Connexion avec un réseau social:

Choix d'orientation avec un dossier aussi atypique que "bon"

Choix d'orientation avec un dossier aussi atypique que "

Messagepar Aymericb » 27/11/2008 19:21

Bonjour,

Avant toutes choses, merci de votre patience.

J’ai eu un parcours scolaire aussi atypique qu’il peut être bon, et je souhaite savoir si mon parcours me permet d’intégrer une classe prépa, quelque soit.

Tout commence en classe de seconde. Après une année chaotique qui m’interdit un passage pour le bac général, je poursuis ma scolarité dans un lycée hors contrat. Souhaitant réintégrer le public, je passe donc le concours (ou test) adéquat. Je le réussis. Je réintègre le public, entre temps je passe le bac : 12 à l’oral de français, 6 à l’écrit, 14 au TPE et 17 en SVT. J’ai jugé bon de ne pas vu montrez mes notes dans le lycées hors contrat, étant donné qu’elles ne sont pas, à mes yeux, crédibles, du fait de l’établissement.
Je réintègre donc le public, résolu d’assouvir ma soif d’apprendre.

Je suis reçu au lycée Chaptal, pour une Terminale ES.

J’ai, pour ce premier trimestre :

16,5 de moyenne en Maths obligatoire (classe environs 6-7) (1er),
13,5 en Maths spécialité (classe environs 6-8) (1er),
13 en géographie (1er),
12,5 en histoire,
12 en allemand (1er des ES),
14 en philosophie (sans compter d’éventuels points en plus) (1er ou 2er),
5 en anglais (niveau fort, notes en progression, très bonnes appréciations en anglais, du genre : « continuez vos efforts, c’est exactement ce qu’il faut faire», etc.),

Ma principale question était, est-ce que pour l’instant et en tenant compte de ma progression, suis-je en mesure d’intégrer une prépa quelconque, avec ma moyenne basse en anglais?

Je fais tout pour progresser en anglais, et j’espère avoir au-dessus de 10 au second trimestre.

Merci.
Aymericb
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 28/11/2008 10:38

Je pense que le fait d'avoir réintégré un lycée public est un très bon point (comparé à ton lycée hors contrat de première). Tes notes sont bonnes et les notes moyennes sont rattrapées par le classement... sauf en anglais.
Les deux gros problèmes : l'anglais (c'est ta LV1 ou ta LV2 ?) et l'écrit de français.
Pour une petite prépa, je pense que cela doit pouvoir passer mais encore une fois, cela dépend des autres dossiers. Par contre, si tu arrives à progresser en anglais (atteindre 10-12, ce qui veut dire passer une bonne partie de tes vacances de Noël à tout reprendre du début), tu pourras prétendre à tes prépas moyennes.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Choix d'orientation avec un dossier aussi atypique que "bon"

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message