Connexion avec un réseau social:

Choisir un bac ES ou un bac S pour intégrer une prépa HEC

Messagepar Matheewlauren » 15/05/2011 18:40

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis en seconde au lycée Ronsard à Vendôme (41). J'envisage d'intégrer une école de commerce afin de suivre un double parcours Ecole de Commerce/ Droit afin d'obtenir un double diplôme (tels que ceux proposés par HEC ou l'ESSEC, j'ignore s'il existe d'autres écoles qui proposent ce type de diplômes). Ayant étudié précisément le parcours pour intégrer une école de commerce, un choix cornélien s'impose. Celui de choisir quelle voie j'envisage pour ma classe préparatoire, à savoir dans laquelle où j'excellerai pour rentrer dans la meilleure prépa possible (afin d'obtenir la meilleure école), quelle voix est mieux qu'une autre ? etc...

Je sais que pour l'instant je suis seulement en seconde mais je pense que c'est important de se projeter dans le futur, pour ne pas faire le mauvais choix&cie.

Quelques questions donc :

• Faut-il privilégier une ECE ou une ECS sachant qu'il y a plus d'élèves issus d'ECS dans les 5 parisiennes ?
• Le niveau en maths des écoles de commerce n'est-il pas trop élevé pour les élèves d'ES (même avec spé Maths)
• Quelles moyennes faut-il espérer pour intégrer une des prépas d'excellence (environ les 20 premières) ?

En bref, j'aimerais bien que vous me conseilliez sur la voie à choisir au niveau du bac, c'est pourquoi je vous mets mes bulletins :
[Ma moyenne] (Celle de la classe) (- : note la plus basse) (+ : note la plus haute)

Trimestre 1 :
Anglais : [15,86] (12,94) (- : 7,71) (+: 17,29) : Très bon ensemble. Mathieu travaille sérieusement et il a des bases solides. Il doit cependant participer davantage en classe pour progresser encore.
Espagnol (Lv2): [15,92](12,23) (- : 5,92) (+: 17,82) : Très bon trimestre. Élève intéressé, impliqué et actif à l'oral.