Connexion avec un réseau social:

Choix d'une prepa

Choix d'une prepa

Messagepar Remlas » 07/01/2016 19:38

Bonjour,
Je me présente je suis eleve de terminale scientifique dans un lycée public toulousain
Cela fait quelques semaines que je parcours votre forum sans vraiment trouvé de réponse à ma question
Je souhaite intégré une prepa hec afin d'intégrer une parisienne (si possible, je ferai de mon mieux)
Mais je ne sais pas tellement vers quel prepa me diriger
Certains disent que ipesup ou intégral triche sur leurs résultats
D'autres qu'il y a une mauvaise ambiance ou que ce sont uniquement des "boîtes à frics"
Et je ne trouve aucun réel classement (avec nombre d'élève admis à la fin dans les parisiennes) à part ceux de 2010 sur ce site
Je souhaite être interne afin de favoriser l'ambiance "travail"
Et surtout je souhaiterai savoir quels prepa sélectionne plus sur entretien que sur dossier car ne sachant pas ce que je voulais faire en première, je ne réaliser pas l'importance qu'à un dossier et je me retrouve avec une moyenne d'environ 12 puis 14 en terminale
Mais désormais je suis prêt à tout donner pour pouvoir réussir

J'aimerai également savoir si hec Lausanne débouche sur les même métiers que les écoles de commerce, et pensais vous que cela serez une bonne roue de secours ?
Je compte également tenter Dauphine

Je vous remercie du temps que vous consacrais à me lire

Merci d'avance
Remlas
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Choix d'une prepa

Messagepar gibrit » 08/01/2016 14:15

Bonjour,
pour les classements, es-tu allé sur le site de l'etudiant qui indique le nombre d'élèves intégrés ?
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... fique.html
Pour Ipesup et Integrale, il faut cumuler les 2 marques ou aller dans l'onglet 'groupes'. Maiis ces prépas n'ont pas d'internat.
Elles demandent une lettre de motivation. Attention aux fautes d'orthographe, relis toi (une dizaine de fautes de conjugaison dans ton message envoyé, ce serait rédhibitoire pour une lettre de motivation, et c'est -1 par faute le jour du concours).
Sur entretiens, ce sont certaines prépas privées sous contrat, comme St Jean ou St Paul à Lille ou les hors contrat qui les demandent. Il doit y en avoir d'autres.
Hec Lausanne, c'est la fac d'éco et management de l'université de Lausanne, c'est bien, pas forcément mieux que celle de Toulouse qui a son prix Nobel ... Ca dépend où tu veux travailler ensuite.
Dauphine, c'est une loterie, les critères d'admission sont plutot incompréhensibles tu n'as rien à perdre à tenter.
Sinon, pour APB, 2 voeux de rêve, 2 réalistes et 2 de secours. Es-tu boursier pour l'internat ?
Tu peux poser ton dossier et proposer des prépas, ce sera plus facile pour te répondre.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Remlas » 08/01/2016 20:01

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse
Oui je l'ai regardé, mais après recherche j'ai vu que Intégral "trichais" ainsi que ipesup
Sont elles les seules à faire cela ?
Je dois donc regarder Integral avec Initiale ainsi que ipesup avec son autre nom ?
Oui j'ai vu.. Pensez vous que l'internat est un atout majeur lorsqu'on est en prepa loin de chez soi? Car sinon il y a tout à gérer en plus (appartement, courses..) qui peut faire perdre du temps ainsi que l'ambiance propice au travail en moins, je m'étais dis ca..
Oups autant pour moi je ferai attention dorénavant
Avec ma moyenne, il vaudrai mieux me tourner vers celles là? A savoir celles qui privilégient un entretien sur le dossier pour avoir une bonne prepa, car les bonnes prepas publique avec mon dossier j'en doutes fort..
Vous devez sans doute parler de la TSE mais le problème que me posait celle ci était qu'elle ne traitait que d'économie contrairement à Lausanne
J'ai lu également que intégrer Dauphine à partir de la première année n'était pas forcément la meilleure solution pour accéder à ses prestigieux masters qui fait sa réputation,
La question me venant à l'esprit serait donc: si je suis admis, serai-ce préférable à une prepa moyenne voir basse afin d'intégrer de bonnes écoles (avec beaucoup de travail je le conçois) car de nombreuses admissions parallèles sont faites chaque années d'après le forum.
Je ne suis pas boursier pour l'internat non.. Mais si c'est pour mes études mes parents sont prêt à payer (je sais je suis chanceux)
Et j'ai également une dernière question, on as le droit à 20 voeux sur apb, avec 6 licences parisienne nous sommes prioritaires sur Paris (d'après mes renseignements) par rapport aux provinciaux, serait ce utile de mettre 6 voeux parisiens pour intégrer Sorbonne ou assas ?
Ah oui et du coup, j'avais oublié de demander, La Sorbonne ou assas valent t-elle une prepa moyenne ou basse pour intégrer de bonnes écoles ?
Ou leurs master valent ils les masters de bonnes écoles ?
Je n'ai jamais trouvé de classement comparant par exemple, les master finance de Dauphine Sorbonne ou assas avec ceux des parisiennes ou plus bas
J'essaie de joindre mon dossier et une liste de prepa (en fonction de vos réponses et de mes recherches) ce soir ou demain

