Connexion avec un réseau social:

Changement de prepa en deuxième année

Messagepar Definitelyme » 29/07/2009 16:31

Bonjour à tous

Alors, je serai cette année en première année de prepa hec ecs dans une prépa de niveau correct mais en vue des concours et surtout de leurs préparations, je souhaite intégrer en 2ème année une prépa de meilleur niveau de type LLG, Stan, Janson etc. Il y a t-il dans ces lycées beaucoup d'élèves provenant de lycées moins bons en snd année? Et d'ou viennent-ils en général?
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.
Definitelyme
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Changement de prepa en deuxième année

Messagepar ProfEcoGestion » 29/07/2009 21:34

A mon avis c'est assez rare... et c'est beaucoup trop tôt pour se poser la question...
Pourquoi n'es tu pas allée directement dans ces prépas ? Tu n'as pas postulé ou tu n'y as pas été admise ?
Ensuite, on ne peut pas savoir comment ça va se passer pour toi en prépa...
Sinon, sur le principe, c'est assez déconseillé de changer de prépa entre les 2 années sauf si vraiment il y a un écart de niveau entre toi et les autres (ce qui a peu de chances d'être le cas si tu as bien géré ta liste de voeux) parce que les profs organisent le travail sur les 2 années en maths et langues notamment.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Definitelyme » 29/07/2009 22:53

Justement je regrette de ne pas avoir viser plus haut. Je ne peux même pas savoir si j'aurai pu prétendre à mieux car je me suis complètement auto-censurer voilà. Donc, cette année je compte vraiment travailler à fond et si mes résultats et mon niveau me le permettent, j'envisage de postuler pour de meilleurs prépas pour bénéficier de la meilleure préparation possible car je vise les parisiennes. Car, à ce qui paraît la préparation aux oraux laisse vraiment à désirer dans mon futur établissement. Pensez-vous cela faisable? Connaissez des cas comme le mien?
Definitelyme
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar YLS » 29/07/2009 23:42

Je pense que cela est possible, mais autant te dire que tu as intérêt d'avoir un dossier "bourrin" en 1ère année d'ECS, c'est-à-dire entre 13 et 15 dans la plupart des matières, avec si possible un point fort en maths ou en HGG; ceci est évidemment à moduler par le niveau de ta future prépa, par les barèmes de notation qui y sont appliqués, par les commentaires non quantitatifs que mettront tes profs sur tes bulletins. Ne serait-ce que pour te motiver à bosser à fond en 1ère année, oui je te conseille de garder cet objectif dans un coin de ta tête. Après, LLG et Janson c'est pas exactement du même niveau et le recrutement n'est pas aussi hyper-sélectif à Janson... Et si tu acceptes de descendre un tout petit peu plus bas (au cas où), tu augmentes tes chances d'être dans une bonne prépa parisienne en postulant aussi pour Chaptal/Lakanal/Carnot, et il y a également quelques bonnes prépas de province à peu près au niveau de ces 3 dernières (Pierre-de-Fermat à Toulouse, Le Parc à Lyon, Chateaubriand à Rennes, Kléber à Strasbourg, Montaigne à Bordeaux).

Sans essayer de faire une grosse généralisation, pour passer dans une prépa de meilleur niveau en 2e année, il vaut mieux que tu sois dans les 3 premiers de ta classe au classement général, et major dans certaines matières. Tout dépend de quelle différence de niveau on parle.

Tu vas où l'année prochaine?
M2 Maths fondamentales UPMC Paris 6 (2012-2013)
HECってさ、結構つまんねー!軟派以外やる事無いな!
YLS
Regular

Groupe(s):
Kerichen Brest
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group

Messagepar ion-ion » 31/07/2009 12:55

Coucou,

Juste pour te rassurer oui cela existe car la prof de HIV avait dit aux JPO qu'ils prennaient en 2ème année "des elèves qui s'ennuyaient en province" mais le terme "s'ennuyer" t'en dit long sur les bulletins demandés :wink:
ion-ion
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
ESCP Europe

Messagepar Definitelyme » 31/07/2009 18:57

Salut,
lol effectivement je vois, mais je verrai par la suite merci pour vos réponses.
Definitelyme
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Festina74 » 31/07/2009 23:23

Oui c'est possible, je vais faire ma deuxième année au lycée Berthollet à Annecy alors que j'ai fait ma première année dans une petit prépa d'Alsace. Pour info j'ai commencé à 11 pour finir à 12,5 de moyenne générale (avec 18 en math au 3ème) ce qui m'a placé au deuxième rang de la classe. Il a fallu m'accrocher pour que je sois pris car ils en avaient pris qu'un seul sur les 5 dernières années et ils étaient très pessimistes quant à ma candidature...
Pour l'instant je galère un peu car ils n'ont pas fait les mêmes choses en AEHSC/Maths/langues... Je consacre donc une partie de mes vacances à tout rattraper mais j'ai la chance d'avoir un ami qui à déjà intégrer la classe donc ça me facilite les choses :)
Je te conseille de changer si ta prépa ne va vraiment pas à ton rythme mais je veux bien admettre que ce choix est risqué.
Festina74
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Changement de prepa en deuxième année

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message