Changer de lycée pour avoir plus de chance

Messagepar Mizz024 » 02/11/2008 20:15

Bonsoir à tous.
Je suis actuellement en premiere S au lycée Charles Baudelaire à Cran Gevrier, autant dire un lycée pas connu et peu côté.

J'envisage de faire une prépa HEC après mon bac S spé maths, et je voulais savoir si c'était une bonne idée de changer de lycée pour faire ma terminale, et d'aller a Henri IV, a Captal, Lavoisier, Louis-le-Grand, Saint-louis, ou tout autre lycée réputé.

Ainsi j'aurais peut etre plus de possibilité d'intégrer une grande prépa...

Mais les contraintes sont nombreuses : il faut un lycée privé ou public mais avec un internat, de l'italien en LV2 ou LV1 et une option n'existant pas dans mon lycée actuel pour l'accord d'une dérogation.

Aussi, je pense que mes résultats actuels ne permettent pas de présenter ma candidatures ; en effet je n'ai "que" 15/16 de moyenne...

Puis aussi j'ai deux autres motivations : mon chéri qui habite à Paris et mes parents qui m'étouffent ici...

Qu'en pensez vous ?
Mizz024
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Preps » 02/11/2008 20:28

Ouh grand débat que je m'étais poser aussi en première, je voulais partir dans un grand lycée parisien. Déjà tes contraintes rendent quasi impossible de trouver un grand lycée...Enfin pour ceux que tu cites il y a souvent très peu de places disponibles en terminale car la plupart des premières passent. Mais si tu gardes ton 15/16 de moyenne (après il peut être plus ou moins valorisé selon ton lycée, ta classe, ton classement...) mais ça ne t'empêchera pas d'intégrer un grand lycée en prépa si les recruteurs pensent que t'as le niveau. Les dossiers sont pondérés selon le lycée d'origine, le niveau de la classe etc...donc c'est quand même assez équitable.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Dexter » 03/11/2008 14:32

phil34 a écrit:Les dossiers sont pondérés selon le lycée d'origine

Si tu veux dire qu'il vaut mieux avoir un dossier moyen dans un très bon lycée parisien qu'un bon dossier dans un lycée de province très moyen, je suis d'accord.

Mais alors, il est peut-être mieux d'avoir un très bon dossier dans un très bon lycée qu'un... Zut, je suis perdu.

Aurais-je mal compris ?
:lol:
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Preps » 03/11/2008 14:50

Bien sur que oui, avoir un très bon dossier dans un très bon lycée serait toujours plus valorisé qu'un dossier très bon dans un lycée moins bon...Après est ce que la personne qui a un dossier très bon en première aura le même dossier dans un grand lycée en terminale, c'est plutôt ça la question, est ce qu'elle va pas s'écrouler etc...

Parce qu'en prépa prendre des tolles dans un grand lycée, perso la note c'est pour moi, pour savoir là où je dois progresser etc... mais quand t'es en terminale te planter, ça peux te tuer un dossier pour une grande prépa...
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar ProfEcoGestion » 03/11/2008 15:52

Franchement, je ne suis pas convaincue... En te lisant, j'ai plus l'impression que tu te cherches une excuse "valable" pour convaincre tes parents que c'est bien que tu t'en ailles !
Après, si tu veux rentrer dans une grande prépa, tu peux le faire en restant dans ton lycée, il suffit que tu sois première dans les matières de la prépa ECS et que tu aies de bonnes appréciations, ton dossier ne sera pas refusé d'office parce que tu ne viens pas d'un des meilleurs lycées français. Les recruteurs savent qu'il y a des très bons élèves partout et que les dérogations ne sont pas faciles à avoir.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Mizz024 » 03/11/2008 19:06

Oui, je cherche surement avant tout a quitter mes parents et a ma petite ville.
Je veux aller a Paris pour mes études. Le seul moyen que mes parents me laissent partir c'est d'être acceptée dans une prépa meilleure que la plupart des prépas de provinces. Sinon j'irai a Lyon, ou ailleurs...
Mizz024
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Bad50 » 08/11/2008 19:25

A ta place, je ne me mettrai pas trop dans la tête l'idée de changer entre la première et la terminale. Tout d'abord parce que le programme de première étant vaste, vous ne pourrez sûrement pas tout faire (surtout en math), cela signifie que le prof que tu auras l'an prochain saura ce que l'a classe n'a pas abordé et s'adaptera pour vous en conséquence. Tandis que si tu changes de lycée, il sera fort probable que la classe où tu ira aura vu des choses en première que tu n'a pas eu le temps d'aborder et ça te fera du boulot en plus! Je connais quelqu'un qui a subi cela à cause d'un déménagement, et je t'assures c'était pas rose :p
Bad50
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Changer de lycée pour avoir plus de chance

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message