Chinois LV2 ou Espagnol LV2 en prépa ECE ?

Chinois LV2 ou Espagnol LV2 en prépa ECE ?

Messagepar Kinori » 17/07/2018 16:36

Bonjour !

Je suis un futur terminal ES et après m'être énormément renseigné sur les prépas j'hésite toujours beaucoup sur la question de la LV2 ! J'espère que vous pourrez me donner quelques éléments de réponses ou en tout cas votre avis là dessus. Je vais essayer d'être assez concis pour présenter mon problème :

Actuellement je passe donc en TES, avec comme langues anglais LV1, espagnol LV2 et chinois LV3 (+euro anglais). Je fais de l'espagnol depuis la 6eme et j'ai un niveau B1 voir B2 mais le truc c'est que j'aime de moins en moins cette langue !!! Quant au chinois, j'en fais depuis la seconde et j'ai un très bon niveau (de lv3) et j'adore cette langue. De ce fait j'ai choisi, après accord de mon lycée et de mes professeurs, d'arrêter l'espagnol en terminale pour passer en chinois lv2 (et éventuellement prendre option espagnol lv3 au bac même si mon lycée ne propose pas de cours d'espagnol lv3). Je précise que j'ai un très bon dossier (17-18 moyenne générale).

Vous l'aurez compris, mon dilemme est maintenant le suivant : En prépa, devrais-je prendre le plus facile mais le moins agréable, càd l'espagnol, ou le plus dur mais que j'adore, càd le chinois, comme lv2 ?
J'ai rencontré plusieurs personnes et lu pas mal de sujets de forum et au final les gens semblent avoir des avis divergents là dessus et cela me pose beaucoup de questions...

Je vais vous présenter mes notes dans les deux langues, suivies des principaux arguments pour/contre chinois ou espagnol.

NOTES DE PREMIÈRE :
(Ma moyenne / Moyenne de classe / Moyenne Max.)

Espagnol :
[T1] 16,2 / 14,5 / 18 : X obtient des résultats très satisfaisants . Son travail est de qualité et d'une grande rigueur et sa participation pertinente. Continuez sur cette voie au prochain trimestre tout en enrichissant toujours plus votre travail personnel !
[T2] 15,6 / 13,5 / 16,8 : X obtient de très bons résultats. Le sérieux et l'investissement actif lui permettent d'obtenir à ce jour un très bon niveau général.
[T3] 17,5 / 15,8 / 19,3 : Des résultats excellents. Très bon niveau général. Félicitations !

Chinois :
[T1] 18,8 / 16,7 / 18,8 : Travail et niveau toujours très satisfaisant. X est un élève efficace qui sait progresser et s'améliorer sans cesse. C'est très bien !
[T2] 19,6 / 16 / 19,6 : Excellents résultats, tant à l'oral qu'à l'écrit. Participe à la classe avec pertinence. X doit continuer ainsi !
[T3] 19,6 / 16,5 / 19,6 : Un esprit positif et un travail sérieux qui permet à X d'obtenir des résultats très satisfaisants. Continuez ainsi !

Enfin, des arguments qui tournent dans ma tête :

Pour le chinois :
- C'est une langue que j'adore je n'aurais aucun problème à y passer beaucoup de temps en semaines, vacances et en prépa
- Ca rentre dans mon projet professionnel (Etudier/travailler en Asie)
- On est avantagé aux concours lorsqu'on a une langue rare
- J'ai beaucoup de volonté et d'envie de maitriser cette langue
- Ce serait formidable de l'étudier en prépa et en études supérieures
- L'espagnol ne m'intéresse pas du tout
- L'espagnol ne rentre pas dans mes projets et je souhaite y consacrer le moins de temps possible
- Je préférerais ne pas perdre 2 ans à faire de l'espagnol sachant que j'arrêterai cette langue immédiatement à la fin de la prépa

Pour l'espagnol :
- J'ai déjà un bon niveau d'espagnol ce serait dommage de le gâcher
- C'est très facile de bien s'en sortir aux concours avec, tout le monde est au même niveau globalement
- L'espagnol demandera assez peu de temps en prépa, il suffit d'apprendre des listes de vocabulaire (parait-il)
- L'espagnol pourrait, sait-on jamais, s'intégrer dans mon projet professionnel à l'avenir si je le parle correctement
- L'espagnol est si proche du français que même en étant mauvais je peux réussir les concours contrairement au chinois
- Avec le chinois je n'ai qu'un niveau de lv3 futur lv2 de lycée, donc assez faible
- Le chinois prendra beaucoup trop de temps en prépa il vaut mieux l'utiliser à autre chose
- En lv2 chinois aux concours il n'y a que des bilingues donc je serais forcément désavantagé et j'aurais de moins bonnes notes malgré plus de travail, qu'avec l'espagnol lv2
- Je peux toujours faire de l'espagnol que pour les concours et reprendre le chinois en école de commerce
- Peu de prépas proposent du chinois lv2 (Bien qu'avec mon dossier la question ne soit pas ici, cela reste un point non négligeable)

Voili voilou... C'est un peu comme un choix entre faire ce que j'aime et faire ce qu'il y a de plus pratique à court terme (objectif concours), entre mon projet de vie (chinois) et mon projet scolaire (bonne école via des concours réussis à l'aide de l'espagnol).
Vous me direz, on parle que de quelque chose coef 2, mais dans des concours si sélectifs où un demi point vous fait perdre des centaines de places ça peut s'avérer plus stratégique de prendre la solution la plus facile. Enfin, je n'en sais toujours rien :?
J'ai pensé à prendre des cours renforcés de chinois durant l'année afin, peut-être, d'arriver à avoir un niveau en béton pour commencer une lv2 chinois en prépa ! C'est ce que j'envisage pour l'instant. J'attends vos avis maintenant ! :-P
Et si vous avez des témoignages à apporter, de vous ou de personnes de votre connaissance je suis preneur !

