Connexion avec un réseau social:

Choix Prepa ens D2

Choix Prepa ens D2

Messagepar coco35 » 11/06/2011 14:58

Bonjour à tous,
J'aurais besoins de conseils pour un choix entre la prépa ens cachan D2 à Rennes à Victor Hélène Basch ou celle de Lille Gaston Berger.Je suis pris a Lille et sur liste d'attente à Vhb.Le niveau d'après le forum est meilleur à Rennes. Cependant le lycée de vhb semble moins attrayant et il existe une unique classe prépa (prepa ens cachan D2).Le choix du "oui mais" ou "oui définitif" est difficile car j'habite à 45 minutes de Rennes.D'après les sites des lycée,les cours à Rennes sont de 12h à VHB et le reste à la fac et c'est le contraire à Lille (12h de fac)

Voila si quelqu'un pouvait me donner des informations sur la ville de Lille,les différences entre ces deux prépa qui préparent normalement à l'ENS cachan toutes les deux ou autres choses je suis prenant!!
Merci.
coco35
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Choix Prepa ens D2

Messagepar ProfEcoGestion » 11/06/2011 17:28

Si ton but en intégrant une prépa D2 est d'aller à l'ENS Cachan, je pense que la prépa de Rennes est un peu au dessus. dans ma promo, il y avait au moins 3 étudiants qui venaient de Rennes, aucun de Lille (après peut-être cette prépa est-elle récente...).
Au niveau des villes, les deux sont agréables. Après, d'un point de vue pratique, il peut être plus simple d'accepter la prépa de Lille pour commencer à rechercher tout de suite un logement...
Désolée de ne pas pouvoir t'éclairer davantage.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar coco35 » 12/06/2011 12:33

Merci pour ces quelques informations et au niveau du nombre d'heures de cours as-tu des renseignements?Je vise l'admissibilité pour le moment au vue de mon niveau actuel :)
d'après ce que j'ai lu les maths sont beaucoup présents dans cette prépa? (Ce qui me réjouirait car j'ai plus de difficultés au niveau de la rédaction)
Je pensais prendre Lille mais ton post me fait à nouveau douter (bien) surtout vis à vis du niveau de ces deux prépas.
Encore merci de ton aide.
Bonne continuation
coco35
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 12/06/2011 17:23

Je n'ai pas de renseignements au niveau des heures de cours... mais je pense que cela doit se valoir, il y a quand même un programme national pour les prépas D2.
Les maths sont importantes en D2, à un niveau entre ECS et ECE.
Autre détail qui peut peut-être t'aider à choisir : pour le concours ENS, tu dois choisir entre option Histoire Des Faits Économiques et Gestion (comptabilité). Toutes les prépas ne proposent pas les 2 options, renseigne toi aussi sur ce point !
Après, je n'ai jamais entendu parlé de la prépa de Lille mais j'ai intégré l'ENS en 2003, les statistiques ont pu évoluer depuis !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Choix Prepa ens D2

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message