https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-d ... -tete.html
CLASSEMENT "FINANCIAL TIMES 2023" des Masters en Management (PGE).
Dans le TOP 50 de ce classement, on trouve les écoles de commerce post-prépa suivantes : HEC- ESCP- ESSEC- EM LYON- EDHEC- NEOMA- AUDENCIA- GRENOBLE- EXCELIA- ICN- TBS- KEDGE.
On notera la sortie de ce classement 2023 de SKEMA (41e en 2022).
En tout état de cause, pour les candidats aux concours, le classement officiel des grandes écoles de commerce post-prépa reste «le classement SIGEM» qui est étroitement lié à la barre d’admissibilité des écoles de commerce (surtout pour le TOP 10). Si on baisse la barre d’admissibilité, on descend en classement. C’est logique.
A noter que SKEMA augmente régulièrement sa barre d’admissibilité : 9,4 en 2018 à 10,8 en 2023.
A l’inverse, AUDENCIA baisse régulièrement sa barre d’admissibilité : 11,51 en 2018 à 9,5 en 2023. Cette baisse serait due à la diminution du nombre des candidats aux concours.
Or, au lieu de baisser continuellement les barres d’admissibilité, il serait raisonnable que les écoles de commerce post-prépa en-dessous du TOP 5 qui recrutent le plus, notamment, SKEMA, AUDENCIA, NEOMA, GRENOBLE et KEDGE ouvrent moins de places aux concours BCE-ECRICOME en 2024, et en contre-partie augmentent le nombre de places aux concours AST1.