Connexion avec un réseau social:

Choix d’orientation post-bac Finance

Messagepar Ju472 » 04/12/2019 22:07

Bonjour,
Actuellement en terminale S, je me retrouve face à un dilemme pour mon orientation de l’année prochaine. J’aimerais donc une réponse honnête et sans détour de la part de personnes ayant un background dans ce milieu et il me semble que ce forum en regroupe une bonne partie :)
J’ai été orienté durant mon lycée en S car c’était une filière que l’on qualifie « de privilégiée pour l’orientation post-bac » et je m’en sors correctement avec une moyenne de 14,5/20.
Depuis toujours je suis fasciné par la finance des marchers, je passe du temps à apprendre sur le sujet et je voudrais m’orienter dans ce domaine.

Je croyais alors avoir trouvé une solution miracle pour une personne qui comme moi n’est pas un génie et qui se débrouille plutôt bien « sur le terrain » : faire un bachelor
Cependant après avoir visité Audencia et d’autres écoles partageant un classement similaire j’ai l’impression que la formation est plutôt légère et semble pas forcément reconnue.

J’aimerais donc savoir si visiter un bachelor est une bonne idée (peut être essayer de viser haut pour un bachelor bien reconnu comme EMLyon...) ou si c’est une formation à éviter si l’on souhaite poursuivre en Master ce qui est un minimum je pense.

Ensuite je réfléchis à aller en prepa ou à passer par un licence qui semble plus orienter pour la finance tel que celles de Dauphine ou Lyon. Cependant je n’arrive jamais à avoir d’avis homogènes ni sur l’un ni sur l’autre.

Ma question est donc de savoir si je dois privilégier un bachelor (pas assez reconnu?) , une prepa ECS ou une licence pour travailler dans la finance ?

Un grand merci à tout ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.
Ju472
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Choix d’orientation post-bac Finance

Messagepar grenadine95 » 08/12/2019 19:19

Bonjour,

Si tu as le niveau en maths, laisse tomber l'idée d'un bachelor ou alors en voeux complémentaires. Toujours avoir un plan b.

Regarde les prépas ECS et pourquoi pas D2 (moitié prépa, moitié fac). Fais une liste de voeux. Suis les conseils de ce forum. Je t'invite à poster un dossier complet.

La fac est une solution bien sûr et tente Dauphine, si tu es dans le 1er tiers de ta classe d'un bon lycée.

Fais des jpo, si possible.

Bon courage :)
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Ju472 » 10/12/2019 20:14

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse !
Je ne connaissais pas la prépa D2 et après recherche : ça regroupe tout ce que je souhaite. Un mélange entre cadre « strict » et la liberté de la fac et des enseignements qui ont l’air poussé.
Cependant j’ai quelques questions par rapport à ça :
- Les sélections sont très difficile ? (Plus que pour une prepa ECS moyenne-haute?)
- En post prépa les résultats aux concours sont-ils bon ? Car je ne trouve aucun pourcentage/résultats
- Peut on réintégrer une fac du type Dauphine sous condition d’avoir de bons résultats durant ces 2 années?
- Les concours que l’on passe sont «spécifiques » à la prépa ou ce sont les mêmes qu’un étudiant de fac qui souhaite postuler ?

Sinon je me suis intéressé aux doubles licences droit - eco/gestion qui m’ont été conseillé.

Pour Dauphine (un rêve) je ne pense pas cela réalisable mais je le mettrais quand même sur parcoursup pour me donner une idée et ne pas avoir de regret.

Je posterais mes résultats d’ici quelques jours pour avoir une meilleure expertise du forum :)

Merci encore pour le temps que vous accordez aux questions car ce forum m’a permis d’éclaircir pas mal de points sur le post-bac.
Ju472
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar grenadine95 » 11/12/2019 07:18

Je ne sais pas grand choses des prépas D2, si ce n'est qu'elle prépare l'entrée à l'ENS Cachan (Paris Saclay).

L'admissibilité à Cachan (résultats du concours écrit) ouvre les portes de certaines écoles.

Mon neveu, élève bon, sans plus en Terminale, a intégré l'EDHEC. L'EDHEC correspond à ton projet pro. Seules les meilleures écoles ouvrent les portes de la finance de marché. Il faut donc être très motivé et bosser sérieusement.

La sélectivité est importante du fait du petit nombre de prépa D2, ceci est coltre balancé par le fait qu'elle est méconnue. Je pense que ton dossier peut passer mais il faudrait en mettre plusieurs et loin de chez toi (en plus de Lyon : 600 dossiers environ reçus = c'est peu). Je connais celle de Sceaux (550 dossiers) que je te recommande. Il y en a aussi une à Dijon (env 330 dossiers)

Il y a donc un concours, l'avantage est que le parcours est sécurisé par le parcours fac et le choix de deux filières.

Je pense qu'en plus des voeux ecs, c'est un bon choix.

Dauphine recrute comme elle l'entend, c'est obscure. Il faut tenter.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar grenadine95 » 11/12/2019 07:25

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

ENS de Paris-Saclay
ENSAI
Les magistères les plus prestigieux (Banque Finance Assurance (Dauphine), Finance (Paris I), Banque Finance (Paris II), Economie (Paris I),Sciences de Gestion (Dauphine), etc.)
Toulouse School of Economics
Ensemble des écoles supérieures de commerce (hors HEC, ESSEC, ESCP pour les khârrés)
DSS de l'ENS Ulm
Celsa
ENASS
Toutes les filières sélectives de Dauphine (ex: Institut de gestion de patrimoine)
HEC (khûbes)
ESCP (khûbes)
Science-Po Paris (khûbes)
Paris School of Economics (khûbes)
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Ju472 » 11/12/2019 19:32

D'accord, je vais essayer d'aller aux portes ouvertes pour me faire une meilleur idée de cette prépa. Comme la localisation n'est pas un problème je vais en effet mettre plusieurs écoles sur parcoursup et j'essayerais également Dauphine en croisant les doigts :) en plan B je pense mettre quelques double-licence droit/éco-g et une licence de droit pour m'assurer une école.
Merci encore pour tous ces conseils.
Ju472
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar grenadine95 » 12/12/2019 07:32

Poste ton dossier dans la rubrique au dessus si tu veux des conseils pour ta liste d'ECS.

Si tu penses faire du droit, il y a aussi des prépas D1, cette fois ! :)

Bien sûr, il ne faut pas négliger quelques licences simples aussi.

Les voeux de prépa comptent comme sous voeux mais la filière pour 1 voeu.

Ex :
ecs : 8 prépas = 1 voeu et 8 sous voeux
D2 : 4 prépas = 1 voeu, 4 sous voeux
D1 : 2 prépas, 2 sous voeux

= 3 voeux et 14 sous voeux. Il te reste alors 7 voeux et 6 sous voeux.

Tu as 10 voeux et 20 sous voeux possible.

Conseil : si tu mets aussi des D1, vérfie que les profs ne bloquent pas les demandes D1 + D2 dans le même établissement. Donc savoir si 2 candidatures sont possibles.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Questions et conseils : travail et orientation au lycée

Articles en relation: Choix d’orientation post-bac Finance

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message