Connexion avec un réseau social:

Choix PC portable pour la rentrée 2015

Re: Choix PC portable pour la rentrée 2015

Messagepar Mahuf » 24/08/2015 11:18

Récupérer de l'écriture cursive c'est difficile, c'est heureux que la technologie progresse :-)

J'avais vu un client utiliser un appareil de ce genre-là, j'avais trouvé ça plutôt cool. Faudrait que je teste un jour ...
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar LesPaul » 25/08/2015 10:11

Ouais enfin Apple a un taux de retour au SAV hallucinant sur certaines séries de produits hein...
LesPaul
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Foerbi46 » 27/08/2015 15:48

Bonjour,

Pour avoir testé la prise de cours manuscrite et ensuite sur ordinateur, je ne saurais que te conseiller la seconde option. En effet, prendre les cours des matières à dissertation à la main pour entretenir son niveau calligraphique n'a selon moi d'intérêt que si l'on écrit déjà convenablement. Pour moi, cela a été le calvaire : j'écrivais déjà mal et il faut ajouter à cela la rapidité et la quantité des informations à retranscrire. Résultat, je manquais des portions de cours car à la longue ça use d'écrire sans cesse, je n'arrivais parfois qu'à peine à me relire et je finissais par reprendre mes cours sur ordinateur... Bref, cela dépend donc de ta propension à écrire longtemps, bien et de manière structurée à la main ; propension assez faible dans mon cas !
Comme avantage de la prise de note informatisée, je rajouterais que cela t'évite de transporter des classeurs entiers de cours quand tu te déplaces, même si ce n'est qu'un trajet jusqu'à la BU !

Maintenant, je ne sais pas si tu as déjà jeté ton dévolu sur un modèle d'ordinateur (ou si tu as décidé de rester sur papier), mais cela dépend de ta bourse et de ce que tu veux réellement faire de l'ordinateur. Pour la taille je pense que 15" est un bon format (sûrement car mon ordinateur ne me servait pas uniquement pour le traitement de texte). Quant au modèle, j'ai été sur PC (Asus) puis sur MacBook Air. Ce qui en ressort selon moi c'est que tu dois dans ton choix privilégier l'autonomie de la machine.

Bonne rentrée !
Foerbi46
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kevin16 » 27/08/2015 17:48

Le gros avantage de l'ordi c'est pour la qualité et la quantité de ce que tu retires des cours : tu notes beaucoup plus, et surtout après tu peux customizer ton cours, rclarifier des points ou rajouter des infos ! Et puis si une personne de ton groupe de travail est absente, c'est facile de lui passer le cours.
De l'autre côté, effectivement tu perds en endurance du poignet, mais bon tu t'entraînes quand même pendant les devoirs sur table, et puis il faut peut-être garder la prise de note manuscrite pour certaines matières comme les langues, ou faire les exos à la main.
Concernant le matériel, il y a plein d'ordinateurs largement suffisants pour ça à moins de 500 €, voire encore moins.
kevin16
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jeandef » 03/09/2015 19:37

Honnêtement il n'y a pas besoin de se prendre la tête sur un choix d'ordinateur, c'est une décision tellement marginale pour réussir les concours...
jeandef
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Leontik » 22/09/2015 14:37

Comme les autres, pour avoir essayé les deux, je te recommande, à toi et aux autres qui se posent ou se poseront la question; d'utiliser un ordinateur pour les matières littéraires et la géopolitique. En plus de tous les arguments évoqués précédemment, je dirais qu'il permet de compléter le cours de ton professeur. Si ce dernier n'a pas été très clair ou précis sur un exemple, sur une œuvre, ou sur une étude de cas, tu auras la possibilité de faire une recherche rapide sur internet en cours, ou chez toi, et de l'ajouter à ton cours sans avoir besoin d'écrire en tout petit dans la marge.

En termes d'ordinateur, je te conseille un macbook air pour plusieurs raisons : il est très léger (pas négligeable quand tu dois porter ton sac jusqu'au 3ème étage, aller à la cantine au sous-sol et prendre les transports en commun), intuitif, rapide et puissant, robuste, d'un rapport qualité bien plus intéressant que la moyenne. Je m'explique pour ce dernier point : j'ai acheté un HP avant d'entrer en prépa avec des capacités intéressantes pour un prix raisonnable (2kg, puissant, rapide, batterie longue durée), mais depuis maintenant quelques mois il commence à déconner (j'ai du le rebooter plusieurs fois sans de grosse pertes car j'avais sauvegardé mes fichiers sur un disque dur, la batterie tient deux fois moins qu'au début, et il est plus lent) alors que je suis maniaque et que j'en ai pris soin. Résultat, je vais surement devoir investir dans un mac incessamment car les réparations me coûteraient tellement cher que cela ne serait pas intéressant. Au contraire, nombre d'amis qui avaient investi dans un macbook air avant d'entrer en prépa n'ont toujours pas eu de problèmes. Alors autant y mettre le prix avant d'entrer en prépa, et l'utiliser longtemps, pendant la prépa et en école de commerce (où l'ordinateur portable est presque nécessaire).
Le site de géopolitique créé par d'anciens préparationnaires pour des préparationnaires (exemples originaux, analyses synthétiques de l'actualité, résumés de livres et d'événements historiques, articles en anglais): http://les-yeux-du-monde.fr/
Leontik
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthelot - St Maur
EM Lyon

Choix PC portable pour la rentrée 2015

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Choix PC portable pour la rentrée 2015

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message