Connexion avec un réseau social:

Choix d'option prépa ECG

Choix d'option prépa ECG

Messagepar Trombytom » 06/06/2021 23:47

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale au lycée La Fontaine à Paris. J'ai choisi les spécialités SES et mathématiques avec l'option maths expertes. Sur Parcoursup, j'ai obtenu St Jean de Passy en HGG et maths approfondies, et je devrais bientôt arriver à la fin de la liste d'attente de NDG en maths appliquées et ESH (et peut-être même maths approfondies et HGG dans une ou deux semaines). La question qui se pose est : quelle filière choisir ?

J'ai un profil très complet. Ayant de bons résultats en langues, philosophie, histoire, SES et maths, j'hésite vraiment sur la voie à suivre. Je suis dans le top 5 de ma classe dans toutes les matières sauf les maths où je suis 12e avec 15 de moyenne. La classe est certes composée de matheux ayant pris pour les 3/4 la spé Physique-Chimie, mais je m'aperçois tout de même que je ne vais peut-être pas briller en maths approfondies. Cependant, les Parisiennes préfèrent les matheux et je pense être en mesure de suivre les maths approfondies. Voulant intégrer la meilleure école possible, je me questionne sur la meilleure stratégie à adopter.
Dois-je prendre les maths approfondies, étant donné que c'est la voie "royale" et que je pourrai tenir le rythme, ou mieux vaut-il être mieux classé en maths appliquées (j'adore la programmation, plus présente dans cette filière apparemment) et miser sur ma polyvalence dans les matières littéraires ainsi que mon avantage sur ceux qui auront fait moins de maths en terminale pour espérer performer aux concours ?
Trombytom
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 06/06/2021 23:30
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Choix d'option prépa ECG

Messagepar grenadine95 » 07/06/2021 07:09

Bonjour,

Tu n’es pas le seul à te poser cette question. Quelle stratégie ?

Il y a plus de places en ex ECS et tu ne vas pas faire des maths contre des MPSI. Si tout le monde raisonne comme toi, personne ne prend maths approfondies et il y a de la place aux concours....:)

Après, il y a le choix de la prépa et là cela me semble pertinent de parler logistique. Comment te rends-tu à NDG ? À quelle distance de SJP es-tu ?

Je crois qu’il y a des heures de soutien à SJP.

Choisis ton établissement avant tout. Il faut être heureux d’aller y tenter une nouvelle aventure. Puis, tu choisis la filière.
grenadine95
Expert
 
Messages: 929
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Choix d'option prépa ECG

Messagepar Trombytom » 10/06/2021 15:33

Bonjour,

Merci pour votre réponse. D'un point de vue logistique, je serai obligé de prendre une chambre étudiante dans les deux cas. Pour ce qui est du cadre, j'ai des amis étant scolarisés à Versailles qui m'ont assuré que c'était une ville où il faisait bon vivre.

Pour ce qui est des places aux concours, bien que les notes soient réparties selon une courbe de Gauss (en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre), il me semble que je serai au final classé contre tous les participants, pas seulement ceux de ma filière.

Au final, je me dis que j'aime bien toutes les matières, et avoir des coefficients équilibrés me conviendra parfaitement. Hâte de voir ce que cela va donner.
Trombytom
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 06/06/2021 23:30
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Choix d'option prépa ECG

Messagepar grenadine95 » 11/06/2021 09:55

Une chambre c'est bien moins cher à Versailles et plus facile à trouver.

En effet, Versailles est une ville très agréable.
grenadine95
Expert
 
Messages: 929
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Questions et conseils : travail et orientation au lycée

Articles en relation: Choix d'option prépa ECG

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce