Classement des lycées et rang dans une classe

Messagepar Louisa » 12/02/2017 10:30

Bonjour,
Je parcours avec intérêt ce forum depuis quelques mois et je n'ai pas trouvé la réponse à deux questions que je me pose:
Lorsque les dossiers des élèves sont soumis à l'appréciation des membres du forum, il est souvent question du "classement" du lycée ou tout du moins s'il est considéré comme bon ou mauvais lycée. Je me demande où trouver ces informations. J'ai trouvé un site "classement des lycées", un autre de l'express mais le plus souvent, nous obtenons une note qui ne révèle pas grand chose. A partir de quelle note un lycée est-il considéré comme bon?
Ensuite, le classement des élèves selon les matières sont des informations qui n'apparaissent pas sur tous les bulletins (cela dépend je pense de la volonté des lycées). Mais ce classement est-il impératif pour l'étude du dossier pour une CPGE? Est-ce quel le lycée le fournit lors de la constitution du dossier pour telle ou telle orientation?
Je vous remercie pour vos réponses.
Louisa
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Classement des lycées et rang dans une classe

Messagepar Ovodix » 12/02/2017 13:22

Le classement du lycée est souvent fait par le lycée qui trie votre dossier. Selon que le lycée ait déjà intégré des élèves de votre lycée, leur réussite, etc il attribue un jugement sur votre lycée. A moins de venir d'un lycée prestigieux ou connu à travers toute la France, c'est souvent ce critère de sélection qui s'impose.Donc il n'y a pas vraiment de note et mieux vaut ne pas se fier aux classments effectués par la presse.
Le classement des élèves figure obligatoirement sur votre dossier apb et certes, dans certains lycées, il ne vous est pas accessible. Il est déterminant pour l'étude du dossier car il permet de situer l'élève dans sa classe et de relativiser les moyennes obtenues. Par exemple, être 5ème en maths avec 17 de moyenne et être 1er avec 15 de moyenne, ce n'est pas exactement la même chose. Souvent, cela permet au jury d'évaluer la notation pratiquée par les professeurs.
Ovodix
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar grenadine95 » 12/02/2017 13:45

La plupart des lycées sont des lycées lambda.

Le rang par matière sera visible sur la fiche pédagogique fort tardivement malheureusement.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Louisa » 12/02/2017 18:19

Je vous remercie pour ces précisions. Si par exemple, plusieurs élèves du même lycée candidatent pour la même CPGE, comment se positionnent les "jurys", il est évident qu'ils hiérarchisent les dossiers mais une fois qu'ils en ont retenu un, est ce qu'ils écartent les autres ou est-ce qu'ils les intègrent dans leur classement en fonction des autres dossiers présentés? Je ne sais pas si ma question est claire?
Louisa
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar grenadine95 » 12/02/2017 18:25

Certaines prépas prennent plusieurs élèves du même établissement.

Mais là aussi cela dépend beaucoup du lycée de provenance, de la prépa, région ou Paris.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar framboise » 21/02/2017 17:09

grenadine95 a écrit:La plupart des lycées sont des lycées lambda.

Le rang par matière sera visible sur la fiche pédagogique fort tardivement malheureusement.

Bonjour,

Je profite de ce message pour rebondir sur le "tout informatique" concernant les bulletins électroniques et la fiche pédagogique, par ailleurs inaccessible avant début juin :

- les bulletins saisis sur APB :

J'ai vu que le Lycée de mon fils avait déjà posté les 4 bulletins mais je constate qu'il manque des infos par rapport aux bulletins papiers puisque n'apparaissent plus : ni le rang dans la classe dans chaque matière, ni le nombre d'élèves par classe, ni les moyennes trimestrielles et annuelles (et les rangs qui vont avec). Je ne sais pas si c'est une erreur, si cela sera complété par la suite ou si c'est le format du bulletin "électronique" qui veut cela? Si cela était effectivement "normal", je le trouverais "anormal" car, on peut souvent lire, que " plus important que les notes sont les rangs dans la classe" , " le nombre d'élèves est important" et que des prépas admettent recruter en priorité sur ce rang; alors pourquoi APB n'en tiendrait pas compte ? On aura mis la pression sur les lycéens avec ce rang et les moyennes générales pour tout simplement les ignorer lors de l'étude de leur dossier ? C'est peu respecter les élèves (surtout pour ceux bien classés, les autres étant plutôt bénéficiaires...). De même, pour la disparition des moyennes générales et rang pour cette dernière.
Même si les moyennes de classe, notes + hautes et + basses, apparaissent sur les bulletins, ça ne remplace pas le rang, sinon pourquoi les avoir précisés sur les bulletins papiers et la fiche pédagogique de Terminale, s’ils n’avaient pas d’intérêt ? Comme, à priori, les établissements ne demandent plus les bulletins papiers, ces informations ne seront donc pas prises en compte. Autre problème, plus de dossier papier = possibilité de fraude pour ceux n'ayant pas grand chose à perdre de tenter quelques, voire beaucoup de modifications ! A l'inscription, y a t-il systématiquement vérification dossier papier / dossier électronique...?

- J'en profite, concernant la fiche pédagogique, pour manifester mon indignation de ne pas pouvoir la consulter avant début juin? Comment expliquer qu'on puisse nous demander de vérifier l'exactitude des saisies des bulletins et que l'on ne puisse pas vérifier celles de cette fameuse fiche qui semble bien plus essentielle que les 5 bulletins (à priori les premiers "triages" se basant initialement sur cette dernière)? J'ai lu que de malchanceux lycéens avaient découvert en juin, date possible de consultation, des erreurs ou des oublis sur leur fiche. Exemple sur le forum:

" Bonjour à tous, j'aurais voulu avoir votre avis ou des solutions à mon problème. Aujourd'hui je suis allez vérifier le contenu de ma fiche pédagogique en vue d'une admission en classe prépa ECE et mon prof d'histoire s'est trompé d'élève pour la moyenne et l'appréciation. Conséquences, je me retrouve avec une moyenne sur l'année de 11.1 au lieu de 16.7 et une appréciation qui ne correspond pas au bon élève...Je suis allez voir le proviseur qui m'a dit que plus rien n'était possible puisque les dossiers ont été classés il y a plusieurs semaines ..."

Pourquoi cacher cette fiche qui pourrait par ailleurs être une aide dans la formulation des voeux ? L'équipe pédagogique ne pourrait-elle pas assumer cette fiche comme elle le fait pour les bulletins? Y aurait-il une explication à cette pratique? J'estime que c'est une utilisation abusive des données informatiques utilisées pour juger les élèves sans qu'ils aient pu rectifier un éventuel problème pendant qu'il en était encore temps (que fait-on du droit d'accès ??), je m'étonne que cela ne suscite pas plus de protestations.

Savez-vous si ce secret est une obligation imposée à tous les établissements par APB jusqu'à début juin ou s'ils peuvent laisser les élèves accéder à leur fiche "papier" de leur dossier scolaire en dehors d'APB ?
framboise
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Louisa » 21/02/2017 19:13

Bonsoir,
Comme Framboise, concernant les bulletins saisis, je constate que les rangs par matière ainsi que le nombre d'élèves n'apparaissent pas.

Pour ce qui est de la fiche pédagogique, il est noté qu'elle sera consultable à compter du 28/03. Et j'espère effectivement que nous pourrons la relire car l'erreur est toujours possible et extrêmement pénalisante comme dans le cas cité par Framboise.
Louisa
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Classement des lycées et rang dans une classe

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message