Changer de prépa : témoignages

Changer de prépa : témoignages

Messagepar launes_ » 24/02/2013 14:02

Bonjour a tous !
J'aimerai avoir des avis ou des témoignages de personnes qui ont changés de prépa entre la 1ère et la deuxième année .
Pour quelles raisons ? Ca vous a été bénéfique ? Ce fut un désavantage ?
launes_
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Changer de prépa : témoignages

Messagepar biplumair » 01/03/2013 11:29

A priori, il n'y a pas tellement de règles mais si tu n'es pas bien dans ton lycée actuel, une chose est sûre, la prépa est suffisamment exigeante en soi pour ne pas t'infliger une ambiance ou un contexte qui ne te convient pas.
Si tu expliquais un peu plus ta situation et la raison pour laquelle tu envisages de changer, on pourrait sans doute mieux t'orienter...
biplumair
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Messagepar launes_ » 01/03/2013 19:35

J'envisage moi de changer de prepa ( ECE ),car je suis actuellement dans une prépa très récente ( on est la deuxième promo ) . J’ai été « contrainte » de mis rendre car c’est la seule de mon département et mes profs de terminal m’ont pas mal fait paniquer a l’idée de quitter celui-ci pour vivre « le cauchemar prépa » .
Mon année se résume comme une grande aventure que l'on mène tous ensemble , c'est la première fois que mes profs enseignent en classe prépa ( non je ne le savais pas avant d'y rentrer car a la JPO on m’avait assuré le contraire ). Malgré qu'ils soient passés par une classe prépa, j'ai bien peur que ce ne soit pas forcément un avantage pour les concours ,c’est assez déstabilisant lorsqu’un de tes profs confesse ne pas savoir ce que vaut vraiment la note qu’il attribue au concours ou encore qu’il a pris connaissance il y a peine quelques semaines de certains chapitres du programme . Car, malgré leur motivation et leurs nombreuses qualités , je ressens le manque d'expérience .. et de plus , mon lycée n'a pas forcément mis tous les moyens en oeuvre pour cette préparation ( les préparations aux entretiens ne sont pas encore mis en place par exemple ). J'ai souvent lu que ce sont " les élèves qui font la prépa " mais je pense que l'équipe pédagogique compte pour beaucoup ,c'est pour cela que j'hésite encore car les" faiblesses "dans l'enseignement ne se ressentent pour la plupart surtout dans les langues ...
De plus , plus de la majorité des élèves de ma classe se sont retrouvés ici parce que « ça ne leur coutait rien d’essayer » étant donné qu’ils comptent se rediriger ou encore passer l’hexa concours , je ne retrouve donc pas cette émulsion qui pousse à la motivation et au dépassement de soi qu’on m’avait promis avoir en classe prepa . J’ai bien évidemment une charge de travail énorme, kholles , DS, concours blanc et toutes les contraintes liés à une classe prépa mais en comparant avec mes amies qui sont dans des prépas différente ..Je ne suis pas très rassuré .
launes_
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kareen » 02/03/2013 18:28

L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs...surtout en ECE
La deuxième année est bien plus courte que la première (36 semaines en première année et 24 en deuxième année je crois).
Une partie de ton énergie va se disperser dans le démenagement, l'adaptation, etc..et tu vas arriver dans une promotion soudée par le vecu de la première année.

Tes profs avouent certaines choses concernant leurs imperfections, je trouve cela plutôt positif car cela leur permettra de vite trouver le moyen de palier cet inconvénient.
En plus, si le prof dit qu'il découvre un chapitre, cela signifie probablement, qu'il maitrise très bien les autres chapitres...
En plus, il me semble qu'il y a eu quelques changements au programme...

J'ai l'impression que finalement tu te sens bien dans ta prépa, même si elle est récente.

En plus, avec les livres et les informations , entre autres figurant sur ce site ::d , tu peux atteindre le niveau exigé dans les meilleures écoles (à partir de l'ESSEC, car HEC c'est particulier, vu les épreuves spécifiques au concours, qui n'existent pas ailleurs).

Tu n'as pas dit quelles écoles tu vises, ni quel métier t'attire après une ESC.

Et si tu changeais de prépa, quelle prépa penses tu intégrer ?

Tu as parlé des faiblesses dans les langues, donc a priori tu as de bons profs de maths et AEHSC ?
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar biplumair » 04/03/2013 15:04

Oui, c'est vraiment un équilibre à trouver.

J'ai quand même une opinion plus nuancée que celle de Kareen.
Il ne faut certes pas vouloir changer à tout prix mais je crois, moi, que les professeurs ont une importance considérable en prépa.
L'expérience, notamment, est cruciale. Un prof qui sait ce qui tombe le plus souvent, qui a éprouvé quelles copies avaient de bonnes notes et quelles copies n'en avaient pas, qui connait les tics de correction apporte un gros avantage à ses étudiants.

Cela étant dit, tout dépend de quelle prépa tu vises en 2ème année. Est-ce que tes notes te permettraient de viser une prépa très sensiblement meilleure ?
Si oui, le jeu peut en valoir la chandelle. Sinon, c'est perdre beaucoup d'énergie, se rajouter le stress du déménagement, l'inconfort de quitter sa famille, etc.
biplumair
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Messagepar kevin16 » 26/08/2015 18:13

J'ai un ami qui est parti de Gynette après la 1ere année, du coup il s'est reposé sur ses lauriers dans le nouveau lycée et il n'a eu que "Kedge" (il espérait mieux en étant à Gynette). COmme quoi l'émulation ça compte dans les meilleures prépas !
kevin16
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Gauthyeah » 27/08/2015 13:28

Gynette c'est quoi ? Une prépa-contrefaçon chinoise ?
Gauthyeah
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Saint Jean - Douai

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Changer de prépa : témoignages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message