Je conçois que cela fait beaucoup de question et je vous remercie pour le temps que vous m'accordez
Merci d'avance
Remlas
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Anowser » 08/01/2016 21:02

Ipesup et intégrale ne trichent pas à proprement parler. Simplement elles ont des promotions de 80-90 élèves et font passer sous deux marques les concours (Intégrale et IPESUP pour les meilleurs, prepacom et initiale pour le reste). Ce qui permet aux marques fortes d'avoir de très bons résultats.
Anowser
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Messagepar Remlas » 08/01/2016 21:21

Oui je l'avais bien compris mais du coup leur places dans les classements n'est pas la même.. Donc fausse en quelques sorte le classement mais j'ai l'impression que ça reste de très bonnes prepa quand même
Dont Integral que j'aimerai bien intégré
Merci beaucoup
Remlas
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Remlas » 09/01/2016 12:05

Bulletin du premier trimestre de terminale

Comme prepa j'aimerai saint jean, intégrale, ozenne (car près de chez moi et admettent autour de 12-13 d'après leur site) ou je cherche encore des prepas privilégiant un entretien sur le dossier car il n'est pas fameux. Sinon sur apb je comptais lister bon nombre de prepa de la meilleure à la plus faible, en mettant en cas de refus partout une licenses à la fac
Je donnerai le meilleur de moi même pour le second trimestre afin d'augmenter les notes et avoir de meilleures appréciations

A savoir que ma classe est la meilleure du lycée mais mon lycée le moins bon de la région

Philo: 11 une attitude positive mais un manque de régularité dans les efforts fournis
Histoire: 14 un trimestre tout à fait satisfaisant !
Anglais: 13 absent à un test. Ensemble convenable mais il faut participer d'avantage a l'oral et cesser les bavardages
Espagnol: 14 trimestre convenable dans l'ensemble
Svt: 14 un bon trimestre. Le travail est sérieux. Une bonne implication en classe
Mathématique 12 un manque de travail régulier et approfondi
Physique 12 ensemble satisfaisant.. J'ai cependant quelques doutes sur la régularité du travail.. Effort à poursuivre
Eps complément (je suis en classe option sport) 14,5 bon trimestre mais en deçà de ses capacités
Eps: 15,5 trimestre décevant par manque de sérieux. Vous êtes capable de faire mieux
Physique spe: 12 vous devez accentuez votre investissement afin de consolider vos connaissances. J'attend avec confiance des progrès. Résultats néanmoins un peu fragile

Pour le rang dans la classe je suis environ au mileu
Remlas
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 11/01/2016 15:17

Remlas a écrit:Et j'ai également une dernière question, on as le droit à 20 voeux sur apb, avec 6 licences parisienne nous sommes prioritaires sur Paris (d'après mes renseignements) par rapport aux provinciaux, serait ce utile de mettre 6 voeux parisiens pour intégrer Sorbonne ou assas ?

Euhh, si tu mets 6 voeux en licences à capacité limitée sur Paris,, tu seras prioritaire par rapport aux autres provinciaux qui n'auront pas mis 6 voeux. Les parisiens sont prioritaires, puis les élèves d'Ile de France, et enfin, s'il reste encore de la place, les provinciaux ... A ta place, je ne compterai pas trop sur une admission en fac parisienne.
http://www.cidj.com/admission-post-bac- ... -1-sur-apb

Ton dossier est incomplet, quelles sont tes EAF, les moyennes de classe, les bulletins de 1ere.
Integrale est hors contrat, prends contact avec eux pour leurs conditions. Saint Jean parait difficile. Même s'ils reçoivent les élèves en entretien, les exigences académiques restent ou sont devenues élevées.
Ozenne est entre le voeu de rêve et le voeu réaliste. Penses-tu aller aux JPO ?
Dans ta région, il y a Saliège aussi.
La bonne ou meilleure prépa n'a pas de sens pour moi, ce n'est pas toujours la plus sélective par rapport à son dossier. Il faut y entrer, et ensuite suivre l'enseignement reçu.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Choix d'une prepa

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Choix d'une prepa

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message