Connexion avec un réseau social:

Classement 2015-2016 des Ecoles de Commerce - Le Figaro

Re: Classement 2015-2016 des Ecoles de Commerce - Le Figaro

Messagepar Joe1612 » 11/12/2015 13:40

Mahuf a écrit:
Rajnagar a écrit:Que l'ARH ne sorte pas d'une grande école ne signifie pas qu'il/elle ne connaît pas les écoles en matière de recrutement. Très souvent, le manager va briefer le recrutement pour donner ses critères, qui peuvent comporter une notion des écoles cibles et de celles qui ne le sont pas. Et in fine, c'est bien le manager qui recrute, pas l'ARH.

Mouif, enfin j'ai l'impression que ces listes sont établies de façon assez pifométrique.

En gros, j'ai besoin de 100 candidats pour en avoir 1 correct, je poste l'annonce, et je regarde à quelle école je dois couper pour avoir un nombre de candidatures assez restreinte pour pouvoir les traiter 1 à 1 (genre je coupe à Audencia : il me reste 20 CV). Et parmi les 20 CV qui correspondront à peu près, j'en inviterai quelques uns en entretien, et je continue le process jusqu'à trouver un candidat qui semble faire l'affaire.

C'est assez difficile pour beaucoup d'entreprises de trouver des gens corrects, notamment pour les postes peu prestigieux ("non-sélectifs" comme on dit) et les entreprises peu connues.

Je ne sais dans quelle boite tu bosses, mais elle de la chance d'avoir un recruteur comme toi.
Joe1612
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Max555 » 11/12/2015 23:36

Mahuf a écrit:En gros, j'ai besoin de 100 candidats pour en avoir 1 correct, je poste l'annonce, et je regarde à quelle école je dois couper pour avoir un nombre de candidatures assez restreinte pour pouvoir les traiter 1 à 1 (genre je coupe à Audencia : il me reste 20 CV). Et parmi les 20 CV qui correspondront à peu près, j'en inviterai quelques uns en entretien, et je continue le process jusqu'à trouver un candidat qui semble faire l'affaire.

Dans le cas d'une recherche d'un profil non-débutant, je regarde toujours en premier le parcours professionnel. Si celui ne correspond pas à mes critères, je mets directement le CV à la poubelle sans regarder le nom de l'école d'ou sort la personne. Si l'expérience est intéressante je jette un oeil sur la formation sans que cela soit un critère éliminatoire à ce moment. Dans un second temps, je reprends les CV sélectionnés et je tiens compte à la fois du parcours professionnel et de la formation. Tout cela pour dire qu'un gars qui a fait HEC, l'ESSEC ou l'ESCP peut tout à fait être éliminé si son précédent job ne présente aucun intérêt par rapport à ma recherche. (Nota : Je travaille pour une grand entreprise internationale qui n'est ni dans la finance ni dans l'audit)
Max555
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 14/12/2015 12:29

Joe1612 a écrit:Bonjour,

Je suis diplome d'une parisienne puis d'un MBA d'une top 3 americaine (Ivy League). J'ai travaille dans plusieurs secteurs et plusieurs pays avant de regagner la france.

Aux USA et pays anglosaxons, ils se basent sur des criteres plus pragmatiques et qui sont liees aux skills plutot que se limiter au nom du l'ecole du candidat. certe le nom de l'universite / Ecole aide mais il n'est pas decisif. ca m'est arrive de recruter des gars de Montpellier BS ou de l'EM Lyon qui etaient plus competents qu'un gars de ma propre ecole ou une autre parisienne.

J'ai également travaillé aux US et je n'ai pas vraiment eu cette impression. Dans les banques ou les grands cabinets de conseil, la liste d'école-cible est restreinte, et les procédures de recrutement très similaires à celles pratiquées en France.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Mahuf » 14/12/2015 12:30

Max555 a écrit:Dans le cas d'une recherche d'un profil non-débutant, je regarde toujours en premier le parcours professionnel. Si celui ne correspond pas à mes critères, je mets directement le CV à la poubelle sans regarder le nom de l'école d'ou sort la personne. Si l'expérience est intéressante je jette un oeil sur la formation sans que cela soit un critère éliminatoire à ce moment. Dans un second temps, je reprends les CV sélectionnés et je tiens compte à la fois du parcours professionnel et de la formation. Tout cela pour dire qu'un gars qui a fait HEC, l'ESSEC ou l'ESCP peut tout à fait être éliminé si son précédent job ne présente aucun intérêt par rapport à ma recherche. (Nota : Je travaille pour une grand entreprise internationale qui n'est ni dans la finance ni dans l'audit)

Dans ce cas c'est différent : je parlais de recrutement juniors.

Evidemment que si on veut un comptable avec 10 ans d'expérience, on ne prendra pas un X-Mines qui a travaillé dans le génie industriel.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar HiLo » 14/12/2015 17:12

“Almost a quarter (24 per cent) of survey respondents say that they employ exclusively graduates from a specific group of universities, while 31 per cent of companies report having a preferred list of institutions from which they typically recruit.”
“Earlier this year, professional services firm Ernst & Young (EY) announced that it would remove degree classification from the entry criteria for its hiring programmes, having found no evidence that success at university is correlated with subsequent success in obtaining professional qualifications”

L’étude fait aussi le constat que les compétences spécifiques et hobbies importent plus aux yeux des recruteurs américains pour un JD.
A l’inverse, le domaine d’étude compte plus en Europe.

https://www.timeshighereducation.com/fe ... s-students
HiLo
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ICN Nancy
Carnot - Paris

Messagepar GIBERTIE » 23/01/2016 17:19

Quel intérêt de prendre la moyenne au bac pour des écoles qui ne recrutent pas au niveau du bac ?
Le classement qui me laisse le plus dubitatif est celui du Figaro. Le journal se veut prudent, il ne communique pas sa méthodologie, il accorde surtout une énorme place à la reconnaissance. Mais comment attribuer pour ce critère 100 points à Hec , à l’Essec, à Toulouse et seulement 93 à Lyon ?
Pourquoi l’IESEG qui n’a pas la triple accréditation pour ses Mba obtient elle 94 points ?
Pourquoi 93 points à Skema et seulement 79 à Neoma qui a la triple accréditation ? Pour cette école ce critère sera fatal dans le classement du Figaro. Sans cette aberration Neoma serait 9eme.
Pourquoi donner le même nombre de points à une école avec trois accréditations (Neoma, Rennes) et avec une seule (Strasbourg, Montpellier)
GIBERTIE
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar maximedublois » 29/01/2016 14:31

Je suis d'accord avec Gibertie, que devient l'intérêt d'une accréditation????
maximedublois
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Classement 2015-2016 des Ecoles de Commerce - Le Figaro

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Classement 2015-2016 des Ecoles de Commerce - Le Figaro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message