Connexion avec un réseau social:

Chinois ou japonais??

Chinois ou japonais??

Messagepar lindsay38 » 11/09/2008 10:38

Bonjour!

Je rentre bientot à l'ESC Grenoble et je me pose des questions quant au choix de la 3e langue...
J'hésite énormément entre le chinois et le japonais... Je vous le dis franchement, le japonais m'attire beaucoup plus car depuis toute jeune je "baigne" un peu dans la culture japonaise (manga, Jdrama Jmusic etc...) Mais d'un autre côté il me semble que, d'après ce que beaucoup disent, le chinois est beaucoup plus interressant pour ce qui est opportunité d'emploi etc!

Qu'en pensez-vous? Il est vrai que la Chine est un marché en constante ouverture et c'est un pays de plus en plus puissant! Alors que le Japon, même s'il est la 2e puissance mondiale, est un marché très fermé... Faut-il prendre cela en considération?
j'aimerais bien avoir votre avis...

Merci!
lindsay38
Intern
 
Messages: 47
Enregistré le: 10/08/2005 16:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Pouich » 11/09/2008 12:05

Bonne question!

Je pense que le chinois deviendra bientot incontournable, et que a moins de vouloir travailler au Japon ou avec le Japon, il est plus utile de maitriser cette langue.

En revanche, pour bien apprendre une langue asiatique, il faut etre passionne de la culture, sinon c'est tres tres difficile. Je suis en echange en Chine en ce moment, je ne connais pas un mot de chinois et je galere pas mal niveau langue :D

Si tu es passionne du Japon, tu apprendras plus facilement le japonais.

Personellement, je pense que bien parler japonais > baragouiner le chinois, donc je te conseillerais le japonais d'apres ton profil.

A noter que a GEM, tu peux partir un semestre en Chine en 2A, et faire un DD avec l'universite de Nagoya en 3A ^_^ (C'etait l'instant THE BOSS, desole)
Just call me Bob...
Avatar de l’utilisateur
Pouich
Specialist
 
Messages: 310
Enregistré le: 17/06/2005 16:18
Localisation: GVA
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar lindsay38 » 11/09/2008 12:53

hey pierre! c'est céline (msn...) lol ben jsutement je comptais te poser la question sur msn aussi...lol

une autre question: on peut faire 3 langues à l'esc? parce que je viens de revoir la plaquette de l'école et je vois qu'il y a 2 langues obligatoires... est-ce que cela veut dire que c'est 2 langues maximum?
si je peux faire 3 langues, est-ce que je peux faire en plus de l'anglais, chinois ET japonais (sachant que je suis débutante dans les 2 langues...) ?

merci!!
lindsay38
Intern
 
Messages: 47
Enregistré le: 10/08/2005 16:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 11/09/2008 13:29

Je pense que tout est dit.

Japonais, plus facile à apprendre que le chinois car 2 alphabets à 50 caractères, esprit de la conjugaison proche de la langue latine.
Mais, le pays est lui-même plutôt fermé aux étrangers, et concurrence réelle des locaux même s'ils ne maîtrisent que très peu l'anglais en général, et opportunités d'emploi rares (hors BNP, banques + grands exportateurs).

Chinois, plus difficile à maîtriser, pays avec plein d'opportunités de business ou d'emploi, surtout quand on est INGENIEUR parce que la Chine c'est l'agriculture et de l'industrie avant tout !!! Marché de l'emploi et système d'éducation qui produit beaucoup de chômeurs (même chez les diplômés) avec pas mal de lacunes. Des problématiques intéressantes de management interculturel et de turn over dans les métiers de services (la précarité de l'emploi joue dans les deux sens).

Dans les deux langues, langue business et juridique qui reste subtil et difficile à maîtriser.
Modifié en dernier par Le Chat le 11/09/2008 17:32, modifié 1 fois.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6136
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Re: Chinois ou japonais??

Messagepar Mahuf » 11/09/2008 16:44

lindsay38 a écrit:Je vous le dis franchement, le japonais m'attire beaucoup plus car depuis toute jeune je "baigne" un peu dans la culture japonaise (manga, Jdrama Jmusic etc...)


T'as raison : moi je baigne dans la culture allemande, j'écoute Tokio Hotel.
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar IloveJapan » 12/09/2008 07:01

J'aimerais revenir sur ce qu'a dit Le Chat...

J'ai fait les deux, chinois (j'ai vecu 1 an la bas) et japonais (je suis au Japon pour 6 mois) et je peux te dire que le japonais est bien plus difficile que le chinois, a partir d'un certain niveau.

Deux alphabets d'environ 50 caracteres ok, mais qu'il y a aussi les memes caracteres que les caracteres chinois (appeles kanji) qui sont indispensables pour lire et ecrire. Et en plus de ca, la ou ils n'ont qu'UNE seule prononciation possible en Chine, il y a deux parfois trois facons diferentes de les prononcer au Japon.
Donc je vois pas en quoi c'est plus facile d'avoir 3 types d'ecritures differentes au lieu d'une.

La grammaire est tres differente de la notre et je peux vous dire que c'est un vrai casse tete ... chinois... (ok c'etait pas drole).
En comparaison la grammaire chinoise est bien plus facile (pas de conjugaison, rien que ca ca simplifie la vie).

Une des seules difficultes du chinois par rapport au japonais c'est que chaque caractere a un accent (4 accents en tout) et selon si ton intonnation monte, descend etc ca peut vouloir dire des choses differentes. Mais a la limite dans le contexte ca se comprend quand meme, alors qu'en japonais le meme caractere peut se prononcer differemment dans un mot et dans un autre (les mots peuvent etre l'association de plusieurs caracteres).

Le japonais n'est pas super utile dans le monde professionnel a part travailler au Japon. Le chinois est professionnellement un meilleur atout (pour un etudiant francais). Apres le critere le plus important reste ton interet pour une culture plutot qu'une autre!

Ceci dit la Chine est encore un pays tres instable socialement et politiquement (contrairement aux Indes avec le systeme des castes). L'enrichissement massif d'une partie de la population (environ 300 millions de personne sur un milliard) malgre la doctrine ultra egalitaire du gouvernement ainsi que l'arrivee de l'information dans les regions les plus reculees entrainent de nombreuses tensions dans certaines regions, pour l'instant sechement reprimees par l'Etat. Mais a termes difficile de maitriser 800 millions de personnes ....

J'espere avoir pu t'aider, bon choix
IloveJapan
Intern
 
Messages: 59
Enregistré le: 17/02/2008 11:30
Localisation: Paris
Groupe(s):
ESSEC
IPESUP
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 12/09/2008 08:56

On peut aussi rappeler que contrairement au japonais qui est plutôt passe-partout au Japon, le chinois mandarin certes est la langue standard, mais la plupart du temps, les gens parlent le dialecte local, autrement tu peux te retrouver à Shanghai ou à Hong Kong, mais les gens parleront d'abord et avant tout shanghaien ou cantonnais. :)
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6136
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Chinois ou japonais??

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Chinois ou japonais??

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce