Connexion avec un réseau social:

Choix de la prépa économique

Choix de la prépa économique

Messagepar leormart » 12/07/2014 00:01

Bonjour à vous,
Actuellement lycéen en première ES au lycée Colomb à Sucy en brie, 94370 et classé 1700 sur les 3100 lycées, je m'interroge sur mon orientation, qui semble se diriger vers la prépa. Je vous présente mon niveau scolaire (je ne possède pas les classements de classe, je suis toutefois toujours dans les 10 premiers sur 33, sauf en maths ) :
1er trimestre :
Anglais : ma moyenne est de 9,5 / moyenne de la classe est à 10,40 / appréciation : un travail nettement perfectible et travail sérieux.
Espagnol : ma moyenne est de 15,5 / moyenne de classe à 11,8 / appréciation : des progrès tout au long du trimestre et une certaine aisance à l'oral, poursuivez!
Français : ma moyenne est de 15 / moyenne de classe à 9,5 / appréciation : ce réelles capacités d'argumentation et de réflexion.
Ses : ma moyenne est de 10,9 / moyenne de classe à 11,2 / appréciation : des résultats corrects, vous devenez plus approfondir pour réellement progresser.
Histoire Géo : ma moyenne est de 16,75 / moyenne de classe à 11,7 / appréciation : très bon trimestre, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Maths : ma moyenne est de 13,1 / moyenne de classe à 12,8 / appréciation : travail sérieux et appliqué.
Sciences : ma moyenne est de 13 / moyenne de classe à 12,6 / appréciation : bien dans l'ensemble.
Eps : ma moyenne est de 15 / moyenne de classe à 14 / appréciation : très bon trimestre.
Moyenne du premier trimestre : ma moyenne générale est de 13,5 / moyenne de classe à 11,9 / appréciation : bon trimestre, attention à ne pas négliger la ses. FELICITATIONS.

2ème trimestre :
Anglais : ma moyenne est de 14,8 / moyenne de classe à 11 / appréciation : léo a fourni un travail d'une grande qualité tout au long du trimestre et participe avec pertinence au cours, tout mes compliments !
Espagnol : ma moyenne est de 12,5 / moyenne de classe à 11,2 / appréciation : du sérieux, du travail et de l'implication malgré une légère baisse.
Français : ma moyenne est de 14 / moyenne de classe à 10,3 / appréciation : un travail toujours de qualité !
Ses : ma moyenne est de 11,1 / moyenne de classe à 11,5 / appréciation : un écrit qui mériterait d'être plus rigoureux et un oral de bonne qualité.
Histoire Géo : ma moyenne est de 14,5 / moyenne de classe à 12 / appréciation : travail sérieux et impliqué
Maths : ma moyenne est de 10,8 / moyenne de classe à 11 / appréciation : résultats corrects malgré une baisse, travail sérieux.
Sciences : ma moyenne est de 12,5 / moyenne de classe à 10,3 / appréciation : travail sérieux, léo est un élève impliqué pendant les cours.
Eps : ma moyenne est de 17 / moyenne de classe à 14,9 / appréciation : très bien!
Moyenne du second trimestre : ma moyenne est de 13 / moyenne de classe à 11,9 / appréciation : très bon ensemble quo atteste un travail de qualité. COMPLIMENTS.

