Re: Changer de DEMI2E en DEGEAD
par Helden » 05/10/2014 11:59
Du même avis que ElGeneral : vaut mieux redoubler et aller en DEGEAD au S2 ou au pire l'an prochain. Un certain nombre de personnes l'ont fait. D'ailleurs, il est possible (du moins c'était le cas à mon époque) de bifurquer vers le DEGEAD 2 à condition de valider la première année de DEMI2E.
En tout cas, vaut mieux tenter le passage en DEGEAD 1 au S2 (donc faire la demande avant les vacances de Noël), vous n'avez rien à perdre et tout à y gagner. Surtout que de ceux que j'ai connu, les DEMI2E passés en DEGEAD s'en sortaient très bien ! Visiblement il n'y a vraiment pas d’hésitation dans votre cas, ça semble vraiment être ce que veux votre fille donc il suffit de le montrer à l'administration.
Par contre je doute que l'on sélectionne n'importe qui en DEMI2E ; tout comme le DEGEAD, le recrutement en DEMI2E est sélectif. Beaucoup de dossiers sont refusés, même si c'est certainement dans une moindre mesure que pour le DEGEAD qui est plus demandé. Les profs sont libres de penser ce qu'ils veulent, mais dire de telles choses me paraît plutôt révéler un haut niveau d'exigence (votre fille n'est certainement pas la seule à être perdue en DEMI2E ; ceux à qui j'ai pu parler, qu'ils aient ou non rejoint le DEGEAD, ne semblaient pas non plus tout comprendre, loin de là) et surtout un manque de respect envers ceux ayant été admis mais aussi ceux qui avaient un bon dossier et qui ont pourtant été refusés. Donc ce type d'avis ne me paraît pas pertinent. Surtout que ce n'est pas du tout le discours de Dauphine (à commencer par le corps pédagogique). Dauphine est une fac qui à mon avis mérite sa réputation (qualité de l'enseignement et moindre frais d'inscription que dans les écoles de commerce, masters en général bien vus sur le marché du travail, vie associative et culturelle riche et réseau grandissant), mais comme partout ailleurs, il reste toujours des choses à faire.