Connexion avec un réseau social:

Choix de la spécialité en terminale ES

Choix de la spécialité en terminale ES

Messagepar ProfEcoGestion » 12/05/2014 15:20

Vous êtes actuellement en classe de première économique et sociale et allez devoir entériner votre choix de spécialité pour l'année prochaine ? Si vous avez des questions ou interrogations, ce sujet est fait pour vous.
Afin que nous puissions vous aider au mieux, n'oubliez pas de nous expliquer les raisons de vos hésitations !
Si au contraire vous avez déjà fait votre choix, vous pouvez le partager avec nous et nous en expliquer les raisons. :D
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Choix de la spécialité en terminale ES

Messagepar Libertas » 08/06/2014 16:47

Bonjour,

L'année prochaine je passe en terminale ES, seulement, j'hésite encore entre la spécialité math et économie approfondie. Pour moi, le choix le plus logique serait de prendre l'économie approfondie, car c'est une matière qui, je pense, m'intéresserait vraiment ; seulement, j'ai entendu dire qu'il était mieux de choisir les mathématiques, spécialité privilégiée par les prépa lors de la sélection des élèves. J'ai aux alentours de 17-18 en SES et 16 en math sans trop travailler, donc je pense avoir le niveau pour les deux spécialités, sachant que même si les math semblent faciles, il semblerait que dans mon lycée le professeur de la spécialité mathématiques soit souvent absent, voire n'aille pas jusqu'à la fin de son heure de cours...

Selon vous, est-ce vraiment pénalisant de prendre la spécialité économie approfondie ?

Merci d'avance pour votre aide !
Libertas
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar albireo » 08/06/2014 17:18

Alors :

- le programme actuel de spé maths en ES comporte une partie matrice utile en prépa et une partie graphe nettement moins utile. A première vue je n'ai pas l'impression que ça permette de prendre une avance décisive sur le programme de prépa, loin s'en faut...

-néanmoins les prépas sont particulièrement vigilantes sur les maths et en particulier venant des ES ( avec le raisonnement que beaucoup d'ES ont de base un niveau en maths plus faible que les S, donc vigilance spéciale pour éviter les déconvenues sur le recrutement...) Dans ce contexte prendre spé maths ( et avoir une bonne moyenne) constitue évidemment un signal positif.

Dans une pure logique de dossier je pencherais donc plutôt pour la spé maths, maintenant avec une excellente moyenne en maths de base pas sûr que la différence soit significative...
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar Libertas » 08/06/2014 17:38

Merci pour cette réponse très rapide ! :)

Si je comprends bien, la spé math est surtout un indicateur pour les prépa, lequel n'est pas indispensable lorsque l'on a un bon niveau en tronc commun. En prenant la spécialité économie approfondie, si je reste avec une moyenne supérieure à 16 en math, je ne devrais donc pas avoir de problème ? Si cette spécialité ne me ferme aucune porte, alors c'est celle que je choisirais.
Libertas
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ElGeneral » 08/06/2014 18:05

Bonsoir,
Je te conseillerais également les maths. Le programme n'est pas très dur en soi, et il t'ouvre bien plus de portes qu'avec une spécialité sciences politiques/éco approfondie. Intéressant si tu souhaites intégrer un cursus sélectif, style Dauphine (comme moi, élève de TES) ou une prépa.
Just my 2 cents.
ElGeneral
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar Libertas » 08/06/2014 18:15

Les math semblent être une valeur sûre, c'est vrai, mais j'ai peur de rater quelque chose avec l'éco approfondie, qui m'intéresserait davantage, surtout que le prof de spé math, comme je l'ai dit, n'est pas génial... :/

Peut-être qu'un professeur (de prépa ?) passant par là pourrait apporter quelques certitudes ? Pour l'instant, si je vous suis bien, la spé math est conseillée, mais pas indispensable, donc j'hésite encore...

Sinon, merci aussi pour cette dernière intervention. :)
Libertas
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Libertas » 13/06/2014 11:50

Par sécurité, j'ai finalement choisi la spécialité math, en partie grâce à vos conseils et ceux de mon prof de SES.

L'année prochaine, je viendrai donc déposer mon dossier afin d'avoir des avis et pouvoir choisir les classes prépa auxquelles je prétendrai. ;)
Libertas
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Questions et conseils : travail et orientation au lycée

Articles en relation: Choix de la spécialité en terminale ES

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message