Connexion avec un réseau social:

Choix à faire entre Dauphine et une CPGE top30

Messagepar theoleger » 12/06/2015 19:40

Bonjour,

J'ai été admis à Dauphine en DEGEAD, ainsi que en prépa ECS à Lavoisier (Paris). De plus, je suis sur liste d'attente en prépa ECS à Carnot (Paris).
Cependant, je n'arrive pas vraiment à faire un choix.. Quelqu'un d'entre vous serait-il capable de me renseigner davantage sur les deux formations, en précisant les avantages de chacune ? Mon but premier est d'intégrer une école de commerce du top 5, mais plus précisément HEC (mon choix ne s'est pas fait uniquement pour le classement de cette école). Mais à Carnot, la moyenne d'admis dans une top 3 est de 16.9% et 3.6% pour HEC (les résultats étant plus faibles ces dernières années..). De plus, si quelqu'un connaît le pourcentage d'admis à HEC en passerelle depuis Dauphine, je suis totalement preneur.

Si vous êtes, ou avez été en prépa à Lavoisier ou Carnot, ou bien à Dauphine, je serai également intéresser de connaître votre expérience et vos ressentis.

merci, bonne soirée ! n'hésitez pas à me demander des informations supplémentaires si besoin
theoleger
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Choix à faire entre Dauphine et une CPGE top30

Messagepar thomas44 » 12/06/2015 23:01

Des étudiants de Lavoisier intègrent tous les ans des parisiennes. Après il faudrait savoir si ce sont des cubes.
Si ton but est d'intégrer une parisienne tu devrais, à mon avis, aller en prépa. Pourquoi se compliquer la tache ? Sachant que Dauphine accepte les prépas en cas d’échec.

Si tu es motivé la prépa est vraiment le bon choix.

(J'ai été confronté au même choix que toi. J'ai choisi d'aller en prépa.)
thomas44
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar theoleger » 13/06/2015 21:18

Justement, au vu du faible pourcentage d'élèves de Mavoisier ou Carnot qui intègrent HEC, sachant que oui il doit y avoir des cubes, je me demandais si en allant à Dauphine je n'aurai pas au moins autant de chances d'être pris en passant le concours au bout de 3ans !
theoleger
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar thomas44 » 13/06/2015 23:00

Je ne connais pas les chiffres. Recherche donc combien de places il y a.

Mais selon moi si tu veux une Top5 tu fonces en prépa plutôt que de te taper fac + préparation aux admissions parallèles.
thomas44
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar ClaireJ » 13/06/2015 23:23

Clairement pour intégrer HEC une prépa parisienne réputée telle que Henri IV, Louis Le Grand etc
Sinon c'est clairement un coup de poker ! Et pour ce qui est de pouvoir se rabattre sur Dauphine après c'est de moins en moins vrai car les promos sont déjà trop remplies ils ne prennent donc que très très peu d'élèves de prépa.
ClaireJ
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar thomas44 » 13/06/2015 23:46

Coup de poker ? Non ! Travail et détermination.
thomas44
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar theoleger » 15/06/2015 13:39

Donc selon vous il serait quand même plus judicieux d'intégrer Carnot/Lavoisier malgré le pourcentage peu élevé d'élèves qui parviennent à décrocher HEC ?
theoleger
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Choix à faire entre Dauphine et une CPGE top30

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message