Connexion avec un réseau social:

Choisir un bac ES ou un bac S pour intégrer une prépa HEC

Messagepar Matheewlauren » 15/05/2011 18:40

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis en seconde au lycée Ronsard à Vendôme (41). J'envisage d'intégrer une école de commerce afin de suivre un double parcours Ecole de Commerce/ Droit afin d'obtenir un double diplôme (tels que ceux proposés par HEC ou l'ESSEC, j'ignore s'il existe d'autres écoles qui proposent ce type de diplômes). Ayant étudié précisément le parcours pour intégrer une école de commerce, un choix cornélien s'impose. Celui de choisir quelle voie j'envisage pour ma classe préparatoire, à savoir dans laquelle où j'excellerai pour rentrer dans la meilleure prépa possible (afin d'obtenir la meilleure école), quelle voix est mieux qu'une autre ? etc...

Je sais que pour l'instant je suis seulement en seconde mais je pense que c'est important de se projeter dans le futur, pour ne pas faire le mauvais choix&cie.

Quelques questions donc :

• Faut-il privilégier une ECE ou une ECS sachant qu'il y a plus d'élèves issus d'ECS dans les 5 parisiennes ?
• Le niveau en maths des écoles de commerce n'est-il pas trop élevé pour les élèves d'ES (même avec spé Maths)
• Quelles moyennes faut-il espérer pour intégrer une des prépas d'excellence (environ les 20 premières) ?

En bref, j'aimerais bien que vous me conseilliez sur la voie à choisir au niveau du bac, c'est pourquoi je vous mets mes bulletins :
[Ma moyenne] (Celle de la classe) (- : note la plus basse) (+ : note la plus haute)

Trimestre 1 :
Anglais : [15,86] (12,94) (- : 7,71) (+: 17,29) : Très bon ensemble. Mathieu travaille sérieusement et il a des bases solides. Il doit cependant participer davantage en classe pour progresser encore.
Espagnol (Lv2): [15,92](12,23) (- : 5,92) (+: 17,82) : Très bon trimestre. Élève intéressé, impliqué et actif à l'oral.
Français: [15,67](11,64) (- : 4,50) (+: 17,17) : Très bon travail, à l'écrit comme à l'oral. Continuez ainsi !
Histoire&Géographie: [15,88](10,46) (- : 4,75) (+: 17,25) : Très bon trimestre. Le travail est sérieux, approfondi et régulier. Mathieu se manifeste de plus en plus à l'oral, il faut continuer ainsi.
Mathématiques: [14,00](11,78) (- : 2,80) (+: 18,80) : Bon trimestre.
Physique Chimie: [16,50](12,02) (- : 6,50) (+: 18,00) : Très bon trimestre, travail sérieux. Poursuivez ainsi.
SVT (TP Sciences) : [13,70](12,35) (- : 9,20) (+: 16,80) : Bon travail.

Appréciation globale: Très bon trimestre ; vous pouvez participer davantage. Félicitations !
------------------

Trimestre 1 : FélicitationsAnglais : [15,75] (12,13) (- : 6,75) (+: 17,38) : Très bon trimestre. Mathieu est sérieux et appliqué. Il s'est très bien investi. Il faut continuer ainsi !
Espagnol (Lv2): [15,91](11,25) (- : 6,00) (+: 17,67) : Bon trimestre à l'écrit comme à l'oral. Continuez !
Français: [17,88](11,64) (- : 5,06) (+: 17,88) : C'est un excellent travail, continuez !
Histoire&Géographie: [15,15](10,49) (- : 4,31) (+: 16,27) : Très bon trimestre. Mathieu dispose de grandes qualités à l'écrit, renforcées par le développement des ses analyses. Il pourrait toutefois participer davantage à l'oral.
Mathématiques: [16,90](12,64) (- : 4,40) (+: 20,0) : Très bon trimestre.
Physique Chimie: [14,20](10,63) (- : 3,70) (+: 16,30) : Bon trimestre, travail sérieux. Poursuivez ainsi.
SVT (TP Sciences) : [14,70](11,99) (- : 5,80) (+: 17,20) : Très bon trimestre.

Appréciation globale : De très bon résultats. Des efforts de participation à poursuivre ! Félicitations !

En bref, S ou ES compte tenu de mes résultats ?

Merci d'avance pour vos futurs conseils.

Mathieu
Matheewlauren
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Choisir un bac ES ou un bac S pour intégrer une prépa HE

Messagepar Chapeaudepaille » 15/05/2011 18:46

Tu as pris quelle option ? MPI ou SES ?
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagepar Matheewlauren » 15/05/2011 18:49

Alors j'ai pris l'option Sciences Economiques Sociales en deuxième option, j'ai pris Méthodes et Pratiques Scientifiques. Je précise que ceux sont les nouvelles options de la réforme qui sont notées, avec des lettres. J'ai eu la lettre "A" à toutes les évaluations. :)
Matheewlauren
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Chapeaudepaille » 15/05/2011 18:56

Et toi tu as des affinités avec quelles matières ? Quelles sont les matières que tu préfèrent et celles que tu aimes le moins ?
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Chapeaudepaille

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC

Messagepar Matheewlauren » 15/05/2011 19:00

Alors si je devais les classer, ça donnerait :

1. Mathématiques
2. Français
3. Anglais / Espagnol / Histoire/Géographie/ Physique
5. Svt

Je sais que la motivation est un critère à prendre en compte, mais j'aimerais vraiment savoir quelle est LA meilleure voie pour intégrer une école de commerce.
Matheewlauren
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Chapeaudepaille » 15/05/2011 19:09

Il n'y en a pas =). Tout dépend de toi.
Le plus grand nombre d'ECS en école de co est dû au fait que plus de personnes se présentent venant d'une S. Les pourcentages d'admission sont les mêmes pour les deux voies.
Un ptit truc en revanche, de ce que j'ai pu lire sur ce forum (je ne suis qu'en terminale !), la ECS donne une place plus importante aux maths que la prépa ECE qui va avoir des coefs plus équilibrés.
Perso j'ai eu la même interrogation que toi en seconde et j'ai choisi la S. Pourquoi ? Tu peux changer de voie, si tu changes d'avis. Plus de personnes, donc plus de prépas, plus de choix ! Je n'avais jamais fait d'éco. Enfin en fin de terminale, alors que j'en ai ras le bol de la physique et de la svt, je ne regrette franchement pas, au contraire !

Maintenant je ne sais pas non plus, si tu es allé voir tous les autres sujets du forum qui parlent de ce même sujet ! Tu trouveras déjà de nombreuses réponses !
Chapeaudepaille

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC

Messagepar Matheewlauren » 15/05/2011 19:22

Je te remercie de ta réponse. C'est vrai que la physique-chimie et la svt ne m'attirent pas spécialement c'est d'ailleurs ce qui me "rebutent" à faire S. Mais je me dis que de toutes façons, il faut faire des sacrifices alors autant faire les bons.

Est ce que les prépas regardent ces matières pour l'admission post bac ?
Matheewlauren
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Choisir un bac ES ou un bac S pour intégrer une prépa HEC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message