Les résultats SIGEM 2024 appellent quelques commentaires de ma part (vieux routier du forum, aujourd'hui en déshérence...).
1. Le fait que la moitié des ESC ne remplissent pas leur promo 'prépa' est révélateur d'une prise de conscience des prépas: les ESC sont devenues trop chères, avec des frais de scolarité de 42kE (Dijon) à 60kE (HEC).
Seules les ESC les mieux classées, càd les plus sélectives aux écrits, font encore le plein. Je rappelle que seules les formations les plus exigeantes sont monnayables sur le marché du travail.
2. Cette tendance à khuber pour viser le top 10 est un peu cynique mais justifiée. Depuis 20 ans, toutes les ESC ont fait la course aux accréditations coûteuses, aux campus à l'étranger et aux recrutement tous azimuts, en 'oubliant' les prépas et le suivi des étudiants. Le COVID a aussi mis l'accent sur des frais de scolarité forts chers pour des cours en distanciel....Mais surtout: les petites ESC sont exsangues suite à cette course à l'échalotte. Seules les 'grosses' ESC du TOP10 peuvent offrir une formation de qualité aussi bien en Marketing Grande conso, qu'en Finance, qu'en Audit, etc... et en plus payer pour les accréditations, la recherche, etc.. Les autres ESC ne le peuvent plus, tout simplement.
3. Les petites ESC sont en fait des écoles spécialisées (soit en compta, soit sur le vin...) mais elles se présentent comme généralistes auprès des étudiants, ce qui est une tromperie. Là encore, il vaut mieux viser au plus haut pour avoir un maximum de choix dans les spécialisations.
4. Comme le nombre d étudiants en prépa évolue lentement, il est à craindre que la tendance vue en 2023-2024 se poursuive. Par example BSB (ex-ESC Dijon) qui ne remplit plus depuis 2 ans (2023: 20% de places vacantes, 2024: 40% de places vacantes). Et ce alors que Dijon est officiellement triple accréditée EQUIS-AACSB-AMBA! Preuve que les étudiants se moquent de ces accréditations. Les recruteurs aussi, d'ailleurs.
5. Mention spéciale à TBS (Toulouse), qui remplit sa promo prépa, certes, mais avec une barre d'admissibilité en chute libre (6.6/20 dernière estimation connue): Toulouse est aujourd'hui moins sélective que Dijon il y a 5 ans!
Difficile de dire que 'le niveau monte'. Grenoble est sur le même schéma. Dijon (BSB) est passée de 7.7 à 5/20.
https://misterprepa.net/analyse-tendanc ... ssibilite/Si une ESC comme Toulouse, bien classée depuis 20 ans et triple accréditée depuis 2005 recule sa barre de 3 points aux écrits, c'est qu'il y a un gros problème d'attractivité (qui reste caché puisque TBS remplit, mais pour combien de temps?)
6. Dernière remarque: les écoles du nord-est de la France (Dijon, Nancy, Strasbourg) ne remplissent plus. Y-a-t-il une fatalité géographique en plus?
Ami étudiants: réfléchissez bien à vos choix d'écoles et surtout de spécialisations: c'est vital vu le contexte actuel.