Connexion avec un réseau social:

Choix difficile : ScPo Paris ou prépa HEC ?

Choix difficile : ScPo Paris ou prépa HEC ?

Messagepar Meloti » 04/09/2010 10:35

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de CPGE ECE au Lycée Janson de Sailly.

Je me trouve face à un dilemme : soit je continue la prépa et tente les concours des grandes écoles de commerce, soit je m’inscris en première année à Sciences Po Paris. J’y ai en effet été admise l’an dernier sur « mention Très Bien », mais après de longues hésitations, j’ai finalement opté pour la prépa, choix que je ne regrette pas pour l’instant. Et pendant ces vacances d’été, alors que j’avais démissionné sur leur site l’an passé, je reçois deux courriers de ScPo me demandant de m’inscrire administrativement pour l’année 2010-2011. Je leur ai donc envoyé un e-mail pour leur expliquer que j’avais déjà fait un an d’études supérieures en classes préparatoires, ce qui aurait dû m’empêcher de m'inscrire en première année à ScPo à bac +1 (c’est en tout cas ce qui était marqué sur leur site l’an dernier…). Ils m’ont répondu vers la fin du mois d’août en m’expliquant qu’ils n’avaient pas pris en compte ma démission et que je pouvais encore m’y inscrire, mais si je ne le fais pas cette fois-ci, la démission sera définitive.

Comme vous le constatez, j’ai un choix délicat à faire. J’en ai déjà discuté certains de mes profs de prépa de l'an dernier, et les avis sont tranchés…
- Mon prof de philo penche plutôt pour ScPo, il m’a dit qu’il me verrait bien là-bas, d’autant plus que c’est une « école extraordinaire » qui innove sans cesse. Après, il reste à voir ce que je souhaite faire plus tard, et peut-être aussi prendre en compte le fait que je serai probablement moins rémunérée en sortant de ScPo qu’en sortant d’une grande école de commerce.
- Mes profs d'éco et de maths disent que j’ai un bon niveau qui devrait me permettre d’intégrer une bonne école (l'an dernier, j'ai été classée 4ème sur 37 au 3ème concours blanc, et j'ai fini 5ème au 2ème semestre), et notamment une top 3 : je travaille sérieusement, il semble que je supporte bien la pression, et mes résultats de première année sont bons. La prof d'éco a aussi ajouté que, généralement, les élèves qui ont progressé tout au long de la première année, continuent encore à progresser en deuxième année. Elles ne voient donc pas vraiment ce qui m’empêcherait de réussir aux concours, même s’il y a, bien évidemment, une part d’aléatoire. Je leur ai alors exposé mes craintes concernant, d’une part, mes notes plus que médiocres en contractions de textes (08, 04 et 08.5 aux concours blancs...), et d’autre part, les oraux (12 aux deux simulations d'entretien de personnalité). Elles m’ont répondu que j’ai encore une année pour gagner en assurance, des khôlles et deux simulations d’entretiens de personnalité pour progresser. Cela dit, elles ne veulent pas me « forcer », c’est à moi de réfléchir sur ce que je souhaite faire, donc si je souhaite aller à ScPo, il faut y aller, et inversement.
- Mon prof de français pense qu'à ScPo : "cours moins formateurs qu'en prépa et qu'en école, débouchés moins nombreux, snobisme, profils et carrières plus superficielles", même s'il peut y avoir de belles réussites. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la rémunération qui sera un facteur décisif car dans les deux cas, je devrai avoir un niveau de vie plutôt confortable.

J'ajoute aussi que mes profs de 2ème année ont l'air plutôt bons (voire très bons) dans l'ensemble, avec néanmoins un petit bémol pour le prof de maths... Mais bon, je dois avouer que j'ai vraiment pas assez bossé pendant les vacances d'été, que ce soit en maths ou dans les autres matières, du coup, j'ai vraiment peur de me foirer aux concours T.T ...

Par ailleurs, si j’intègre ScPo, j’aurai peut-être le sentiment de ne pas avoir terminé quelque chose, d’autant plus que c’est un des objectifs que je me suis fixée depuis la classe de Première. Et en plus, selon ma prof d'éco, je m’ennuierais peut-être en allant à ScPo car ils ont beaucoup moins d’heures de cours, c’est plus relâché, et donc peut-être moins stimulant intellectuellement ? Mais d’un autre côté, je sais que ScPo offre la possibilité d’avoir le double diplôme avec HEC !
La décision aurait sûrement été plus facile à prendre si je savais ce que je souhaitais faire plus tard, mais à vrai dire, tout est bien vague pour moi, et ce, malgré les recherches que j’ai pu faire sur les sites internet des écoles (je vais tout de même retourner sur certains sites pour essayer d‘approfondir tout cela).
Sachant qu’au pire, si je continue la prépa et que je rate les concours, je pourrai toujours tenter les admissions parallèles de ScPo à bac +3 (il semblerait que ce soit relativement simple).

J’ai bien conscience que ce sera à moi de prendre la décision finale, mais j’aimerais tout de même avoir des avis, si possibles de personnes qui s'y connaissent bien.