3ème trimestre :
Anglais : ma moyenne est de 12,5 / moyenne de classe à 9,2 / appréciation : toujours autant d'intérêt et d'implication dans les cours et un écrit plus que convenable.
Espagnol : ma moyenne est de 16,5 / moyenne de classe à 12,2 / appréciation : élève fin, travailleur et soucieux de réussir.
Français : ma moyenne est de 12 / moyenne de classe à 9,9 / appréciation : légère baisse mais toujours une participation et un oral de qualité.
Ses : ma moyenne est de 15,2 / moyenne de classe à 11,5 / appréciation : beaucoup de travail et de sérieux, il fait poursuivre !
Histoire Géo : ma moyenne est de 17,6 / moyenne de 12,2 / appréciation : excellent ! Un oral très pertinent, je vous félicite !
Maths : ma moyenne est de 11 / moyenne de classe à 11,1 / appréciation : du progrès grâce à du sérieux, mais un devoir raté fait baisser la moyenne (j'ai eu un 6 sur 20)
Sciences : ma moyenne est de 13,2 / moyenne à 12,7 / appréciation : travail sérieux. Léo a fait preuve de qualité d'implication tout au long de l'année.
Eps : ma moyenne est de 18 / moyenne de classe à 15,5 / appréciation : très bonne année !
Moyenne du troisième trimestre : ma moyenne est de 14,5 / moyenne de classe à 11,9 / appréciation : ensemble très satisfaisant. Votre implication est soulignée, conservez la pour le futur. FELICITATIONS.

Voilà aux épreuves anticipées : 12 à l'écrit de français et 13 à l'oral, 8 en sciences et 15 en tpe. J'ai choisis la spécialité maths en terminale ES. J'ai pensé à plusieurs prépas, dont celle de Berthelot à Saint Maur ainsi que Chardin aussi à Saint Maur ( quelqu'un connait ?) ou encore Carnot à Paris.
Je suis conscient que le classement ne fait pas la prépa mais à quel niveau puis-je prétendre ? Top 10, 20 ou 30 ? Je pense être capable d'améliorer sensiblement mon niveau en maths car je ne travaillais pas trop cette matière ( j'y prend goût au fur et à mesure et aussi un peu obligé...)
Je vous remercie car je suis un peu perdu,
Bien cordialement.
leormart
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Choix de la prépa économique

Messagepar leormart » 12/07/2014 00:04

Excusez moi, j'ai eu 15 à l'oral en français.
leormart
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Choix de la prépa économique

Messagepar gibrit » 20/07/2014 18:14

leormart a écrit:Voilà aux épreuves anticipées : 12 à l'écrit de français et 14 à l'oral, 8 en sciences et 15 en tpe. J'ai choisi la spécialité maths en terminale ES. J'ai pensé à plusieurs prépas, dont celle de Berthelot ou Chardin à Saint Maur ou encore Carnot ou Saint Michel de Pictus ( quelqu'un connait ces prépas et puis-je y prétendre ?)
Je suis conscient que le classement ne fait pas la prépa mais à quel niveau puis-je prétendre ? Top 10, 20 ( puis-je prétendre à Commercia selon vous? ) ou 30 ? Je pense être capable d'améliorer sensiblement mon niveau en maths car je ne travaillais pas trop cette matière ( j'y prend goût au fur et à mesure et aussi un peu obligé...). Je m'engage donc à accentuer mon travail en mathématiques et pense pouvoir atteindre un 13 ou 14 de moyennes (quand je me met au travail sur une matière particulière, je vois généralement de bons progrès)
Je demande conseil à tous et vous remercie car je suis un peu perdu,
Bien cordialement.

Pas de double post sur le forum. Comme tu n'as pas eu de réponse, je rajoute les questions que tu as posées et je supprime le doublon. je le deplace dans la bonne section, là tu as posé un dossier

Finalement, tu as eu 13, 14 ou 15 à ton oral de français ?
As-tu lu ces sujets
elements-analyse-dossiers-post-bac-t17329.html
qui te donneront des éléments.
Commercia est hors contrat (à plus de 9000 euros que les cours). Ils ne demandent pas un dossier exceptionnel pour y entrer, c'est plus une question de coût.
La terminale est plus importante que la première.
Actuellement, Chardin ou Picpus paraissent plus 'réalistes' que Berthelot, que tu peux mettre en prépa de rêve, c'est ton académie.
Plutot que top 10 ou 20, il vaut mieux raisonner en terme de 2 prépas de rêve, 2 réalistes et 2 voeux de secours.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Choix de la prépa économique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message