Merci beaucoup de m'avoir lu !!!
Kinori
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 16/07/2018 10:56
Localisation: France
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Chinois LV2 ou Espagnol LV2 en prépa ECE ?

Messagepar gibrit » 18/07/2018 07:09

Essaie de trouver sur les sites des concours (bce et ecricome) des exemples d'epreuves de chinois lv2 et les rapports de jury des concours, pour voir si ca parait accessible.
A mon avis, la difference d'exigence est enorme entre un niveau lv3 et un niveau concours. Il y a suffisamment de travail en prepa pour ne pas se mettre une charge supplémentaire. Tu auras beaucoup plus de disponibilité pour progresser en chinois une fois que tu seras en ecole.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Chinois LV2 ou Espagnol LV2 en prépa ECE ?

Messagepar gibrit » 18/07/2018 07:30

Re,
J'ai enfin retrouvé le pseudo de l'etudiante qui donnait son avis sur le chinois et ses messages. C'etait Sweets, et ça date déjà de 2011.
Tu peux avoir des infos, en triant dans ces sujets :)
post279001.html#p279001
Ou
post295607.html#p295607
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Chinois LV2 ou Espagnol LV2 en prépa ECE ?

Messagepar Kinori » 18/07/2018 22:29

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces liens qui ont été très intéressants ! J'avais déjà lu de nombreux sujets sur ce forum mais les points de vue de Sweet et de Doudou notamment sont pertinents.

Au final, je ne suis pas bien plus avancé xD Walya qui était à HSK 2 a fait la prépa en espagnol tandis que la colloc de Sweet est passée semble-t-il comme moi de lv3 à lv2 chinois en continuant en prépa et d'après Sweet cela se passait très bien.
En vérité j'ai du mal à jauger cet écart, peut-on avoir un niveau décent avec un année à fond de chinois, ou est-ce déjà peine perdue : je m'y suis pris trop tard ? ...
D'autant plus inquiétant que Walya était à HSK 2 et même si je suis à rien d'avoir le HSK 1 et surement la moitié du 2 et des bouts de 3 et 4, je ne travaille pas avec ce classement de vocabulaire.

J'ai bien compris que le plus sage serait d'oublier le chinois pendant 3 ans et de bosser à fond l'espagnol dés cet année (moi qui était si heureux de l'arrêter enfin... T_T). Pourtant je crains quelque part de faire ce choix par peur : peur de passer trop de temps sur le chinois, peur de ne pas pouvoir réussir les concours, peur du niveau des autres, peur de ne jamais réussir à avoir un niveau correct etc.... Alors que je pourrais peut-être y arriver avec du travail, en dépassant ces craintes ! (oui je suis naturellement optimiste).

De toute manière je ne pourrais pas faire ce choix du jour au lendemain... je pense que le mieux est de travailler à fond mon chinois pendant 1 an, et à la fin observer mon niveau. Si j'ai un niveau que j'estime suffisant et que j'ai confiance pour continuer en lv2 alors je le ferais, sinon je me rabattrais sur l'espagnol pour la prépa et j'aurais alors l'été de terminal pour revoir en profondeur la langue (d'autant que je conserve l'espagnol en option du bac).

Cette alternative me semble la meilleure ! Cela me laisse le temps et le choix, cela ne me ferme aucune porte tout en introduisant mes objectifs post-bac dans mon année de terminale.

Merci pour ta réaction gibrit et si d'autres personnes souhaitent donner leur avis sur le sujets qu'ils n'hésitent pas ! :)
Kinori
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 16/07/2018 10:56
Localisation: France
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Chinois LV2 ou Espagnol LV2 en prépa ECE ?

Messagepar Le Chat » 20/07/2018 03:36

Je pense que t'as cerné l'essentiel du problème avec le chinois : il faut marquer des points à l'écrit (possible si on connaît bien les caractères et si on est systématique) ET à l'oral, qui repose sur beaucoup de pratique et de la fluidité.
En termes de niveau d'exigence, toutes les langues convergent vers un niveau courant (que tu appelles bilingue) au concours depuis une dizaine d'années, donc il a moins de prime aux langues rares de mon point de vue.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6137
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Re: Chinois LV2 ou Espagnol LV2 en prépa ECE ?

Messagepar Kinori » 20/07/2018 20:59

C'est sur que de ce point de vue là, le niveau courant représenterai un énorme challenge haha ! Donc connaissances et par coeur sur l'écrit, puis capacité de dialogue et fluidité dans l'expression et compréhension orale...
Est-il vrai que les non-sinophones sont désavantagés aux concours ? Ou simplement que les sinophones sont avantagés ? Cette nuance peut changer beaucoup de chose je pense :/
Bon dans tous les cas il faut que je me laisse du temps du réflexion !
Kinori
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 16/07/2018 10:56
Localisation: France
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Chinois LV2 ou Espagnol LV2 en prépa ECE ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord