Changer de DEMI2E en DEGEAD

Messagepar popo » 23/09/2014 23:34

Bonjour,

Ma fille est rentrée en DEMI2E il y a une semaine et a énormément de mal a suivre, les cours n'ont rien en commun avec ce qu'elle a connu auparavant. Je précise qu'elle a eu une très bonne moyenne en maths.Elle est également très surprise du fait que les maths prennent plus de 70% des cours. Elle est plus attiré par l'économie et la gestion.

Est ce possible de demander de changer de DEMI2E en DEGEAD en début d'année scolaire? Si oui, comment faut t'il procéder?
Merci de votre réponse.
popo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Changer de DEMI2E en DEGEAD

Messagepar ElGeneral » 24/09/2014 05:48

Bonjour,

J'ai fouillé un peu sur le site du département maths-info, je n'ai rien trouvé concernant cela, mais officieusement c'est toujours possible.
Dites lui de monter dans les locaux du département LSO, 3è étage, de s'armer de patience et de courage :mrgreen: . Avec un peu de chance, elle pourra intégrer un TD dans les jours a venir, sinon elle devra attendre la fin du semestre. (et passer les rattrapages de ce semestre)

Bon courage :)
ElGeneral
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar Helden » 30/09/2014 18:40

Bonjour,

Je confirme que c'est tout à fait possible. J'étais en DEGEAD 1 il y a 2 ans et quelques personnes étaient arrivées dans mon TD en cours de route (dont l'un qui était passé du DEMI2E au DEGEAD). Néanmoins, ils étaient arrivés au début du S2 et ont donc dû passer tous les rattrapages du S1. Faut voir si c'est possible de bifurquer vers le DEGEAD dès le début de l'année. Après tout ce n'est que la deuxième semaine de cours en DEGEAD, y'a peut-être moyen. Mais oui (que le changement se fasse là ou plus tard), il va falloir convaincre la responsable des 1ère année du DEMI2E et du DEGEAD, très certainement.
Helden
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar popo » 05/10/2014 00:03

Bon, elle a eu la réponse:impossible de changer. Il paraît que c'est même quasi impossible de changer en cours d'année, ce n'est que très très rarement accordé.

Au bout de 2 semaines et demi de cours elle est complètement perdu. Son lycée ( pourtant un lycée bien placé ) n'a jamais abordé les maths de la façon laquelle est demandé en Demi2e. Aucun aide n'est fournie, il faut se débrouiller par soi même, chose impossible car si notions jamais vu et non expliqué ( après le TD les profs ramassent leur cours et s'en vont, a peine une question possible: insuffisant). De plus, en mangeant à la cantine, elle a entendu des profs qui disaient que pour remplir le Demi2e ( car beaucoup moins demandé que la DEGEAD) ils acceptaient " n'importe qui" ....en entendant ce genre de remarques cela ne donne pas confiance ni envie de continuer.

Elle pense déjà avoir raté une année et de devoir se réorienter vers une autre fac si possible après le premier semestre.
Est ce que quelqu'un sait si cela est possible et si oui, y a t'il des fac partenaires avec Dauphine?
Très deçu de cet " grande" fac.
popo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ElGeneral » 05/10/2014 02:12

Bonjour,

Je ne sais pas comment se passent les cours en demi (beaucoup d'amphis?), mais en degead la plupart des chargés de TD sont très impliqués.
Après il est vrai que la filière maths/info de Dauphine n'a jamais été super réputée, au niveau licence en tout cas. Le niveau demandé pour y rentrer est moins élevé qu'en degead qui est une filière beaucoup plus demandée.

Étant en L1, je sais que la promo de première année est en sureffectif, de plus ou moins 80 étudiants, et il est probable que la réorientation lui a été refusée pour cette raison. Au pire si elle veux redoubler autant qu'elle le fasse en Degead (comme quelqu'un de mon td en demi l'année derniere) plutot qu'ailleurs, ou a la sorbonne.
ElGeneral
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar Helden » 05/10/2014 11:59

Du même avis que ElGeneral : vaut mieux redoubler et aller en DEGEAD au S2 ou au pire l'an prochain. Un certain nombre de personnes l'ont fait. D'ailleurs, il est possible (du moins c'était le cas à mon époque) de bifurquer vers le DEGEAD 2 à condition de valider la première année de DEMI2E.

En tout cas, vaut mieux tenter le passage en DEGEAD 1 au S2 (donc faire la demande avant les vacances de Noël), vous n'avez rien à perdre et tout à y gagner. Surtout que de ceux que j'ai connu, les DEMI2E passés en DEGEAD s'en sortaient très bien ! Visiblement il n'y a vraiment pas d’hésitation dans votre cas, ça semble vraiment être ce que veux votre fille donc il suffit de le montrer à l'administration.

Par contre je doute que l'on sélectionne n'importe qui en DEMI2E ; tout comme le DEGEAD, le recrutement en DEMI2E est sélectif. Beaucoup de dossiers sont refusés, même si c'est certainement dans une moindre mesure que pour le DEGEAD qui est plus demandé. Les profs sont libres de penser ce qu'ils veulent, mais dire de telles choses me paraît plutôt révéler un haut niveau d'exigence (votre fille n'est certainement pas la seule à être perdue en DEMI2E ; ceux à qui j'ai pu parler, qu'ils aient ou non rejoint le DEGEAD, ne semblaient pas non plus tout comprendre, loin de là) et surtout un manque de respect envers ceux ayant été admis mais aussi ceux qui avaient un bon dossier et qui ont pourtant été refusés. Donc ce type d'avis ne me paraît pas pertinent. Surtout que ce n'est pas du tout le discours de Dauphine (à commencer par le corps pédagogique). Dauphine est une fac qui à mon avis mérite sa réputation (qualité de l'enseignement et moindre frais d'inscription que dans les écoles de commerce, masters en général bien vus sur le marché du travail, vie associative et culturelle riche et réseau grandissant), mais comme partout ailleurs, il reste toujours des choses à faire.
Helden
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar popo » 05/10/2014 12:22

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pour rentrer en DEMI2E il faut être issu de S tandis que pour rentrer en DEGEAD ES, L ou S sont acceptés. Le niveau demandé pour rentrer en DEMI2E est donc plus élevé qu'en DEGEAD. La difficulté de cours et la fréquence ( beaucoup plus d'heures de cours qu'en DEGEAD, en moyenne 8 h de plus par semaine ( 5jrs pour demi2e et 4 jours pour degead) est également plus soutenue.
La filière est également très réputée, nous nous sommes renseignés avant, en cas de réussite de cette filière un travail intéressant est quasi assuré dès la sortie. Elle souhaitait continuer jusqu'au Master et les Master accessibles après DEMI2E sont plus nombreuses que après la filière DEGEAD.

Tout ceci pour dire que je ne comprends pas votre remarque.
Elle avait un très bon niveau général et surtout en maths ( 17) , BAC mention très bien.Donc je ne pense pas qu'ils acceptent "n'importe qui" mais le niveau en DEMI2E en maths ne correspond pas au programme de lycées dites ' normaux" . Beaucoup d'élèves en DEMI2E viennent de lycées parisiennes partenaires avec Dauphine qui ont déjà anticipée le programme pendant la dernière année pour faciliter l'adaptation a Dauphine et qui ont donc un avantage certain. Il y a également beaucoup d'étudiants plus âgés, qui ont souvent fait un prépa avant et qui viennent en DEMI2E après. Ils ont donc également déjà les bases et peuvent suivre le rythme soutenu.

La selection devrait tenir compte de ces critères, le taux d'échec en Demi2e L1 est important et je pense que cela peut - en partie- s'expliquer par les raisons cités plus haut.
Elle s'était renseigné avant mais jamais elle n'a eu un témoignage dans ce sens, c'est aussi pour cela que je viens témoigner pour mettre en garde de futurs postulants DEMI2E en provenance de lycées de bonne réputation mais n'ayant jamais anticipé le programme de DEMI2E de Dauphine.

Elle a plus de cours en TD pour l'instant, elle a essaye un autre groupe de TD pour voir si un changement de chargé faisait une différence ...malheureusement non.

Elle fera du mieux qu'elle peut et ira revoir le bureau de orientation en temps voulu.
popo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Changer de DEMI2E en DEGEAD

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message