Connexion avec un réseau social:

Le casse tête des internats...

Messagepar lalilou » 13/11/2011 19:00

Bonjour,

Je suis en terminale et je commence à réfléchir à mes voeux (ECS) , et je me rends compte que l'admission en internat est bien plus complexe que ça en a l'air... :evil:

Pour le lycée du Parc par exemple je tombe des nues: pour une famille de 2 enfants c'est mort au dessus d'un revenu familial de ... 1750 euros/mois et peu importe le dossier scolaire ou l'éloignement, ils n'en tiennent compte qu'après ce tri par les revenus ! :(

D'autres lycées (Fermat, LLG par exemple) disent tenir compte des différents critères...

Chaque lycée fait-il sa propre cuisine?

Y a t- il sur le forum un topic qui recenserait les internats (il y en a un similaire sur prépas.org pour les cpge scientifiques)
lalilou
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Le casse tête des internats...

Messagepar gibrit » 13/11/2011 19:35

D'où sors-tu cette info sur le lycée du Parc ? Ne confonds-tu pas le montant du revenu familial pour les bourses avec l'entrée en internat ?
Tes sources, stp ?

ps, as-tu vu la réponse sur Ste Marie Lyon ?
Modifié en dernier par gibrit le 13/11/2011 19:57, modifié 1 fois.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Preps » 13/11/2011 19:51

A Fermat, les revenus ne sont pas une condition sine qua non mais à l'inverse être boursier aide beaucoup pour y rentrer.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar ProfEcoGestion » 13/11/2011 20:06

Au lycée Berthollet à Annecy, les critères financiers étaient loin d'être les seuls pris en compte, ils regardaient également l'âge (être mineur assurait quasiment une place à l'internat) et l'éloignement.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar gibrit » 13/11/2011 20:15

Si ta source est celle-ci,

http://lyceeduparc.fr/cms/ldp.php?name=internat

le paragraphe sur l'imposition n'est pas clair du tout

""3.Critères de classement des demandes :

Les élèves boursiers sont prioritairement retenus ainsi que les élèves très jeunes (qui n'auront pas encore 17 ans à la rentrée). De même, il est tenu compte des situations sociales ou médicales particulières que les candidats sont invités à présenter par une lettre explicative jointe au dossier de candidature à l'internat.

Pour les ressources, l'avis d'imposition sert de référence. A titre indicatif, pour les recrutements prononcés en juin 2009, les candidats ont été admis à l'internat jusqu'à un quotient familial (imposition de la famille) de 7000 €.
L'éloignement est également pris en compte pour un candidat des DOM-TOM ou d'un lycée français de l'étranger qui n'aurait pas de famille d'accueil proche du lycée Cet élève bénéficie alors d'une certaine priorité d'admission sauf si les ressources de la famille lui permettent d'évidence de se loger sans aucune difficulté dans le quartier du lycée... ""

Le quotient familial,c'est le nombre de parts d'un foyer fiscal, (http://vosdroits.service-public.fr/F2705.xhtml). Donc un QF à 7000, ça veut dire quoi ? Rien du tout..En tre parenthèses, c'est indiqué "imposition de la famille", c'est quoi ? C'est le montant par part (qui serait très large pour le coup), les revenus déclarés (faible) ou le montant maximum d'impot pour la famille (j'aurais tendance à privilégier ce point là).?

Le lycée du Parc devrait revoir sa fiche sur l'internat pour ne pas affoler les futurs étudiants ! :P
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar lalilou » 13/11/2011 20:29

gibrit a écrit:Si ta source est celle-ci,

http://lyceeduparc.fr/cms/ldp.php?name=internat

Pour les ressources, l'avis d'imposition sert de référence. A titre indicatif, pour les recrutements prononcés en juin 2009, [b]les candidats ont été admis à l'internat jusqu'à un quotient familial (imposition de la famille) de 7000 €.

Oui c'est ce que j'ai trouvé et ici http://www.impotsurlerevenu.org/fonctionnement-de-l-impot/62-calcul-du-quotient-familial.php
J'ai trouvé comment calculer mon chiffre mensuel de 1750 euros net pour la famille (21000 annuel, 3 parts)

( PS pour l'internat de Ste Marie je n'ai pas posté mais j'ai bien vu ta réponse, merci ! :super: )
lalilou
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 13/11/2011 21:15

Bonsoir,

j'ai raconté des bêtises, je trouvais ça bizzare aussi que le QF soit le nombre de parts, mais j'ai été induite en erreur par cette phrase sur le site 'droits finances .net'
'Le quotient familial (QF), c'est-à-dire le nombre de parts dont bénéficie le contribuable, est fonction de sa situation de famille'.
Excuse-moi.
Du coup, je ne sais pas ce qu'il en est, mais le montant parait faible.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Le casse tête des internats...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message