Connexion avec un réseau social:

Choix à faire entre Dauphine et une CPGE top30

Re: Choix à faire entre Dauphine et une CPGE top30

Messagepar Noémie123 » 08/06/2016 12:49

Bonjour, je sais que ton post date d'un an maintenant, mais je me retrouve dans exactement la même situation que toi. J'ai été acceptée à Dauphine et à Lavoisier en ECS, mais j'attends encore pour être acceptée à Carnot! Alors je voudrais savoir le choix que tu as finalement fait et si tu le regrettes?

merci d'avance pour la réponse!
Noémie123
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar xieneh » 08/06/2016 14:05

Coucou Noemie123, j'ai été confrontée au même choix l'année dernière et j'ai finalement choisi la prépa. Après 1 an de prépa, j'ai vu que cela n'était clairement pas fait pour moi, c'est pourquoi j'ai décidé de postuler à Dauphine cette année où j'ai été prise :)
Donc en ce qui me concerne, je ne pense pas totalement regretter la prépa car elle te permet quand même d'acquérir de bonnes méthodes de travail et de faire face à une pression constante, mais à refaire je pense que j'aurais quand même choisi de faire Dauphine directement !
En tout cas, peu importe le choix que tu fais, saches que si tu fais prépa, tu peux toujours te réorienter vers Dauphine (mais sans la garantie qu'ils te prennent) et l'inverse est, je crois impossible ou plus difficile !
xieneh
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar watchful » 17/06/2016 11:51

C'est un arbitrage compliqué en effet.
Venant de Carnot (qui a perdu de sa superbe) ou de Lavoisier (en progrès mais encore assez "modeste"), le % d'admis dans les parisiennes est quand même très faible : seule la tête de classe a ses chances. Pour les autres, il faut plus raisonnablement viser "les bonnes écoles de 2nd rang" du genre GEM, Kedge ou Audencia, voire cuber dans une boîte comme IPESUP pour tenter d'accrocher le graal.
Côté Dauphine, même dilemne...la réputation de l'établissement repose sur quelques masters prestigieux (203 etc...) où les places sont très chères. La masse des élèves décrochera des masters plus anonymes, de Dauphine ou d'ailleurs. Si les 1ers concurrencent d'excellentes écoles, les autres (management des medias, gestion de la santé...) ne t'assureront pas la même employabilité qu'une bonne école de management. Reste aussi la possibilité de retenter les écoles en admission parallèle...
Bref, les 2 options comportent une part de risque, à apprécier en fonction de tes capacités et de ta motivation.
Si tu te sens prêt à tout donner pendant 2, voire 3 ans, la prépa est un bon choix en vue d'une école du top 5.
Si tu penses que les top-écoles ne sont pas à ta portée, Dauphine est une excellente alternative à la prépa.
watchful
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Choix à faire entre Dauphine et une CPGE top30

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Choix à faire entre Dauphine et une CPGE top30

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message