèves avec d'autres correcteurs ESCP/ESSEC en cachant la note pour avoir un avis sur un cas litigieux ou ajuster sa correction.Il nous a dit qu'il était parfois déconcerté par la sévérité/clémence de ses pairs : des copies incroyablement bien documentées et/ou avec une vraie capacité de réflexion qui stagnent à 10-11,voire moins à l'ESSEC,face à des copies "accessibles" qui culminent à 17-18 avec des fautes d'orthographe récurrentes et impardonnables/un style indigeste dans le développement mais une très bonne introduction...A ce petit jeu,il a mis 18/20 à une copie notée 8 au concours.Et je t'épargne les exemples individuels de types n'ayant pas fait de III/n'ayant pas fait de carte/n'ayant pas mis une statistique/ayant fait 4-5 pages qui s'en sortent avec un 12-13... :amen:
On saura jamais vraiment ce qui se passe :(
Scaevola
Intern
 
Messages: 34
Enregistré le: 12/08/2013 16:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Coin des 20/20

Messagepar Scaevola » 17/08/2016 02:25

Voici quelques exemples d'excellentes copies publiées à la fin des rapports ESSEC de 2005 à 2012-avec une interruption en 2009 pour l'HGG,2010 pour l'ESH- à destination des flemmards 8-)

HGGMC

2005 : Les difficultés de la construction européenne : obstacles et désaccords.
http://pragmathiquesprepa.fr/uploads/docs/378/Histoire_economique_ESSEC_2005_copie_concours_histoire_geographie_ECS_BCE.pdf
2006 : Les enjeux économiques et géopolitiques des flux et de l'organisation du commerce mondial depuis les années 1980.
http://pragmathiquesprepa.fr/uploads/docs/381/Geopolitique_ESSEC_2006_copie_concours_histoire_geographie_ECS_BCE.pdf
2007 : L'Afrique,un continent toujours périphérique et en mal de développement ?
http://pragmathiquesprepa.fr/uploads/docs/385/Geopolitique_ESSEC_2007_copie_concours_histoire_geographie_ECS_BCE.pdf
2008 : Le pétrole et le gaz naturel,richesses et armes à risques.
http://pragmathiquesprepa.fr/uploads/docs/389/Geopolitique_ESSEC_2008_copie_concours_histoire_geographie_ECS_BCE.pdf
2010 : Quels rôles pour l'Union Européenne dans la mondialisation et le jeu des puissances ?
http://pragmathiquesprepa.fr/uploads/docs/397/Geopolitique_ESSEC_2010_copie_concours_histoire_geographie_ECS_BCE.pdf
2011 : La France et les français face aux grands défis économiques et géopolitiques des trente dernières années.
http://pragmathiquesprepa.fr/uploads/docs/401/Geopolitique_ESSEC_2011_copie_concours_histoire_geographie_ECS_BCE.pdf
2012 : Croissance,puissance et développement durable : quelles corrélations et implications pour les grands pays et groupes de pays du monde ?
http://pragmathiquesprepa.fr/uploads/docs/405/Geopolitique_ESSEC_2012_copie_concours_histoire_geographie_ECS_BCE.pdf

AEHSC/ESH

2005 :Unité et diversité du capitalisme.
http://pragmathiquesprepa.fr/uploads/docs/451/AEHSC_ESSEC_2005_copie_concours_BCE_analyse_economique_historique_societes_contemporaines.pdf
2006 : Intérêt et limites de l'intervention de l'Etat.
http://pragmathiquesprepa.fr/uploads/docs/454/AEHSC_ESSEC_2006_copie_concours_BCE_analyse_economique_historique_societes_contemporaines.pdf
2007 : L'évolution de l'organisation du travail et ses liens avec la croissance économique.
http://pragmathiquesprepa.fr/uploads/docs/457/AEHSC_ESSEC_2007_copie_concours_BCE_analyse_economique_historique_societes_contemporaines.pdf
2008 : L'Etat-nation est-il en crise ?
http://pragmathiquesprepa.fr/uploads/docs/460/AEHSC_ESSEC_2008_copie_concours_BCE_analyse_economique_historique_societes_contemporaines.pdf
2009 : Progrès technique et emploi.
http://pragmathiquesprepa.fr/uploads/docs/463/AEHSC_ESSEC_2009_copie_concours_BCE_analyse_economique_historique_societes_contemporaines.pdf
2011 : Faut-il combattre les monopoles ?
http://pragmathiquesprepa.fr/uploads/docs/471/AEHSC_ESSEC_2011_copie_concours_BCE_analyse_economique_historique_societes_contemporaines.pdf
2012 : "L'Europe sera monétaire ou ne sera pas." Que pensez-vous de cette affirmation ?
http://pragmathiquesprepa.fr/uploads/docs/475/AEHSC_ESSEC_2012_copie_concours_BCE_analyse_economique_historique_societes_contemporaines.pdf
Scaevola
Intern
 
Messages: 34
Enregistré le: 12/08/2013 16:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Coin des 20/20

Messagepar Guard » 17/08/2016 11:31

Je ne nie pas qu'il y a une différence de niveau attendue, je dis que celle-ci n'est pas à la hauteur de ce qu'on laisse parfois imaginer.

Statistiques 2016 : 1850 copies corrigées à l'ESSEC pour une moyenne de 10,2 contre 4000 à l'ESCP pour une moyenne de 10,6.

En partant du postulat que l'ensemble des élèves qui passent l'ESSEC produit systématiquement une copie de meilleure qualité (ce qui est contestable), je pense qu'on peut estimer STATISTIQUEMENT, que l'écart concernant la note finale est de l'ordre de 2 ou 3 points. On est loin d'un 18 qui se transforme en 9, heureusement.

Sans remettre en question ton prof, les profs ont souvent des idées bien personnelles en ce qui concerne la correction, et en mettant de coté l'épreuve qu'ils corrigent il n'est pas rare que les notes varient. Certains accordent davantage d'importance aux chiffres, aux auteurs, aux plans... Forcément sur des copies imparfaites, il y a des écarts.

Mon point : lorsque vous préparez l'épreuve d'ESH, ne faites pas de différence entre les épreuves. Lisez les rapports de jury (globalement les attentes ne semblent pas différer), lisez toutes les copies que vous pouvez (y compris celles de vos camarades) et cherchez à comprendre leur note, demandez clairement aux profs de votre prépa ce qu'ils attendent (ne restez pas dans l'abstrait), et établissez votre méthode. Une bonne note, dans chacune des épreuves, est accessible à tous pourvu qu'on effectue un travail préalable de compréhension des attentes.

Et globalement voici certains éléments qui participent à distinguer votre copie :
- Des termes bien définis ;
- Un plan logique ;
- Des auteurs maîtrisés (indiquer la date et le titre de l'oeuvre si possible) ;
- Des exemples creusés pour chacune des théories énoncés ;
- L'utilisation du lexique approprié au sujet (ex : volatilité lorsqu'on parle de marché financier etc) ;
- Evidemment ne pas faire de fautes d'orthographe.

Bien sûr, tous les correcteurs ne notent pas pareil, il faut donc chercher à mettre tout le monde d'accord au lieu de s'éparpiller.
Guard
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 13/06/2016 16:25
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC

Coin des 20/20

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Coin des 20/20

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord