Bonjour,
Je suis actuellement en terminale au lycée La Fontaine à Paris. J'ai choisi les spécialités SES et mathématiques avec l'option maths expertes. Sur Parcoursup, j'ai obtenu St Jean de Passy en HGG et maths approfondies, et je devrais bientôt arriver à la fin de la liste d'attente de NDG en maths appliquées et ESH (et peut-être même maths approfondies et HGG dans une ou deux semaines). La question qui se pose est : quelle filière choisir ?
J'ai un profil très complet. Ayant de bons résultats en langues, philosophie, histoire, SES et maths, j'hésite vraiment sur la voie à suivre. Je suis dans le top 5 de ma classe dans toutes les matières sauf les maths où je suis 12e avec 15 de moyenne. La classe est certes composée de matheux ayant pris pour les 3/4 la spé Physique-Chimie, mais je m'aperçois tout de même que je ne vais peut-être pas briller en maths approfondies. Cependant, les Parisiennes préfèrent les matheux et je pense être en mesure de suivre les maths approfondies. Voulant intégrer la meilleure école possible, je me questionne sur la meilleure stratégie à adopter.
Dois-je prendre les maths approfondies, étant donné que c'est la voie "royale" et que je pourrai tenir le rythme, ou mieux vaut-il être mieux classé en maths appliquées (j'adore la programmation, plus présente dans cette filière apparemment) et miser sur ma polyvalence dans les matières littéraires ainsi que mon avantage sur ceux qui auront fait moins de maths en terminale pour espérer performer aux concours ?