Connexion avec un réseau social:

Choix de la spécialité en terminale S

Choix de la spécialité en terminale S

Messagepar ProfEcoGestion » 12/05/2014 15:19

Vous êtes actuellement en classe de première scientifique et allez devoir entériner votre choix de spécialité pour l'année prochaine ? Si vous avez des questions ou interrogations, ce sujet est fait pour vous.
Afin que nous puissions vous aider au mieux, n'oubliez pas de nous expliquer les raisons de vos hésitations !
Si au contraire vous avez déjà fait votre choix, vous pouvez le partager avec nous et nous en expliquer les raisons. :D
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Choix de la spécialité en terminale S

Messagepar AzertyBob » 23/05/2015 21:35

Bonsoir à tous.

Actuellement en Première S, il est temps pour moi de choisir quelle spécialité je vais étudier l'année prochaine. Bon évidemment je ne compte pas choisir ni SVT ni Physique (bien que ce soit une matière que j'affectionne tout particulièrement) mais j'hésite franchement entre spé maths et ISN...
En effet, ISN semble vraiment intéressante de par son côté assez innovant (peu d'informatique jusque là au lycée) et autonome. De l'autre côté, spé maths n'est pas moins digne d’intérêt et en plus il me semble que le chapitre Calcul matriciel est au programme de la prepa HEC.
J'ai l'intention d'intégrer une prépa ECS après le bac et très probablement de postuler à plusieurs grosses prépas parisiennes. Donc le choix de la spécialité est-il déterminant pour la sélection des prépas sélectives? Privilégient-elles les élèves ayant pris spé maths?

Merci d'avance.
AzertyBob
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 24/05/2015 09:32

Si ton objectif est de postuler dans les prépas les plus sélectives, la spé maths reste la spécialité la plus appréciée en effet. La spécialité maths est donc un plus sur un dossier mais si le fait de choisir une autre spécialité n'est pas non plus éliminatoire.
En gros, à dossier équivalent, le dossier spé maths passera avant, par contre, si ton dossier sans spé maths est au dessus, tu devrais quand même rester devant.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Gauthyeah » 24/05/2015 12:44

Il faut savoir qu'il y a un peu d'informatique au programme d'ECS et que les questions d'informatiques aux concours se font de plus en plus nombreuses. Elles restent malgré tout largement minoritaires. Le calcul matriciel est un point important du programme en mathématiques en ECS mais le retard qui viendrait du choix d'une autre spé que spé maths se rattrape rapidement une fois en prépa.
Gauthyeah
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Saint Jean - Douai

Messagepar AzertyBob » 24/05/2015 12:52

Merci à vous deux pour vos réponses. Je pense donc que je vais opter pour la spécialité maths au vu de vos avis. Je pense que l'informatique peut se travailler chez soi assez facilement si la motivation est là ainsi qu'une attirance particulière pour ce domaine.
AzertyBob
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Questions et conseils : travail et orientation au lycée

Articles en relation: Choix de la spécialité en terminale S

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message