Merci d'avance ! :merci:.
Avatar de l’utilisateur
Meloti
Senior Moderator
 
Messages: 1558
Enregistré le: 16/03/2008 15:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Choix difficile : ScPo Paris ou prépa HEC ?

Messagepar gibrit » 04/09/2010 14:10

Meloti et sciences po, , le retour ! :amen:

Je trouve que sciences po te torture, en te reproposant une admission !

C'est un choix que tu peux prendre en ayant réussi ta 1ere année de prépa, ce n'est pas un choix par défaut !
Le coût des études n'est pas le même non plus, c'est un point non négligeable.

Essaie de relire ou meme de contacter Aerisde (si j'écorche son nom, tant pis), elle semblait avoir fait un beau parcours à Sciences Po, je ne serai pas surprise que tu puisses en faire un équivalant.
Bon courage pour ton choix (je manque de temps pour faire plus long).
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Choix difficile : ScPo Paris ou prépa HEC ?

Messagepar Jimbofarrar » 04/09/2010 18:29

J'appuie gibrit sur un point qui me semble très important : tu n'auras pas fait ce choix par défaut, par fuite, mais par goût. Ca épargne l'égo, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Jimbofarrar
Regular
 
Messages: 267
Enregistré le: 02/09/2007 17:16
Localisation: Lille
Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Choix difficile : ScPo Paris ou prépa HEC ?

Messagepar Celeborn » 04/09/2010 18:54

Y a déjà plus de bizuths que de khârrés, viens pas alourdir l'écart :p

Plus sérieusement, j'ai quand même l'impression que tu réponds toute seule à la question, il suffit de te lire :
- "j’ai finalement opté pour la prépa, choix que je ne regrette pas pour l’instant."
- " je travaille sérieusement, il semble que je supporte bien la pression, et mes résultats de première année sont bons."
- "Par ailleurs, si j’intègre ScPo, j’aurai peut-être le sentiment de ne pas avoir terminé quelque chose"
- "Sachant qu’au pire, si je continue la prépa et que je rate les concours, je pourrai toujours tenter les admissions parallèles de ScPo à bac +3"

Et c'est sans compter l'avis de ton prof de français ^^" D'autant plus que tu ne sais pas de projet professionnel établi, les écoles de commerce me semblent offrir plus de débouchés. Et qu'en est-il de l'ENS ? Si tu cherches à poursuivre un enseignement plus académique et moins professionnalisant, ça peut être l'alternative, non?
Après, ce n'est qu'un avis, la décision te revient ... mais ça, tu le sais déjà =)
Avatar de l’utilisateur
Celeborn
Regular
 
Messages: 224
Enregistré le: 25/01/2009 17:28
Localisation: Janson ECE
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Janson de Sailly - Paris
Vault group
Ambassadeurs prepa-HEC.org
ESSEC

Re: Choix difficile : ScPo Paris ou prépa HEC ?

Messagepar Meloti » 04/09/2010 18:57

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne les frais de scolarité, si je vais à ScPo, j'en suis exonérée car je suis boursière (vous me direz, c'est pareil pour HEC, mais encore faut-il y entrer...).

Après quelques recherches sur le site de ScPo, il semble que certains Masters m'intéresseraient. J'aimerais donc, si vous en savez un peu plus là-dessus, que vous me disiez si c'est assez reconnu et si ce sont les écoles de commerce qui sont meilleures dans ces domaines.
Voici les Masters de ScPo qui ont l'air de me "brancher" :
- Affaires internationales (DD avec Columbia, Georgetown Law, LSE, Bocconi, PKU (Pékin) entre autres)
- Corporate and public management (DD avec HEC)
- Politique économique internationale
- Droit économique (DD avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Finance et stratégie (DD avec London School of Economics et Bocconi notamment)
- Carrières judiciaires et juridiques

Voici l'avis d'un ancien de ScPo (sur un autre forum) :

Allez, l'avis d'un ancien de Sciences Po (master F&S)

Quelqu'un de malin s'en sortira de la même manière quelle que soit la bonne école où il est inscrit. Et Sciences Po entre dans cette catégorie, au même titre que les 3 Parisiennes. Quel que soit ton projet professionnel, tu pourras le réaliser. Il n'y a aucun métier accessible aux HEC et pas aux Sciences Po, mais il te faudra te battre un peu plus dans le deuxième cas.

- Tu parles du diplômes Sc Po - HEC. Ca, c'est un peu un attrape-cumulards. Une fois de plus, les bons éléments s'en sortent, quel que soit leur master mais bon, autant choisir rapidement si l'on veut bosser dans le privé ou dans le public. C'est un diplôme (trop) jeune, hybride, mal foutu (va jeter un coup d'oeil sur la plaquette) et la visibilité sur ses débouchés est encore floue.

- Au sujet des masters qui t'intéressent, oublie également affaires internationales. Les RI, c'est une passion, pas un gagne-pain.

- Je vois que le droit semble t'intéresser. J'imagine que tu n'en as encore jamais fait. Sciences Po t'offre la possibilité d'en faire dès la première année, histoire de savoir si oui ou non tu souhaites en faire de manière poussée en master. Attention, les 2 masters de droit exigent beaucoup de travail.

- Sc Po t'offre une année à l'étranger dans le pays de ton choix et ça c'est pas mal. Après, les 3 Pas ont également d'excellents échanges.

- Si tu n'es pas une "riche", dis-toi que Sc Po est quasi-gratuit et qu'à débouché égal, ça vaut peut-être le coup d'économiser 25000 euros...

- Sc Po à Bac +3, ce n'est effectivement pas insurmontable, mais tous les ans, tu as ton quota de normaliens, d'ESSEC, de Supelec et d'ENSAE qui se font jeter parce qu'ils n'ont pas eu de bol / sont tombés sur un mauvais jury / ont paniqué etc. Dis-toi que l'admission à BAC+3 ne t'es pas garantie.

- Après, ce qui me gène un peu, c'est que tu perds un an en revenant à Sc Po à Bac +0. Ce n'est pas un drame, mais de là à le faire volontairement...


Qu'est-ce que vous en pensez ? :/
Avatar de l’utilisateur
Meloti
Senior Moderator
 
Messages: 1558
Enregistré le: 16/03/2008 15:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Choix difficile : ScPo Paris ou prépa HEC ?

Messagepar Meloti » 04/09/2010 19:01

Celeborn a écrit:Y a déjà plus de bizuths que de khârrés, viens pas alourdir l'écart :p

Plus sérieusement, j'ai quand même l'impression que tu réponds toute seule à la question, il suffit de te lire :
- "j’ai finalement opté pour la prépa, choix que je ne regrette pas pour l’instant."
- " je travaille sérieusement, il semble que je supporte bien la pression, et mes résultats de première année sont bons."
- "Par ailleurs, si j’intègre ScPo, j’aurai peut-être le sentiment de ne pas avoir terminé quelque chose"
- "Sachant qu’au pire, si je continue la prépa et que je rate les concours, je pourrai toujours tenter les admissions parallèles de ScPo à bac +3"

Et c'est sans compter l'avis de ton prof de français ^^" D'autant plus que tu ne sais pas de projet professionnel établi, les écoles de commerce me semblent offrir plus de débouchés. Et qu'en est-il de l'ENS ? Si tu cherches à poursuivre un enseignement plus académique et moins professionnalisant, ça peut être l'alternative, non?
Après, ce n'est qu'un avis, la décision te revient ... mais ça, tu le sais déjà =)


:hehe: Bien évidemment, t'as retenu que les points allant à l'encontre de ScPo, et pas ceux contre la prépa !!
Et puis l'avis du prof de français, il me laisse un peu perplexe je dois dire :
- "cours moins formateurs", par rapport à la prépa, oui, mais sûrement pas par rapport aux ESC...
- "snobisme", comme si la prépa n'était pas assez snob, et je parle même pas des grandes écoles de commerce :-P !
- "débouchés moins nombreux", ça doit varier en fonction des domaines, non ? :-/
- "profils et carrières plus superficielles", ça, j'ai pas très bien compris :-|...

Et l'enseignement et la recherche, j'y ai déjà songé, et je ne crois pas que ce soit pour moi :naah:.

D'ailleurs, t'as pas des exos de maths sur les sommes, toi ? :] Et le Rioux à ficher !! :diable:
Avatar de l’utilisateur
Meloti
Senior Moderator
 
Messages: 1558
Enregistré le: 16/03/2008 15:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Choix difficile : ScPo Paris ou prépa HEC ?

Messagepar Celeborn » 04/09/2010 19:44

Y aussi le conseil en cabinet, privé ou public, après l'ens =)
Et l'avis de l'ancien de Pipo sur un autre forum soulève un point pas tout à fait idiot ; tu perdrais un an, alors que tu as plutôt très bien réussi cette première année de prépa.

Après, les cours moins formateurs en ESC, j'avoue que c'est pas totalement faux ; mais tu as tout de même de belles opportunités, notamment des DD (y en a aussi à Scpo, certes). Et à la vue des masters qui t'intéressent à Pipo, il me semble que tous peuvent être suivis en ESC ..
Quoi qu'il en soit, ScPo reste une très bonne formation ; mais si tu n'as pas fait ce choix l'an dernier, pourquoi le ferais-tu après un an de prépa?

Et les sommes, j'ai fait mon maximum sur les exos donnés, mais là, je buche sur un ^^" Quant au Rioux, je l'ai prêté à une demoiselle qui en avait absolument besoin car elle avait oublié le sien .. :D
Avatar de l’utilisateur
Celeborn
Regular
 
Messages: 224
Enregistré le: 25/01/2009 17:28
Localisation: Janson ECE
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Janson de Sailly - Paris
Vault group
Ambassadeurs prepa-HEC.org
ESSEC

Choix difficile : ScPo Paris ou prépa HEC ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Choix difficile : ScPo Paris ou prépa HEC ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce