Connexion avec un réseau social:

Chiffres et faits, bilan personnel après une grande école

Messagepar Diplomenrecherche » 06/09/2018 12:24

Bonjour à toutes et à tous,

Mon profil est « senior » par rapport à la moyenne d’âge des gens qui consultent ce site. Il y a qq années j’étais dans comme vous, en prépa. J’ai intégré une grande école (du premier tiers) et j’ai débuté ma vie professionnelle.

J’ai déménagé plusieurs fois (sans hausse de salaire je précise, c’était ça ou le chômage). Aujourd’hui après quelques années de carrière je fais le bilan. J’ai gardé mon tee shirt de promo avec le nom de tous les copains. J’ai cherché pour voir ce qu’ils étaient devenus. Beaucoup sont au chômage. Beaucoup ont travaillé dix ans, avant de se reconvertir dans des métiers en tension (aide à domicile, vtc....). Ils ont une famille à élever et pas eu le choix.

Mes efforts ont ils payé ? Cela valait il le coup ? Si c’était à refaire ?

Je passe sous silence l’apport intellectuel de la prépa, les cours stimulants, cette émulation qui m’a fait déprimer en grande école vu l’indigence de certains cours. Clairement non. Les cours étaient chers payés pour le peu que j’en ai retiré. La vie associative une immense perte de temps. J’ai plus appris en entreprise qu’en école, clairement. En école je croyais tout ce qu’on me disait. Ensuite, j’étais moins naïf. Moins manipulable aussi (on reporte une hausse de salaire, j’exige qu’on le mette par écrit)

J’ai vu avec effarement la hausse des frais de scolarité sur ce forum. Pire la possibilité de faire une grande école en admission parallèle (à mon époque c’était inenvisageable). C’était aussi ce qui faisait la valeur du diplôme : sa rareté. Si tout le monde peut sortir diplômé sans prépa, voire en e learning la valeur du diplôme risque de chuter.

Si mes enfants voulaient suivre cette voie, je les en dissuaderai, on peut trouver équivalent moins cher. Déjà je n’investirai pas, et s’ils s’endettent je ne pense pas que cela en vaille la peine. A savoir aussi, quand on fait une formation au cours de sa vie, elle est déductible d’impôts. Quand on a une vingtaine d’années..... on est non imposable et doublement perdant........... à réfléchir..

Je les orienterai plutôt vers un iae moins ruineux. Les postes juniors ont été tous concurrencés par des stages, les stagiaires forment le suivant. C’est une (triste) réalité française alors qu’on critique beaucoup la jeune génération « qui fait peu d’efforts » (sic). A aucun moment on ne parle de l’image que certaines entreprises laissent à ces jeunes, jetés comme des kleenex. On peut se tromper sur le sérieux d’un stagiaire, cela m’est arrivé. Mais se tromper dix ans de suite pour chaque stagiaire, c’est impossible. C’est de l’abus de stagiaires et totalement assumé politiquement.

J’ai aussi constaté que vous êtes bankable jusqu’à 5 ans d’expérience. Après on vous trouve déjà trop vieux. Un double diplôme est un sérieux atout (je vois l’avenir en France bien sombre) si on vous propose l’expatriation avec un contrat de droit français (j’insiste de droit français, surtout pour Dubaï), acceptez. L’herbe est plus verte ailleurs, la mentalité plus accueillante.

Renseignez vous auprès de diplômés. Recoupez les informations, surtout les salaires affichés (tout le monde ne regarde que cet indicateur). Ne croyez pas les belles paroles. Perfectionnez vous tout au long de votre carrière. Je n’ai jamais versé un centime aux anciens élèves depuis ce jour où je les ai contactés (j’étais en recherche active....) leur seule réponse a été de me proposer un coaching, payant. Je n’ai jamais refusé une demande de contact sur réseau (s’il y a une formule de politesse..... je fais vieux schnok mais je vous assure que la politesse et l’absence de fautes sont capitales).

Au final je retire un avis très mitigé sur ce que m’a apporté ce diplôme au vu des efforts fournis.

Merci de m’avoir lu.
Diplomenrecherche
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Chiffres et faits, bilan personnel après une grande écol

Messagepar LudovicV » 07/09/2018 10:25

Appeler un sujet "chiffres et faits" alors qu'il n'y a aucun chiffre dans votre discours et que vos "faits" ne sont que du ressenti personnel, c'est un peu bizarre comme manière de présenter les choses.

Je suis moi-même diplômé d'une parisienne depuis près de 2 ans maintenant, et je suis désolé de vous le dire mais ça m'a ouvert bien des portes, faut-il savoir se servir du réseau qui vous est ouvert. Je n'ai quasiment reçu aucun refus à des entretiens au premier abord, même à des postes où je n'avais pas le profil... et quand je vois le nombre de mes amis qui ont du mal à décrocher un entretien, je me dis que mes efforts ne sont de ce point de vue là pas vains.

Les recruteurs sont bien conscients des phénomènes que vous décrivez, et prennent en considération si le candidat a ou non fait une prépa ou est entré par admission parallèle. De plus les bonnes écoles de commerce, de ce que j'en vois recrutent des profils en général plutôt intéressants par admission parallèle, malgré ce que peuvent en dire les anciens "prépa".

Les salaires à la sortie d'école de commerce et à la sortie d'un IAE ne sont pas les mêmes (ils varient même de plus de 10K€ par an dans les gros cabinets de conseil à titre d'exemple, quand ceux-ci prennent la peine de regarder la candidature des élèves d'IAE...). Les perspectives de carrière ne sont pas les mêmes non plus, il n'y a qu'à voir le nombre d'écoles éligibles aux graduate / talent programs et le nombre d'IAE...

Quant au laïus sur "l'herbe est plus verte ailleurs"... Oui les salaires sont plus hauts à l'étranger, le niveau de vie aussi, et le coût de la vie aussi. Vous vivrez bien mieux à Lyon ou à Marseille et même à Paris avec 3000€ par mois qu'à Dubaï, Londres ou New-York avec 4500.

En bref', les écoles de commerce sont un moyen, qui coûte cher certes (même si là encore le fait est à nuancer car on peut très bien faire de l'alterance...), mais restent un moyen et non une fin en soi, on en fait ce qu'on veut bien en faire, et effectivement il ne faut pas croire que tout vous est dû juste parce que vous en sortez.
LudovicV
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Albert Schweitzer
Vault group

Messagepar Diplomenrecherche » 07/09/2018 12:20

« effectivement il ne faut pas croire que tout vous est dû juste parce que vous en sortez ».

Où aurai je écrit cela ? Merci de ne pas déformer mes propos.

« Les salaires à la sortie d'école de commerce et à la sortie d'un IAE ne sont pas les mêmes (ils varient même de plus de 10K€ par an« .

Vous omettez un léger détail. Les frais astronomiques de scolarité à rembourser. Et cette petite différence de départ s’estompe très rapidement. Au delà de dix ans, le diplôme n’est plus mentionné. Avec un emprunt étudiant à rembourser (les banques prêtent de moins en moins) je vous souhaite beaucoup de courage.

Je parle de mon expérience de diplomé plus âgé et de celle des copains de promo. J’ai dit que j’étais senior. Vous dites être sorti depuis.... 2 ans.

Vingt quatre mois de vécu professionnel..... vous êtes donc junior. Vous n’avez connu qu’un seul ( peut être deux) employeurs. C’est peu.

Je vous invite à apporter vos lumières dans une trentaine d’années, quand vous aurez gagné en maturité. Car je vous le rappelle on est très vite catalogué « trop expérimenté » dans le monde du travail actuel. C’est un constat personnel, fait par d’autres de ma promo.

Quant aux stats les voici: moins d’ 1/3 affichent « en poste » (certains affichent chef de projet entreprise de restauration rapide « x » (la société « x »en question a connu une liquidation judiciaire depuis déjà deux ans, timidité de mettre sa fiche à jour sans doute; d’autres parlent de « projet personnel » sans détail). Donc des chiffres à pondérer.

Quant au réseau, vous êtes la seule exception connue.

Je réitère ce que j’ai écrit. Compte tenu de mon expérience personnelle, je regrette d’avoir fait une grande école.
Diplomenrecherche
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar LudovicV » 07/09/2018 12:53

Pour ce qui est des frais de scolarité : 0€ pour ma part en sortant d'une parisienne. La plupart des écoles, si ce n'est toutes, ont des programmes d'apprentissage et/ou des bourses pour les étudiants dont les parents ne peuvent effectivement pas payer le coût des études donc le coût des écoles est plus qu'à nuancer, car il y a toujours des solutions pour qui veut s'en donner les moyens.

J'aimerais bien avoir les sources de vos statistiques ... moins d'1/3 des anciens étudiants d'école de commerce en poste ? Soit un taux de chômage 6 fois supérieur à la moyenne nationale ?! Soyons sérieux ...

Tout n'est pas aussi rose que dépeint par les écoles, c'est sûr, mais la situation n'est pas aussi noire que vous la dépeignez et bien heureusement. Et quand je vois le nombre de gens de ma promotion qui ont été poussés par leurs parents suite à des succès de leur entourage voire d'eux-mêmes en sortant d'école de commerce, et je précise que ce n'est pas mon cas car je viens d'un milieu populaire, je pense que l'exception c'est plutôt vous...
LudovicV
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Albert Schweitzer
Vault group

Messagepar Diplomenrecherche » 07/09/2018 14:57

Avant de prétendre donner des conseils, encore faut il être légitime monsieur-le-junior-du-haut-de-ses-24mois-d’ancienneté.... on en reparlera quand vous aurez une véritable expérience en entreprise.
Diplomenrecherche
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Anowser » 07/09/2018 21:08

Dites nous tout de suite l'école dont vous sortez plutôt de rester flou. La situation des écoles de commerce est très diverse et c'est un lieu commun que de dire que la plupart des écoles de commerce ne sont que des machines à fric qui n'apportent pas grand chose à leurs diplômes.

La seule réflexion qui pour moi à un intérêt est de dire qu'en effet l'école n'est en rien une assurance. Il ne suffit par de faire HEC pour rentrer à Goldman Sachs, ce que "malheureusement" on ne comprend qu'une fois en école. En revanche la vie associative au delà de la responsabilisation (pour les assos "sérieuses") qu'elle permet, est aussi l'occasion de se construire un solide réseau.

Reste que j'ai aussi entendu parler de diplômes de parisienne ayant eu une arrière anarchique, mais cela semble rester marginal et n'est pas imputable à l'école en soi.
Anowser
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Messagepar YNK » 08/09/2018 08:56

Beaucoup de faits avancés sans plus de précisions sont inexploitables.
Les chiffres sont douteux (plus de 2/3 de la promo pas en poste ? Aucune école "du premiers tiers" n'est dans ce cas).
Il y a énormément à redire mais un détail : à moins de sortir d'une petite école (or top 10-15), les diplômés d'ESC ont accès à des métiers quasi impossibles d'accès pour les IAE, notamment en finance.
Rappelons aussi que les ESC sont massivement la destination d'élèves poussés par leurs parents, eux-mêmes très bien renseignés sur le milieu pro.
YNK
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Chiffres et faits, bilan personnel après une grande école

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message