Connexion avec un réseau social:

Choisir spécialité Terminale S

Messagepar Nowhereguys » 30/05/2007 21:21

Bonjour à tous.
J'ai ma feuille de voeux à rendre très prochainement et il faut que je choisisse une spécialité (maths, svt ou physique) coefficient 2 pour le bac.
Or on m'a dit que la spé' math était difficilé et je suis plus intéressé (de +, mes resultats sont meilleurs) par la spé SVT.
Cependant, les SVT n'ont pas de rapport direct avec le commerce et je me demandais s'il était obligatoire de faire une spé math pour espérer intégrer une prépa HEC ? Est ce que ce choix de specialité entre réellement en compte ?
Les profs m'ont dit que non et qu'il n'était pas nécessaire faire spé math pour entrer en prépa HEC. Mes parents disent le contraire.
Je ne sais plus quoi faire.
Aidez moi s'il vous plait.
Nowhereguys
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar quentind » 30/05/2007 21:23

Non ça n'est pas du tout disqualificatif pour la prépa. C'est juste que les profs nous disent cette année que ça nous "forge" un peu pour ce qu'on verra l'année prochaine (à savoir des cours durs, beaucoup de theorique etc).
quentind
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Win » 30/05/2007 21:28

Perso prend la spé maths dans toute les portes ouvertes de prépas où tu iras tu verras qu'ils te diront (au moins pour les bonnes prépas) : "spé maths préféré" et c'est à cet instant précis que tu vas te dire: "j'aurais dû prendre spé maths". At least this time, you should listen to your parents.
Force le destin :wink: .....ça paye tout le temps
Modifié en dernier par Win le 30/05/2007 21:29, modifié 1 fois.
Win
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nowhereguys » 30/05/2007 21:28

Ok, merci pour ton aide =)
Si vous avez d'autres avis...
Nowhereguys
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lavamencien » 30/05/2007 21:51

sans aucune hésitation spé maths.
meme si tu n'as pas le niveau et meme si tu aimes la bio tu DOIS aller en spé maths, ca ne sera que du bénéf (ou plutot la spé SVT sera un gros malus). en effet les spé maths sont largement préférés, certaines prépas ne recrutent que des spé maths sauf cas exceptionnels (du moins le pretendent ils)
j'exagere peut etre mes propos, mais le message est là...
lavamencien
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar charly007 » 31/05/2007 11:51

Perso je tenu ce raisonnement,
J’avais des 13 en math que j'ai toujours en terminal sauf que je suis à 6 en spé !
Sa fais plus une tache qu'autre chose dans le dossier ....
À méditer ...
charly007
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Dremora » 31/05/2007 11:58

La spécialité mathématique est intéressante et abordable avec un travail sérieux et régulier. On m'en faisait tout un fromage l'année dernière, et pourtant si je devais la refaire, je recommencerai !

Le programme arithmétique est très bien, si tu aimes manipuler des chiffres. On commence très doux, en redefinissant les bases : qu'est ce qu'un diviseur ? qu'est-ce qu'un multiple ? .... De plus, tu ne travailles qu'avec des entiers relatifs. Ensuite on te donne les premières propriétés à savoir et tu avances tranquillement.

Pour la partie géométrie, elle n'aura aucune utilité en CPGE EC. Cependant, elle va t'aider pour le tronc commun de maths. Tu approfondiras et utiliseras le chapitre des nombres complexes en tronc commun, et tu travailleras les transformations de bases (homothétie, symétrie, rotation).

Enfin le dernier p'tit chapitre c'est sur les sections planes de surface. Ce n'est pas bien méchant (même les ES le font), car elles ont un intérêt dans l'élaboration de graphique je crois...

Bref voilà ce que j'ai fait cette année, j'espère t'avoir convaincu. Petite remarque, j'étais bon en maths en première sans être Einstein !!

Autre point : les effectifs sont peu nombreux dans cette spé. Le contact avec le prof est souvent plus informel, et tu peux vraiment participer, proposer, ect...
Les notes seront moins bonnes que dans les deux autres spé, mais est-ce grave ? Non, ca sera le cas en prépa de ne pas te soucier de tes notes, mais de ta progression.

Les + pour la prépa ?

- 7 h de maths par semaine, c'est ce que tu retrouveras en prépa

- utilité de certaines notions enseignées pour la suite. Rigueur dans les démonstrations, ect

- cela peut apprendre a encaisser des notes faibles au début. Les notes, ce n'est rien... c'est ta progression et ton classement qui compte. Perso je préferais ma première note en spé maths (9) que les 15/16 des spé physiques.

- une meilleure considération de ton dossier : même si ce n'est pas disqualifiant, les professeurs seront peut être plus indulgent avec toi si tu as un niveau faible ds certaines matières mais que tu as une spé maths.

Pour le bac, l'exercice de spécialité est sur 5 points. Tu peux aisément avoir 2 points, même 3. De plus, je connais une personne qui a fait spé maths et qui a obtenu 11 au bac en maths. Il a tout de même obtenu mention bien. Tout cela pour dire que la spé maths a bcp à t'apporter, et qu'elle n'est pas un frein pour l'obtention d'une mention au bac.
Dremora
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Choisir spécialité Terminale S

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message