Connexion avec un réseau social:

La classe de cubes à Intégrale

Re: La classe de cubes à Intégrale

Messagepar MaxandreJ » 21/06/2011 11:10

Salut tout le monde,

Hirako, merci pour ta réponse. En effet, j'aimerais que tu me mettes en contact avec des cubes de S que tu connais, pour être au plus près de ce que pourrait être ma prochaine année; je t'envoie un message privé. Je vais aussi regarder ton blog.

C'est vrai que l'investissement financier à Ipesup ou à Intégrale est conséquent, mais je pense qu'il en vaut la peine. Comme j'ai l'impression que ça a suscité de l'intérêt, et pour répondre à Chapeaudepaille le fan de van gogh, je vous donne mon avis sur l'EcS d'H4.

Les points positifs :
- Un professeur de mathématiques à l'écoute, M. Chassard, très doué et bon pédagogue, même s'il place la barre un peu haut peut-être
- D'excellents professeurs de langue
- Un beau CDI
- La tenue de deux entretiens blancs par an avec des jurys au complet; le suivi n'est pas automatique cependant, et, à moins de se lier avec un membre du jury, on est laissé à nous-même

Les points négatifs
- M. Chassard prend sa retraite cette année
- Notre prof d'histoire multiplie les cours thématiques avec peu d'information dans la préparation de l'oral, elle met l'accent sur les auteurs au lieu des faits, ce qui n'est véritablement apprécié dans aucune école il me semble, et manque de synthèse
- Notre prof de CG a une culture immense, un raisonnement très développé, mais une pédagogie qui l'est très peu. Mis à part la préparation des oraux où il s'est un peu amélioré, la majorité de ses cours restent relativement inaccessibles, et tellement enfoncés sous un tas de présupposés qu'ils en deviennent difficilement replaçables. Par ailleurs, les commentaires qu'il fait sur tes copies sont à peine lisibles et trop vagues pour aider à progresser.
- Une cantine suffisamment dégoutante pour que la majorité des élèves choisissent de manger rue mouffetard pour le troisième trimestre
- Une ambiance un peu individualiste, aucune synergie à l'échelle de la classe, mais pas mal d'initiatives sympas (sweats, face-à-face improvisés pour pallier les séances de face-à-face 'publiques' évaluées par... deux profs de culture gé)
- Mis à part M. Chassard, un certain manque de suivi de l'équipe professoral de chacun, même si c'est ce à quoi je suis habitué depuis le début de ma scolarité dans le public.

Quant aux résultats, il y a un certain temps il y avait beaucoup d'ex-prépa scientifique, ce n'est plus le cas cet année. Les résultats de cet année sont d'ailleurs très mauvais par rapport aux standards d'H4 (seulement 20% d'admissibles à HEC, 56% à l'EDHEC). Henri IV va surement perdre des places dans le prochain classement des prépas.

Merci pour vos réponses, bonne journée
MaxandreJ
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 20/06/2011 17:08
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: La classe de cubes à Intégrale

Messagepar Chapeaudepaille » 21/06/2011 11:51

Merci pour cette réponse Maxandre J ! Je vais faire un copier coller dans le sujet sur HIV.

PS : c'est une fan de Van Gogh, mais je te pardonne ;)
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs
 
Messages: 2844
Enregistré le: 24/02/2011 19:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Re: La classe de cubes à Intégrale

Messagepar derkrieg » 21/06/2011 12:04

Merci Maxandre,

Ton témoignage est vraiment utile car cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de témoignage de la part d'un élève sur la qualité des profs d'Henri IV en ECS. C'est vraiment étonnant de voir vos résultats cette année ... il y a déja une petite dizaine d'élèves qui ne sont pas admissibles dans le top 6 ? C'est énorme 8|

Si je peux t'apporter mon témoignage, j'ai fait une petite prépa publique et j'ai pris des cours pendant les vacances à Ipesup. Et j'ai beaucoup apprécié mes cours là bas, l'investissement que mes parents y ont fait pour moi a été "rentable" puisque j'ai integré HEC. J'ai beaucoup aimé le professionalisme des profs à Ipesup, qui était largement meilleur à ce que j'avais eu dans le public.

Si tu regardes les classes de cubes, tu peux aussi t'intéresser à celle qu'il y a à St Jean de Douai. Plusieurs cubes de ce forum n'avaient pas d'admissibilité dans le top 6, ont cubé là-bas, et sont maintenant admissibles à HEC (notamment leicester et guinar). Sur le chat ils disaient qu'ils avaient adoré leur année de cube là-bas et que les profs sont très impliqués, préparent très bien pour l'écrit et l'oral.
Avatar de l’utilisateur
derkrieg
Specialist
 
Messages: 354
Enregistré le: 22/12/2010 16:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
HEC

Re: La classe de cubes à Intégrale

Messagepar kareen » 21/06/2011 16:06

Chapeaudepaille a écrit:Merci pour cette réponse Maxandre J ! Je vais faire un copier coller dans le sujet sur HIV.

PS : c'est une fan de Van Gogh, mais je te pardonne ;)


Mais c'est UN Chapeaudepaille... ;-)
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert
 
Messages: 1265
Enregistré le: 29/11/2003 20:14
Localisation: Paris Est
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: La classe de cubes à Intégrale

Messagepar Pierre2v » 22/06/2011 09:22

derkrieg a écrit: Si tu regardes les classes de cubes, tu peux aussi t'intéresser à celle qu'il y a à St Jean de Douai. Plusieurs cubes de ce forum n'avaient pas d'admissibilité dans le top 6, ont cubé là-bas, et sont maintenant admissibles à HEC (notamment leicester et guinar). Sur le chat ils disaient qu'ils avaient adoré leur année de cube là-bas et que les profs sont très impliqués, préparent très bien pour l'écrit et l'oral.


Il y a une différence d'ambiance entre d'un côté la classe de cubes Intégrale ou d'Ipesup et celle de St Jean Douai. L'ambiance à Ipesup ressemble à celle d'Henri IV avec des groupes de gens qui ne se parlent pas trop (voir les commentaires de Jester, qui a fait 2 ans à Lakanal puis 1 an à Ipesup). A St Jean Douai, il y a une super ambiance, d'après un ami qui y est en deuxième année. Les élèves habitent tous dans la ville dans des logements qui sont loués ou appartiennent à la prépa, ce qui créé un esprit de promo car les gens habitent tous dans un rayon de 10 min à pied de la prépa. C'est la même idée à Ginette, où le fait d'être tous en internat favorise la coopération et l'esprit de promo. Si je ne me trompe pas, il y a régulièrement des élèves de Ginette qui vont cuber à St Jean, avec de très bons résultats (les 4 de Ginette qui sont à St Jean cette année sont tous admissibles HEC par exemple..)
Pierre2v
Specialist
 
Messages: 354
Enregistré le: 31/10/2010 23:18
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC
Ginette
Vault group

Re: La classe de cubes à Intégrale

Messagepar Evasion » 23/06/2011 23:00

Clairement, la classe de cube de Douai a l'air d'être l'une des plus efficace en terme de résultats. En terme d'ambiance, parmi les cubes que j'ai pu rencontrés qui ont intégré cette année (et qui ont fait leurs deux premières année ailleurs), j'ai des retours contrastés. Les gens adhèrent plus ou moins à l'ambiance qui règne dans la prépa : certains sont ravis, d'autres plus critiques. Néanmoins, chacun semble y avoir trouvé son compte au niveau pédagogique. Clairement si j'avais eu à cuber, j'aurais voulu aller là-bas. (Après, comme toute prépa privée, ça reste un certain investissement...).
Evasion
Junior
 
Messages: 110
Enregistré le: 15/01/2008 19:48
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: La classe de cubes à Intégrale

Messagepar tissot » 06/05/2012 17:45

Salut,
Je voudrais savoir si vous savez comment fonctionne la classe cubes à Integrale en ECE.
Quel niveau globalement?
Quel genre d'école on prépare (par exemple est-ce qu'on attaque les maths de Pa rapidement ou est-ce qu'on blinde EM/EDHEC jusqu'en Février)? Quel niveau il faut avoir y entrer?
Leurs résultats sont-ils bons (je parle toujours de la classe de cubes)?
Merci !
tissot
Intern
 
Messages: 31
Enregistré le: 28/12/2011 22:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

La classe de cubes à Intégrale

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: La classe de cubes à Intégrale

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce