grenadine95 a écrit:La plupart des lycées sont des lycées lambda.
Le rang par matière sera visible sur la fiche pédagogique fort tardivement malheureusement.
Bonjour,
Je profite de ce message pour rebondir sur le "tout informatique" concernant les bulletins électroniques et la fiche pédagogique, par ailleurs inaccessible avant début juin :
-
les bulletins saisis sur APB :
J'ai vu que le Lycée de mon fils avait déjà posté les 4 bulletins mais je constate qu'il manque des infos par rapport aux bulletins papiers puisque n'apparaissent plus : ni le rang dans la classe dans chaque matière, ni le nombre d'élèves par classe, ni les moyennes trimestrielles et annuelles (et les rangs qui vont avec). Je ne sais pas si c'est une erreur, si cela sera complété par la suite ou si c'est le format du bulletin "électronique" qui veut cela? Si cela était effectivement "normal", je le trouverais "anormal" car, on peut souvent lire, que " plus important que les notes sont les rangs dans la classe" , " le nombre d'élèves est important" et que des prépas admettent recruter en priorité sur ce rang; alors pourquoi APB n'en tiendrait pas compte ? On aura mis la pression sur les lycéens avec ce rang et les moyennes générales pour tout simplement les ignorer lors de l'étude de leur dossier ? C'est peu respecter les élèves (surtout pour ceux bien classés, les autres étant plutôt bénéficiaires...). De même, pour la disparition des moyennes générales et rang pour cette dernière.
Même si les moyennes de classe, notes + hautes et + basses, apparaissent sur les bulletins, ça ne remplace pas le rang, sinon pourquoi les avoir précisés sur les bulletins papiers et la fiche pédagogique de Terminale, s’ils n’avaient pas d’intérêt ? Comme, à priori, les établissements ne demandent plus les bulletins papiers, ces informations ne seront donc pas prises en compte. Autre problème, plus de dossier papier = possibilité de fraude pour ceux n'ayant pas grand chose à perdre de tenter quelques, voire beaucoup de modifications ! A l'inscription, y a t-il systématiquement vérification dossier papier / dossier électronique...?
- J'en profite, concernant
la fiche pédagogique, pour manifester mon indignation de ne pas pouvoir la consulter avant début juin? Comment expliquer qu'on puisse nous demander de vérifier l'exactitude des saisies des bulletins et que l'on ne puisse pas vérifier celles de cette fameuse fiche qui semble bien plus essentielle que les 5 bulletins (à priori les premiers "triages" se basant initialement sur cette dernière)? J'ai lu que de malchanceux lycéens avaient découvert en juin, date possible de consultation, des erreurs ou des oublis sur leur fiche. Exemple sur le forum:
" Bonjour à tous, j'aurais voulu avoir votre avis ou des solutions à mon problème. Aujourd'hui je suis allez vérifier le contenu de ma fiche pédagogique en vue d'une admission en classe prépa ECE et mon prof d'histoire s'est trompé d'élève pour la moyenne et l'appréciation. Conséquences, je me retrouve avec une moyenne sur l'année de 11.1 au lieu de 16.7 et une appréciation qui ne correspond pas au bon élève...Je suis allez voir le proviseur qui m'a dit que plus rien n'était possible puisque les dossiers ont été classés il y a plusieurs semaines ..."Pourquoi cacher cette fiche qui pourrait par ailleurs être une aide dans la formulation des voeux ? L'équipe pédagogique ne pourrait-elle pas assumer cette fiche comme elle le fait pour les bulletins? Y aurait-il une explication à cette pratique? J'estime que c'est une utilisation abusive des données informatiques utilisées pour juger les élèves sans qu'ils aient pu rectifier un éventuel problème pendant qu'il en était encore temps (que fait-on du droit d'accès ??), je m'étonne que cela ne suscite pas plus de protestations.
Savez-vous si ce secret est une obligation imposée à tous les établissements par APB jusqu'à début juin ou s'ils peuvent laisser les élèves accéder à leur fiche "papier" de leur dossier scolaire en dehors d'APB ?